Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 4
Photos
1/4
Ableton Live 4

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 4

Release et sustain des sons avec Impulse

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 085 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Release et sustain des sons avec Impulse
Je suis débutant sur live4, j'avais utilisé pas mal la 1.5 avant pour simplement jouer en live des boucles déjà faites dans d'autres softs. Ce soft m'a l'air pas mal pour la compo, alors j'essaie de voir s'il me permettra de retrouver mes marques...

j'ai donc plusieurs questions à propos du mode impulse, qui me parait le plus adapté pour séquencer les rythmes :

1/ pquoi quand j'utilise ce mode, je ne peux pas vraiment gérer la longueur de mes sons. C'est plutot aléatoire... il n'y a que "decay" et en plus ça ne prend pas en compte la longueur de mes notes dans le séquenceur ? (avec "simpler", on a le sustain et la release du son comme paramètre)

2/ pareil, avec Impulse, quand je règle le "start" du son, ça ne varie que de très peu ... ?

3/ Il n'y a pas l'air d'y avoir de fonction de cut (comme on trouve dans fruity loops) ou je me trompe ?

en fait, ce que je voulais faire, c'est mettre des breaks dans mes 8 emplacements, et n'utiliser qu'une partie, soit le kick en réduisant la longueur de la note, soit le snare en déplaçant le point de départ. Et que les son se coupent eventuellement lorsqu'ils se superposent...

je ne connais pas trop la façon de travailler, alors y'a t'il une soluce ?

merci
2
Personne n'utilise le mode impulse ou quoi ???
3
Sisi mais impulse ... C'est un outil pour faire des rythmiques. Ce n'est pas un "mode" ni un sampleur complet où tu pourrais sculpter tes sons.

Je n'ai pas compris exactement ce que tu voulais faire, mais Impulse n'est pas fait pour y mettre des breaks entiers. Juste des one shots que tu séquences ensuite avec l'éditeur midi.

Je ne suis pas certain que ça réponde à ta question...
4
Et bien si, tu répond à ma question, mais ça me décoit un peu du soft. En faisant le tour de live 4, je me rend compte que les 3 différentes façons de ramener des sons wav (Audio, simpler et Impulse) ont des avantages qui manquent terriblement aux autres modes....

par ex :

- les pistes Audio : qui permettent le time stretch (mise au bpm de la boucle) et un recadrage précis du son ne comportent pas de séquenceur..... c très limitant dans pas mal d'utilisations... ça rend ce mode prèsque inutilisable en compo...

- les pistes midi-Simpler : elles ont un séquenceur certes, précis sur le déclenchement et l'arrêt des sons (réglages start -> sustain + release), mais pas tous les avantages des pistes audio et pas non plus de fonction "time" ou stretch par ex comme il peut y avoir dans impulse ou sur une piste audio.

- les pistes midi-impulse : elles ont un séquenceur qui permet pas mal de choses, avec une bonne visibilité. Le meilleur séquenceur jusque là, puisqu'en plus il permet de séquencer plusieurs sons les uns au dessus des autres. Mais ce mode nous oblige à coller des sons assez courts... et sans une précision extrême sur la durée... c'est une BAR, rien de plus....

dites-moi si je me trompe ?
5
Euh, si, je crois que tu te trompes ... "Les pistes audio ne comportent pas de séquenceur"... Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Elles sont faites pour ça les pistes audio. Live en mode arrangement, c'est un séquenceur tout ce qu'il y a de plus séquenceur.
6
Test
7
Je dois pas m'organiser comme il faut pour bosser.... pour l'instant, je commence par préparer des scènes en mode session correspondant aux différents passages du morceau. puis j'enregistre, et là je passe en mode arrangement. et puis je retouche et fais des automations sur ce qui a été enregistré.

comme ça je garde les différents passages en mode session pour pouvoir les rejouer en live. de façon + vivante qu'en faisant simplement dérouler une ligne de temps.

et donc en mode session, on a pas accès au séquenceur des pistes audio....
8
As-tu essayé d'enregistrer normalement en mode arrangement, puis de découper ensuite les parties que tu veux pouvoir jouer en boucle pour les mettre en mode session ?

C'est super simple à faire, et ça devrait te convenir mieux, vu l'approche de compo que tu sembles avoir.
9
Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça.

Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'une manière de communiquer d'un mode à l'autre : passer de session à arrangement en cliquant sur l'enregistrement temps réel. donc de session vers arrangement mais pas l'inverse.... mais ça me plairait bien de le faire...

comment fais-tu ? avec des répères ou marqueurs ? tu délimites une zone avec la selection et hop tu lui dit qu'il te bascule ça sur la scène 1, 2, 3 etc ?
10
Phase 1 : sélectionnage de ton clip découpé à ta guise en mode arrangement
Phase 2 : Ctrl (ou pomme) C
Phase 3 : TAB
Phase 4 : Sélectionner un emplacement dans ta grille session
Phase 5 : Ctrl (ou pomme) V