Reason - Piste distinctes mais controller data commun.
- 15 réponses
- 3 participants
- 868 vues
- 3 followers
dvoltaire
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2007 à 00:09:41Reason - Piste distinctes mais controller data commun.
Salut à tous,
Je ne sais pas si quelqu'un parmis vous a trouvé comment contourner le problème suivant, qui est facile à reproduire.
1) Enregistrer une première piste MIDI avec NN-XT (Disons un piano)
en utilisant la pédale "sustain".
Pour faire une deuxième prise sans perdre la première il est naturel de créer une autre piste (même canal même instrument) pour un autre essai en "mutant" la première.
2)Pour rendre l'anomalie plus visible, commencer à enregistrer la deuxième piste sans utiliser la pédale.Vous verrez que le data de la pédale sustain s'efface sous la premire piste à mesure que vous avancez.
Autrement dit, le data autre que les notes est commun à toutes les pistes d'un même canal. Pour faire plusieurs prises (takes) sans rien perdre des prises précédentes, il faut créer un nouvel instrument NN-XT à chaque fois.
Chez PROPELLERHEAD on me confirme que ce problème existe et on me dit:
...
We understand the problem, and I will recommend your solution to the
software designers. Hopefully we'll see a change in this behaviour in a
future version of Reason. Thanks very much for your input. I'm sorry for the
inconvenience.
...
Je n'ai pas vu de message sur le forum concernant ce problème alors je me demande si quelqu'un d'autre l'a déjà eu et si c'était déjà là dans les versions antérieures à la 3 (3.04)
Merci
A+
Je ne sais pas si quelqu'un parmis vous a trouvé comment contourner le problème suivant, qui est facile à reproduire.
1) Enregistrer une première piste MIDI avec NN-XT (Disons un piano)
en utilisant la pédale "sustain".
Pour faire une deuxième prise sans perdre la première il est naturel de créer une autre piste (même canal même instrument) pour un autre essai en "mutant" la première.
2)Pour rendre l'anomalie plus visible, commencer à enregistrer la deuxième piste sans utiliser la pédale.Vous verrez que le data de la pédale sustain s'efface sous la premire piste à mesure que vous avancez.
Autrement dit, le data autre que les notes est commun à toutes les pistes d'un même canal. Pour faire plusieurs prises (takes) sans rien perdre des prises précédentes, il faut créer un nouvel instrument NN-XT à chaque fois.
Chez PROPELLERHEAD on me confirme que ce problème existe et on me dit:
...
We understand the problem, and I will recommend your solution to the
software designers. Hopefully we'll see a change in this behaviour in a
future version of Reason. Thanks very much for your input. I'm sorry for the
inconvenience.
...
Je n'ai pas vu de message sur le forum concernant ce problème alors je me demande si quelqu'un d'autre l'a déjà eu et si c'était déjà là dans les versions antérieures à la 3 (3.04)
Merci
A+
- 1
- 2
dvoltaire
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 26/05/2007 à 17:25:11
Je n'ai pas pu répondre avant et ça t'aurait peut-être éviter du travail supplémentaire. Je crois que je n'ai pas été assez précis au départ.
Il ne s'agit pas de faire jouer les 2 pistes ensemble, du moins dans les mêmes parties du morceau, mais de travailler à une version différente sans perdre la première.
Nous sommes tous d'accord que les données MIDI dont on parle sont communes pour un canal donné. (...sans compter que cela n'y change rien qu'on soit d'accord ou non puisque c'est un fait.)
Il est question du stockage de ces données. Du fait qu'elles ne soit pas écrasées par chaque nouvel enregistrement sur des pistes distinctes.
Un petit test à faire : (Suppossons que c'est du piano. L'utilisation de la pédale sustain y est plus évidente)
ENREGISTREMENT:
a) Piste 1 = Piano Notes + Sustain.
b) Mute Piste 1
c) Piste 2 = Piano Notes + sustain
PLAYBACK - Résultat avec tous les "autres séquenceurs":
A - Les 2 pistes en même temps:
Les infos de notes ET de sustain sont actives sur les 2 pistes. Tout se bousculent. Parce que conformément à ce que tu as démontré, même stockés sur des pistes différentes, les signaux de la pédale sustain de CHACUNE des pistes agissent dans ce cas SUR LES DEUX PISTES en même temps. Ce qui augmente la confusion générale.
B - Une piste à la fois:
Les deux pistes sont fidèles à ce que j'ai joué notes ET pédale de sustain.
PLAYBACK - Résultat avec Reason:
A - Les 2 pistes en même temps :
Les notes des deux pistes sont là mais il ne reste que les signaux de pédale sustain DE LA DERNIERE PISTE ENREGISTREE. Comme démontré, ces signaux sustain agissent sur les DEUX pistes. Mais, très peu de chance pour que ce soit le résultat souhaité...
B - Une piste à la fois :
La première n'a plus que des notes.
La deuxième (dernière enregistrée) a bien ses notes et ses commandes de sustain.
Même sans connaissance technique on comprend très vite en travaillant avec n'importe quel séquenceur que si on fait jouer en même temps 2 pistes d'un même canal, les signaux comme celui de la pédale sutain agissent sur toutes les pistes du même canal.
Je voulais seulement relever le fait que Reason ne "stocke" pas les données de ces contrôles à part comme le font les autres séquenceurs. Ce qui a pour effet d'écraser ce qu'on a fait avant. Cela ne remet pas en cause les principes techniques du MIDI. C'est un problème qui affecte le travail dans ce séquenceur en particulier et il peut sûrement être réglé puisque qu'on ne le retrouve pas dans les autres séquenceurs.
