2 personnes+2 Ableton Live+4 controllers midi=Nouveaux problemes
- 34 réponses
- 10 participants
- 3 020 vues
- 10 followers
krib
Voila, j'utilise Ableton Live 4 relié a 2 controllers midi behringer (1 rotatif:BCR 2000 et 1 fader:BCF 2000). Jusque la, pas de souci! Ca fonctionne tres bien.
De l'autre cote, j'ai un pote, qui a exactement la meme configuration. Et c'est la que ca se complique...
Nous avons decide de travailler en commun, de jouer en meme temps sur 2 ordis. Premier probleme, la synchro. Pas de soucis, fastoch... En revanche, un probleme demeure... Comment (et la je m'adresse au mordu, je le sais) ... comment s'envoyer d'un ordi a l'autre l'information simple, a prioris, de changer de ligne? Notre Live est tres construit et il est tres important que nos transitions, nos breaks etc arrivent bien en meme temps?
Merci,
Fred allias Krib
- 1
- 2
keffir
mexique1
déclencher tes scenes et celles de ton pote en même temps ?
et tu veux faire ça avec des notes ou avec l'assignation relative des scenes ?
krib
Je vais etre plus clair sur notre installation :
Nous avons donc, mon pote et moi, chacun deux controlleurs midi branchés à nos ordinateurs respectifs (Ce sont deux powerbook G4). Pour le moment nous avons chacun un raccourci sur nos controlleurs pour changer de "scene" sur Ableton Live 4. D'autre part, c'est moi qui envoie la synchro depuis ma carte son vers un des controllers de mon pote. Ca, ca marche.
Nos deux controlleurs respectifs sont branchés aux ordinateurs via USB dans un premier temps. Si je branche un cable midi classique supplementaire en sortie d'un de mes controlleurs et en entree d'un des controlleurs de mon pote, je devrais pouvoir lui envoyer le signal de changement de scene : Le raccourci que j'envoie a evidemment un code à deux numeros (classique!) que l'on retrouve sur mon Ableton sur la fonction de changement de scene. Si mon pote a dans son propre Ableton Live le meme code pour la meme fonction, nous devrions changer de scene en meme temps. Et pourtant, rien ne se passe et sur les controlleurs, les petites leds ne s'allument ni en entree ni en sortie. Le message n'a pas l'air de transiter d'un controlleur à l'autre, en plus de leur connexion respective aux ordis en USB. Peut etre que les entrees et sorties midi classiques des controllers ne peuvent envoyer que la synchro. J'ai alors pensé à une pedale qui aurait deux sorties et qui serait branché à un controller de chacun des ordis. Mais je ne sais pas si ca marche, si le principe de code à deux numeros est le meme ou si "switch" est clairement autre chose.
Tu me parles d'un clavier? Heuh oui, pourquoi pas, mais Ableton ne recoit que deux controlleurs par ordi. Si je branche mon clavier en plus (synthe), je ne pourrai que m'en servir pour "jouer" mais pas comme raccourci clavier puisque les deux controlleurs occuppent deja dans les preferences les deux seules entrées proposées.
Merci encore...
Fred allias Krib
mexique1
j'ai essayé la chose suivante : sur le PC n°1, Live avec un contrôleur en USB, relié en midi à un autre PC (n°2)
sur le PC 1 j'ai réglé la télécommande sur le contrôleur USB, et sur le 2, la télécommande sur l'entrée midi dans laquelle arrive le signal du PC 1
sur le PC n°1, j'ai créé une piste midi avec le monitoring ON, qui va vers le PC n°2
du coup, si j'active l'assignation midi sur le PC 2, je peux assigner les potards du contrôleur USB relié au PC 1 (par exemple pour naviguer dans les scenes)
MAIS je ne peux plus assigner ces mêmes contrôleurs au PC n°1 !!!
et c'est bien normal : tu remarqueras que si tu assignes des touches de ton clavier aux mutes par exemples, ces mêmes touches n'envoient plus d'infos de note si tu veux jouer une mélodie
ce qu'il faudrait faire, c'est faire en sorte qu'un contrôleur envoie deux infos midi différentes (deux CC différents), ça doit être possible avec midi yoke ou eXT, mais là ça dépasse mes compétences
mais sinon... c'est pas un peu bête de vouloir déclencher vos scènes en même temps ??? quel est l'intérêt de jouer à deux à ce moment là ?
est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux répartir les rôles ?

slyooney
Hors sujet : Citation : 2 personnes+2 Ableton Live+4 controllers midi=Nouveaux problemes
Anonyme
controller(midiOUT)-->(midiIN)PC1(midiTHRU)-->PC2
je vois pas ou est le problème....

BootyShaker
krib
Je n'ai pas encore trouve de solution... Comme je cherche encore, je vous donnerai de plus amples nouvelles un peu plus tard...
Mais deja, y'a un premier probleme : Meme si j'arrivai a capter un signal par mon ordi pour le rentrer dans l'autre, il ne faut pas oublier que nous avons deux controlleurs chacun et que donc les deux peripheriques telecommande IN d'Ableton sont deja utilises. Peut etre que dans la nouvelle version d'Ableton, il y a possibilite de mettre 3 entree telecommande...
