Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 4
Photos
1/4
Ableton Live 4

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 4

Sujet 2 personnes+2 Ableton Live+4 controllers midi=Nouveaux problemes

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 2 803 vues
  • 10 followers
1 2 personnes+2 Ableton Live+4 controllers midi=Nouveaux problemes
Salut,
Voila, j'utilise Ableton Live 4 relié a 2 controllers midi behringer (1 rotatif:BCR 2000 et 1 fader:BCF 2000). Jusque la, pas de souci! Ca fonctionne tres bien.
De l'autre cote, j'ai un pote, qui a exactement la meme configuration. Et c'est la que ca se complique...
Nous avons decide de travailler en commun, de jouer en meme temps sur 2 ordis. Premier probleme, la synchro. Pas de soucis, fastoch... En revanche, un probleme demeure... Comment (et la je m'adresse au mordu, je le sais) ... comment s'envoyer d'un ordi a l'autre l'information simple, a prioris, de changer de ligne? Notre Live est tres construit et il est tres important que nos transitions, nos breaks etc arrivent bien en meme temps?

Merci,
Fred allias Krib
:?:
2
Ce n'est pas possible d'envoyer un ordre midi à 2 pc depuis un même contrôleur ?
:???:
Qwerty/Azerty
3
Tu veux faire quoi exactement ?

déclencher tes scenes et celles de ton pote en même temps ?

et tu veux faire ça avec des notes ou avec l'assignation relative des scenes ?
ZiKaToKo - mex version mobile
4
Un grand merci tout d'abord de vous penchez sur mon probleme. C'est tres sympa.
Je vais etre plus clair sur notre installation :
Nous avons donc, mon pote et moi, chacun deux controlleurs midi branchés à nos ordinateurs respectifs (Ce sont deux powerbook G4). Pour le moment nous avons chacun un raccourci sur nos controlleurs pour changer de "scene" sur Ableton Live 4. D'autre part, c'est moi qui envoie la synchro depuis ma carte son vers un des controllers de mon pote. Ca, ca marche.
Nos deux controlleurs respectifs sont branchés aux ordinateurs via USB dans un premier temps. Si je branche un cable midi classique supplementaire en sortie d'un de mes controlleurs et en entree d'un des controlleurs de mon pote, je devrais pouvoir lui envoyer le signal de changement de scene : Le raccourci que j'envoie a evidemment un code à deux numeros (classique!) que l'on retrouve sur mon Ableton sur la fonction de changement de scene. Si mon pote a dans son propre Ableton Live le meme code pour la meme fonction, nous devrions changer de scene en meme temps. Et pourtant, rien ne se passe et sur les controlleurs, les petites leds ne s'allument ni en entree ni en sortie. Le message n'a pas l'air de transiter d'un controlleur à l'autre, en plus de leur connexion respective aux ordis en USB. Peut etre que les entrees et sorties midi classiques des controllers ne peuvent envoyer que la synchro. J'ai alors pensé à une pedale qui aurait deux sorties et qui serait branché à un controller de chacun des ordis. Mais je ne sais pas si ca marche, si le principe de code à deux numeros est le meme ou si "switch" est clairement autre chose.
Tu me parles d'un clavier? Heuh oui, pourquoi pas, mais Ableton ne recoit que deux controlleurs par ordi. Si je branche mon clavier en plus (synthe), je ne pourrai que m'en servir pour "jouer" mais pas comme raccourci clavier puisque les deux controlleurs occuppent deja dans les preferences les deux seules entrées proposées.

Merci encore...
Fred allias Krib
5
Arf en fait c'est pas possible

j'ai essayé la chose suivante : sur le PC n°1, Live avec un contrôleur en USB, relié en midi à un autre PC (n°2)
sur le PC 1 j'ai réglé la télécommande sur le contrôleur USB, et sur le 2, la télécommande sur l'entrée midi dans laquelle arrive le signal du PC 1
sur le PC n°1, j'ai créé une piste midi avec le monitoring ON, qui va vers le PC n°2

du coup, si j'active l'assignation midi sur le PC 2, je peux assigner les potards du contrôleur USB relié au PC 1 (par exemple pour naviguer dans les scenes)
MAIS je ne peux plus assigner ces mêmes contrôleurs au PC n°1 !!!