Je serais désolé de n'avoir pas précisé au départ, que je ne voulais pas faire jouer les pistes ensemble mais seulement une version à la fois, mais vu les explications très intéressantes que cela nous a valu ensuite de ta part, je pense que c'est un oubli heureux.
En tout cas merci encore d'avoir pris le temps de suivre le sujet.
A+
Il ne s'agit pas de faire jouer les 2 pistes ensemble, du moins dans les mêmes parties du morceau, mais de travailler à une version différente sans perdre la première.
Nous sommes tous d'accord que les données MIDI dont on parle sont communes pour un canal donné. (...sans compter que cela n'y change rien qu'on soit d'accord ou non puisque c'est un fait.)
Il est question du stockage de ces données. Du fait qu'elles ne soit pas écrasées par chaque nouvel enregistrement sur des pistes distinctes.
Un petit test à faire : (Suppossons que c'est du piano. L'utilisation de la pédale sustain y est plus évidente)
ENREGISTREMENT:
a) Piste 1 = Piano Notes + Sustain.
b) Mute Piste 1
c) Piste 2 = Piano Notes + sustain
PLAYBACK - Résultat avec tous les "autres séquenceurs":
A - Les 2 pistes en même temps:
Les infos de notes ET de sustain sont actives sur les 2 pistes. Tout se bousculent. Parce que conformément à ce que tu as démontré, même stockés sur des pistes différentes, les signaux de la pédale sustain de CHACUNE des pistes agissent dans ce cas SUR LES DEUX PISTES en même temps. Ce qui augmente la confusion générale.
B - Une piste à la fois:
Les deux pistes sont fidèles à ce que j'ai joué notes ET pédale de sustain.
PLAYBACK - Résultat avec Reason:
A - Les 2 pistes en même temps :
Les notes des deux pistes sont là mais il ne reste que les signaux de pédale sustain DE LA DERNIERE PISTE ENREGISTREE. Comme démontré, ces signaux sustain agissent sur les DEUX pistes. Mais, très peu de chance pour que ce soit le résultat souhaité...
B - Une piste à la fois :
La première n'a plus que des notes.
La deuxième (dernière enregistrée) a bien ses notes et ses commandes de sustain.
Même sans connaissance technique on comprend très vite en travaillant avec n'importe quel séquenceur que si on fait jouer en même temps 2 pistes d'un même canal, les signaux comme celui de la pédale sutain agissent sur toutes les pistes du même canal.
Je voulais seulement relever le fait que Reason ne "stocke" pas les données de ces contrôles à part comme le font les autres séquenceurs. Ce qui a pour effet d'écraser ce qu'on a fait avant. Cela ne remet pas en cause les principes techniques du MIDI. C'est un problème qui affecte le travail dans ce séquenceur en particulier et il peut sûrement être réglé puisque qu'on ne le retrouve pas dans les autres séquenceurs.
Je serais désolé de n'avoir pas précisé au départ, que je ne voulais pas faire jouer les pistes ensemble mais seulement une version à la fois, mais vu les explications très intéressantes que cela nous a valu ensuite de ta part, je pense que c'est un oubli heureux.
En tout cas merci encore d'avoir pris le temps de suivre le sujet.
A+
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 26/05/2007 à 18:12:19
De rien... Si je peux aider....
J'ai appris un truc aujourd'hui, je me coucherai un peu moins bête ce soir...
Citation : il ne reste que les signaux de pédale sustain DE LA DERNIERE PISTE ENREGISTREE.
Donc je suppose que, afin d'éviter les conflits de Control Change, Reason ne traite que ceux de la dernière piste de chaque canal... ce que je ne rouve pas idiot du tout...J'ai appris un truc aujourd'hui, je me coucherai un peu moins bête ce soir...
dvoltaire
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 26/05/2007 à 20:04:39
Citation : Donc je suppose que, afin d'éviter les conflits de Control Change, Reason ne traite que ceux de la dernière piste de chaque canal... ce que je ne rouve pas idiot du tout...
Humm ... Au playback, les autres séquenceurs n'ont aucun conflit à éviter. Ils jouent simplement la piste qu'on leur demande avec ses Notes et ses Control Change. S'il y a d'autres pistes sur le même canal, il suffit de faire "Mute" sur celles qu'on ne veut pas entendre.
Et on peut revenir si on veut à 'nimporte quelle des pistes précedentes sans qu'elle ait perdu ses données. Il n'est pas nécessaire de détruire les données Control Change de toutes les pistes précédentes pour ça...
Reason détruit les Control Change des pistes précédentes, au moment de l'enregistrement de la dernière piste. C'est d'ailleurs facile à vérifier, on voit même la zone de Control Change s'effacer à mesure qu'on avance. Donc adieu l'interprétation de votre première piste. Elle est perdue. Autant nous dire tout de suite qu'on ne peut faire qu'une piste par canal.
Tout le monde a les mêmes contraintes au départ avec le MIDI mais Reason dans ce cas, n'a pas résolu de façon pratique cette particularité du MIDI.
Ils l'admettent eux-mêmes et j'imagine qu'ils vont rectifier cela un jour.
A+
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 26/05/2007 à 20:54:54
Citation : on voit même la zone de Control Change s'effacer à mesure qu'on avance
C'est clair que c'est pas cool... Ce sera sûrement corrigé dans Reason4 (n'est-ce-pas, mon cher Franco ? ) et... ce sera un peu grâce à toi !!KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 26/05/2007 à 20:56:05
Citation : merci encore d'avoir pris le temps de suivre le sujet.
Toujours avec plaisr !!KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 26/05/2007 à 20:56:27
Citation : merci encore d'avoir pris le temps de suivre le sujet.
Toujours avec plaisir !!- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2