Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Débutant : Séquenceur dans Reason 3

• 23 réponses
  • 12 participants
  • 4 597 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Débutant : Séquenceur dans Reason 3
Hello,

Je débute sur Reason 3, je viens de chez Fruityloops, et j'ai 2 ou 3 questions simples (pour un habitué).
Alors un truc me surprend, c'est au niveau du séquenceur, pour la composition, ça me paraît pas vraiment ergonomique.

Pour les RedRum, ok pas de soucis je crois voir pigé, suffit de remplir avec le pattern voulu.
une question quand même : comment faire pour insérer un "silence" ? obligé de mettre un pattern vide ?

Par contre pour le reste, un SubTractor par ex, alors là je cherche (sans trouver) des outils simples pour composer :
- copier/coller une boucle facilement.
- quand je compose, j'aime bien à tout moment pouvoir voir ce que donne ce que je fais sur une piste avec les autres pistes qui jouent ne même temps. N'y a-t-il aucun moyen de faire ça simplement ? Parce que au point où j'en suis, j'ai l'impression qu'il faut se "looper" sur l'endroit précis du morceau où les pistes que je veux faire jouer sont "présentes". Pour les connaisseurs de fruity, n'y a-t-il pas d'équivalent aux modes Pattern/Song ? (hormis le mode loop/ pas loop).

Tout autre astuce personnelle pour simplifier l'utilisation du séquenceur de Reason sera bien évidemment la bienvenue, car je trouve la compostion assez fastidieuse (à mon humble niveau), dommage car Reason est vraiment top sur plein d'autres aspects.

Merci,

Maoistement vôtre.
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi j'ai "abandonné" fruity ( 3.56 ) a l'époque pour passer sur reason en tant que séquenceur , je préfère largement le systeme a la reason , linéaire , on peut modifié une note sans créer un pattern et finalement on se retrouve pas avec un énorme bordel ( en faite je déteste cherché des heure ds la playlist de fruity c "reloo" ) par ex : 3 variation= 3 pattern = 3 pistes = super reloo quoi !!! :)

pour mon probleme de vst , c'est simple soit je sors une boucle soit un one shot a partir d'FL, et je fout ça ds un sampleur de reason... comme ça je garde reason comme séquenceur ...

en terme de son , c'est personnel je préfère la couleur et la sécheresse de reason , a la couleur et la rondeur d'FL (mais cela devient de moins en moins vrai et avec un bon mix / pré master , plug etc... tout cela s'éfface apres un peu de taf quoi....

Alors t'as avancé sur le sequenceur de reason ?

22
Je connais cubase depuis atari, mais de temps en temps je me fais un petit plaisir avec Fruity. C'est tellemnt simple; Une fois que tu as comprit quelque truc ça devient énorme. en plus il gère les vst, les vsti, le midi out donc possibilités de séquencer du hardware.

Le seul truc gênant, c'est que lorsque tu veux faire une peite variation de pattern genre un fil a/b t'es obligé de créer un pattern.

Et une fois que t'as splitté tout tes pattern tu te retrouve avec un sacré nombre de pattern.

Bref, il faut être très organisé dans la création du morceaux au niveau de la playlist.

Un de ces 4, j'essayerais Reason pour voir mais il m'a l'air plus peoche de cubase niveau séquençage.

Alors que fruity peu être tellement simple au début.

Mais bon si tu veux faire beaucoup de variation d'un même pattern pour éviter la monotonie tu te retrouves avec un sacré b rdel dans ta playlist.

sinon c'est que du bonheur.
23
Bonjour à vous tous.
Mon probleme c'est que j'ai toujours travaillé avec Cubase et certaines fonctions de Reason sequencer m'echappent!
par exemple:je n'arrive pas à ouvrir mon pattern pour modifier les valeurs de sequence.
Si je veux changer de octaves ou si je veux modifier la mise en place rithmique(comme on fait avec cubase en cliquant sur la piste)la je suis perdu.
Mais je trouve Reason assez complet pour composer!
par contre j'en suis pas encore au mixage final,donc je suis loin de pouvoir donner une opinion.
Pour Franco:t'as raison concernant Cubase!!!!
Armatrade
Armatrade
24

Citation : je n'arrive pas à ouvrir mon pattern pour modifier les valeurs de sequence.

T'as lu le manuel ?? :8O:

Bon... Soit... Pour entrer en mode édition :
- tu te mets sur la bonne piste
- tu choisis le bon pattern
- tu cliques sur le bouton en haut à gauche de la fenêtre du séquenceur (3 petits rectangles de couleur superposés)
- tu choisis quel(s) mode(s) d'édition tu souhaites visualiser/utiliser (les 6 boutons directement à droite du bouton edition)

:|