Moi, je pensais que nous pourrions passer des infos d'un controlleurs a l'autre (chacun branché en USB sur deux ordis distincts et relie ensemble par un simple cable midi). Ca eviterai d'assigner une troisieme tellecommande!
Autre chose... grace a vous, j'ai quand meme reussi a faire passe une info d'un des controlleur a l'autre : En fait, j'ai un controlleur branché en usb a l'ordi et assigné dans les preferences d'Ableton sur telecommande in. En tellecommande out, j'ai ma carte son. Elle envoie a mon deuxieme controller (qui lui n'est pas branché en usb) l'info par simple cable midi. Le bouton ne bouge pas tout seul, mais deja la LED "in" du second controlleur clignote. Le probleme, c'est que j'ai realise que seule l'information de changement de ligne ne passai pas d'un controlleur a l'autre. Pkoi? Bah c'est tout simplement parce que cette fonction est plus ou moins cache dans Ableton. Vous savez, cette fonction n'est disponible qu'en mode d'assignation midi. En effet, quelques touches assignables supplementaires apparaissent avec entre autre le changement de ligne, le stop et le fait de remonter ou de descendre d'une scene a l'autre. Ca devient demoralisant.
Pkoi se passer l'info de changement de ligne d'un ordi a l'autre? Bah, on a construit des morceaux identiques d'un ordi a l'autre. Mais lorsque nous allons jouer, chacun ne jouera pas la meme chose que l'autre. Par exemples, et pour faire simple, l'un jouera les melodies et l'autre les ritmiques qui vont avec. Comme les morceaux sont bougrement compliques (break, transition, solo...), on pense que agir comme ca est interressant : Chacun s'occupe de choses differentes pour un meme morceau et donc tout est controlé. On commence a vraiment maitriser nos controlleurs, car on sait a quoi tout correspond une bonne fois pour toute.
Si je trouve pas de solution pour changer de lignes en meme temps, chacun risque d'aller plus vite que l'autre : On risque de perdre le fil de ce qui a ete construit.
Merci encore et a bientot...
Fred allias Krib
mexique1
Citation : controller(midiOUT)-->(midiIN)PC1(midiTHRU)-->PC2
lol ça a l'air simple comme ça, mais si tu actives le midi thru, le PC1 ne recevra aucune info midi : le midi thru c'est dans le cas ou tu veux faire passer le signal midi du IN vers le OUT sans allumer ta carte son ou ton PC (par exemple)
me trompe-je ?
sinon... je viens d'avoir une idée : dans chaque scene, tu créés une piste midi qui envoie une info de note au PC n°2, et sur le PC n°2, tu assignes la scène "jumelle" à cette note
Anonyme
Citation : me trompe-je ?
oui tu te trompe. Le PC1 reçoit et traite les infos midi, mais les ressort en thru telles qu'elles étaient a l'entrée.
c'est vraiment ski me semble étre le plus simple: une synchro depuis un appareil externe par midi via les deux PC, avec un premier jeu de controller (pour le PC1) branchés avant celui-ci, et un second jeu (pour le PC2) branché entre le PC1 et le PC2....
Si ton controller pour le PC1 génère l'horloge, tout est encore + simple.
C1+midicode->PC1(thru)->C2->PC2
le signal qui rentre dans les deux PC est strictement identique. Par contre il faut configurer les deux controller différament.
mexique1
Citation : Le PC1 reçoit et traite les infos midi, mais les ressort en thru telles qu'elles étaient a l'entrée
ha bon... et concrètement ça marche comment si il est branché en USB ? PIRE, si les deux contrôleurs sont branchés en USB ? pas de midi thru dans ce cas...
Citation : un second jeu (pour le PC2) branché entre le PC1 et le PC2
en fait tu veux faire passer le midi à travers (=thru) les contrôleurs ?
et tu fais comment si les contrôleurs n'ont pas de midi in, ce qui est souvent le cas ? et qui te dit que les contrôleurs font le midi thru ?
Citation : c'est vraiment ski me semble étre le plus simple
ha bon... et ça c'est pas plus simple ? :
Citation : dans chaque scene, tu créés une piste midi qui envoie une info de note au PC n°2, et sur le PC n°2, tu assignes la scène "jumelle" à cette note
tout simplement...
Anonyme
Citation : ha bon... et concrètement ça marche comment si il est branché en USB ? PIRE, si les deux contrôleurs sont branchés en USB ? pas de midi thru dans ce cas...
ca n'a rien a voir, la facon dont tu entres... le fait que ca soit de l'usb empeche pas kil y ai du thru.
d'ailleurs sauf erreur, ton interface a toi a du thru
EDIT: AUTANT POUR MOI....
Tu peux aussi faire entrer ton controleur par l'entrée joystick au pire.
Citation : en fait tu veux faire passer le midi à travers (=thru) les contrôleurs ?
non, tu sors toujours en out des controllers. Les control non affectés par le controller1 peuvent l'etre par le 2.