et c'est bien normal : tu remarqueras que si tu assignes des touches de ton clavier aux mutes par exemples, ces mêmes touches n'envoient plus d'infos de note si tu veux jouer une mélodie

ce qu'il faudrait faire, c'est faire en sorte qu'un contrôleur envoie deux infos midi différentes (deux CC différents), ça doit être possible avec midi yoke ou eXT, mais là ça dépasse mes compétences


mais sinon... c'est pas un peu bête de vouloir déclencher vos scènes en même temps ??? quel est l'intérêt de jouer à deux à ce moment là ?
est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux répartir les rôles ? :noidea:
ZiKaToKo - mex version mobile
6

Hors sujet : :8O:

Citation : 2 personnes+2 Ableton Live+4 controllers midi=Nouveaux problemes

Tu m'étonnes... déjà que ça peut etre le brodel tout seul avec un pov'controleur tout seul...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

7
Euh, j'avais réussi a controller 2 pc avec un controlleur midi ! Le crossfader de live assigné sur la djconsole était actif sur l'autre pc avec flowmotion ou arkaos ... y'avait une histoire de midi thru pour que ca marche je crois ! Pouvait meme agir la table de mix video !
Le cross de live ou le déclenchement des scenes ca devrait etre pareil ...
8
Bin c pas compliqué...

controller(midiOUT)-->(midiIN)PC1(midiTHRU)-->PC2

je vois pas ou est le problème.... :noidea:
9
Toutes les interfaces midi in/out n'ont pas forcément le midi thru ...
10
Merci encore a tous pour votre aide... Ca devient une affaire d'Etat!
Je n'ai pas encore trouve de solution... Comme je cherche encore, je vous donnerai de plus amples nouvelles un peu plus tard...
Mais deja, y'a un premier probleme : Meme si j'arrivai a capter un signal par mon ordi pour le rentrer dans l'autre, il ne faut pas oublier que nous avons deux controlleurs chacun et que donc les deux peripheriques telecommande IN d'Ableton sont deja utilises. Peut etre que dans la nouvelle version d'Ableton, il y a possibilite de mettre 3 entree telecommande...
Moi, je pensais que nous pourrions passer des infos d'un controlleurs a l'autre (chacun branché en USB sur deux ordis distincts et relie ensemble par un simple cable midi). Ca eviterai d'assigner une troisieme tellecommande!
Autre chose... grace a vous, j'ai quand meme reussi a faire passe une info d'un des controlleur a l'autre : En fait, j'ai un controlleur branché en usb a l'ordi et assigné dans les preferences d'Ableton sur telecommande in. En tellecommande out, j'ai ma carte son. Elle envoie a mon deuxieme controller (qui lui n'est pas branché en usb) l'info par simple cable midi. Le bouton ne bouge pas tout seul, mais deja la LED "in" du second controlleur clignote. Le probleme, c'est que j'ai realise que seule l'information de changement de ligne ne passai pas d'un controlleur a l'autre. Pkoi? Bah c'est tout simplement parce que cette fonction est plus ou moins cache dans Ableton. Vous savez, cette fonction n'est disponible qu'en mode d'assignation midi. En effet, quelques touches assignables supplementaires apparaissent avec entre autre le changement de ligne, le stop et le fait de remonter ou de descendre d'une scene a l'autre. Ca devient demoralisant.
Pkoi se passer l'info de changement de ligne d'un ordi a l'autre? Bah, on a construit des morceaux identiques d'un ordi a l'autre. Mais lorsque nous allons jouer, chacun ne jouera pas la meme chose que l'autre. Par exemples, et pour faire simple, l'un jouera les melodies et l'autre les ritmiques qui vont avec. Comme les morceaux sont bougrement compliques (break, transition, solo...), on pense que agir comme ca est interressant : Chacun s'occupe de choses differentes pour un meme morceau et donc tout est controlé. On commence a vraiment maitriser nos controlleurs, car on sait a quoi tout correspond une bonne fois pour toute.
Si je trouve pas de solution pour changer de lignes en meme temps, chacun risque d'aller plus vite que l'autre : On risque de perdre le fil de ce qui a ete construit.

Merci encore et a bientot...
Fred allias Krib
11
Up

Oh U m4d ?