Citation : et tu fais comment si les contrôleurs n'ont pas de midi in,
bcr2000
bcf2000
ses deux controller en ont, c tout.
Citation : dans chaque scene, tu créés une piste midi qui envoie une info de note au PC n°2, et sur le PC n°2, tu assignes la scène "jumelle" à cette note
le probleme reste le même, ou tu branches tes controllers?
mexique1
Citation : sauf erreur, ton interface a toi a du thru
non pas d'erreur, sauf que c'est comme j'ai dit plus haut : si tu actives le midi thru, le PC ne reçoit plus d'info midi : ce qui entre par IN A ressort par OUT A, point barre.
je le sais très bien : j'ai ma rs7000 branchée à IN A qui envoie l'horloge au PC, si j'enfonce le bouton midi thru, live ne démarre pas
et sur ma carte son, idem... tu me diras, c'est toutes les deux des m-audio, mais bon, je pense que c'est partout pareil !!!
Citation : e probleme reste le même, ou tu branches tes controllers?
baaah ya pas de problème... nos amis ont déjà leurs contrôleurs branchés à leurs ordis respectifs (live accepte deux contrôleurs)... tu laisses la config telle quelle !
je détaille :
sur le PC N°1, tu insères une piste midi, en MIDI TO tu règles vers le PC n°2, tu mets mettons canal 16, tu créées un clip midi sur la scène 1 qui envoie la note C3
sur le PC n°2, tu actives l'assignation midi, et tu assignes la note C3, canal 16, à la scène 1
ainsi, quand le PC n°1 déclenchela scène 1, la scène 1 est déclenchée sur le PC n°2...
(par contre, je me rends compte en écrivant que pour que ça marche, il faudra régler une des télécommandes du PC 2 sur le midi in... va falloir passer à live5 les gars
autre chose : il faudra régler les probabilités du clip pour qu'il joue une mesure, puis s'arrête, car sinon il va redéclencher la scène à chaque fois
Anonyme
Citation : ce qui entre par IN A ressort par OUT A, point barre.
alors c pas du thru mais du "direct out"
le thru est conçu pour que l'intrument joue sans modifier le flux de données qui transite à travers lui. J'ai fais un edit, effectivement tu n'a pas de thru sur ton interface. C'est dommage, ma pauvre soundblaster tout pérrave en a une.
Anonyme
avec ton systeme tu résoudras pas le probleme de décalage d'horloge. J'en suis convaincu.
mexique1
Citation : avec ton systeme tu résoudras pas le probleme de décalage d'horloge
gné ? mais qui a parlé de décalage d'horloge ?
Citation : deux entrée midi sur les carte des PC
j'ai jamais vu ça... à la limite plusieurs midi out ok
Citation : une troisieme machine
entre rajouter une machine et rajouter une piste midi, je choisis la piste midi
Citation : le plus simple
je me demande vraiment si on a la même notion de la simplicité, et pourtant j'ai l'esprit tordu ;)
enfin bon, libre à toi de penser ce que tu veux
entre thru et truth il n'y a qu'un pas...
Anonyme
Citation : j'ai jamais vu ça... à la limite plusieurs midi out ok
tiens saint thomas
par contre pour le reste, je vais me confondre en excuses... g confondu 2 threads en fait, g t resté sur un autre qui avait un probleme de synchro...
chuis dsl, toutes mes confuses...
le plus simple pour résoudre le problème présent n'est donc pas du tout la solution que je propose.
exit
mexique1
où ça un problème de synchro ? j'arrive
@+
krib
J'ai enfin trouve une solution et ca fonctionne bien...
En fait, moi, il etait hors de question de faire passer l'info de changement de ligne par l'ordi avant de le retransmettre a mon pote. Le but, c'etait de transmettre une info d'un controlleur a l'autre, bien qu'ils soient independants. Et c'est chose faite!
En plus de ca, j'ai trouve comment relier nos deux controlleurs respectifs en serie pour n'utiliser qu'un port usb.
Moi, j'utilise des controlleurs (pourris d'ailleurs) BCR et BCF 2000 Berhinger. Il y a un mode que je ne connaissais pas qui permet de preciser le mode de connexion. Y'a 3 presets pour le mode USB et 4 presets qu'ils appelent "stand alone" qui desactive le port usb mais offre des possibilites avec les connexions midi classiques. (oui, paske sur les controleurs Berhinger, y'a aussi le thru).
Du coup, j'ai reussi a jongler entre tous ces modes entre nos 4 controlleurs, et maintenant, je peux lui envoyer des messages midi d'un controleurs a l'autre sans passer par les ordis.
Encore merci a tous... On a appris pleins d'autres trucs du coup!
Fred allias Krib
mexique1
comment ça ils sont pourris les controleurs behringer ??? (troll inside)
Anonyme
c keske je disais de faire
Storlon
http://www.charlie-roberts.com/controlAid/
krib
Oui, je l'affirme haut et fort, Les controlleurs Berhinger, (entre autre...) (et c'est mon point de vue perso), c'est de la merde. Ce sont des opportunistes!
Fred allias Krib
Jean Bonbeurre
Oh U m4d ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2