MIDI: Veritable THRU logiciel. (sans latence)
- 50 réponses
- 6 participants
- 2 435 vues
- 4 followers
unisev
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2005 à 10:44:58MIDI: Veritable THRU logiciel. (sans latence)
- Bonjour, j'utilise Live 5 pour jouer des boucles MIDI sur mon EXPANDEUR (Drums et autres).
- J'utilise certainnes touche du clavier pour lancer les boucles ou les breaks.
- J'aimerai utiliser le clavier AUSSI pour jouer en Live sur 2 canaux (1&2 par exemple) mais EN LIVE !! quand j'ouvre une piste MIDI dans LIVE et que je met le clavier entrée piste 1 et sortie piste 1 sur l'expandeur je me retrouve avec une courte latence, hors je voudrai du LIVE un VERITABLE THRU sur le canal 1&2. (les autres canaux sont utilisés pour les boucles.
Y'a t-il un routage possible dans LIVE ?
- J'utilise certainnes touche du clavier pour lancer les boucles ou les breaks.
- J'aimerai utiliser le clavier AUSSI pour jouer en Live sur 2 canaux (1&2 par exemple) mais EN LIVE !! quand j'ouvre une piste MIDI dans LIVE et que je met le clavier entrée piste 1 et sortie piste 1 sur l'expandeur je me retrouve avec une courte latence, hors je voudrai du LIVE un VERITABLE THRU sur le canal 1&2. (les autres canaux sont utilisés pour les boucles.
Y'a t-il un routage possible dans LIVE ?
Anonyme
521410
2 Posté le 18/11/2005 à 11:30:09
unisev
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 18/11/2005 à 14:46:59
Merci pushidup, mais la compensation me donnerait un delai (latence) qui donnerait à ma pianiste baucoup de difficulté à jouer.
Pour le vrai THRU, ça m'a donné une nouvelle idée de cablage, j'ai mi les images dans mon profile, mais je ne sais pas comment les LINKé dans le message
Pour le vrai THRU, ça m'a donné une nouvelle idée de cablage, j'ai mi les images dans mon profile, mais je ne sais pas comment les LINKé dans le message
Anonyme
521410
4 Posté le 18/11/2005 à 16:05:41
Ok je vois....
ce que tu peux faire c:
clavier out>in expandeur thru>in ordi
ca fra jouer expandeur et pc sans latence sur des canaux différents...
Par contre je vois pas comment tu veut brancher ton multieffet, il est en out sur du out...
je pige pas non plus pkoi tu plug pas direct ton expandeur sur la seconde sortie midi de ton clavier....
ce que tu peux faire c:
clavier out>in expandeur thru>in ordi
ca fra jouer expandeur et pc sans latence sur des canaux différents...
Par contre je vois pas comment tu veut brancher ton multieffet, il est en out sur du out...
je pige pas non plus pkoi tu plug pas direct ton expandeur sur la seconde sortie midi de ton clavier....
InnDaMiX
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 18/11/2005 à 21:51:36
Le chaînage midi est particulier en ce sens que plus il est long, plus il y a un retard.
Je verrais çà :
Clavier/Synth OUT->IN PC Carte Son/Midi OUT->IN Expandeur THRU->IN Clavier/Synth
Je verrais çà :
Clavier/Synth OUT->IN PC Carte Son/Midi OUT->IN Expandeur THRU->IN Clavier/Synth
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
silicon/silicium
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 18/11/2005 à 22:18:58
Oui, un retard, ok, mais pour aller a 15 ms de latence rien que sur un systeme midi, faut deja une bone grosse chaine de furieux. en plus le probleme c'ets que cette "latence" n'est pas fixe, les paquets passent plus ou moins bien selon l'encombrement, et donc ça crée des minis desynchros.
pour ton soucis, avec une bonne carte son et de bons drivers, tu evrais etre sous les 10 ms de latence (d'ailleurs un autre soft que live n'aura pas de latence, la latence elle est en generale induite par l'audio), et a part si c'est pour se lancer dans la haute voltige pianistique, ça devrait suffire.
pour ton soucis, avec une bonne carte son et de bons drivers, tu evrais etre sous les 10 ms de latence (d'ailleurs un autre soft que live n'aura pas de latence, la latence elle est en generale induite par l'audio), et a part si c'est pour se lancer dans la haute voltige pianistique, ça devrait suffire.
InnDaMiX
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 19/11/2005 à 00:49:01
Le débit MIDI est a des années lumières des débits de données actuels en effet. La latence exite bel et bien en cas d'un nombre important d'instruments chaînés.
La latence Audio vient de la conversion A/D en entrées et D/A en sortie (en full duplex et deux fois traités). Avoir le meilleur driver de carte (le dernier de préférence mais proscrire les Bétas), ajuster les buffer au minimum dans la carte.
Pour le retard MIDI je ne suis pas assez fourni en éléments, mais essaie déjà mon chaînage.
La latence Audio vient de la conversion A/D en entrées et D/A en sortie (en full duplex et deux fois traités). Avoir le meilleur driver de carte (le dernier de préférence mais proscrire les Bétas), ajuster les buffer au minimum dans la carte.
Pour le retard MIDI je ne suis pas assez fourni en éléments, mais essaie déjà mon chaînage.
TFisch
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 19/11/2005 à 09:58:15
Citation : Le débit MIDI est a des années lumières des débits de données actuels en effet
C'est bien de vouloir aider les gens mais il faut maîtriser ce que l'on dit. Si tu tiens une note en MIDI durant une seconde, tu envoies royalement 6 octets (en comptant le relâchement, et encore...puisqu'avec le running status et un note off à dynamique nulle on tombe à 5 octets).
Si tu envoies pendant ce temps l'audio stéréo (44,1kHz, 16 bits) de cette même note toujours durant une seconde, ce sont 176400 octets (44100 x2 pour la stéréo x2 pour les 16 bits) qui doivent passer.
Alors bien sûr le débit est plus bas en MIDI mais ce n'est pas un problème vu le peu de données à passer en comparaison.
Le problème vient de la réactivité de l'interface MIDI à optocoupleur de certains synthés. Toutefois, le problème n'est pas si considérable. Le vrai problème quand on enchaîne beaucoup d'instruments (le nombre varie en fait en fonction de la qualité de l'interface MIDI de chacun mais avec des instruments de bonne qualité, enchaîner 3 appareils ne pose aucun problème), c'est le risque de dégradation du signal (avec des erreurs à l'arrivée). C'est dû à l'accumulation des modifications entraînées par les interfaces MIDI qui sont dotées par la norme d'un optocoupleur afin d'éviter les boucles de masse dans le MIDI.
silicon/silicium
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 19/11/2005 à 10:08:33
Citation : La latence Audio vient de la conversion A/D en entrées et D/A en sortie
NON
concernant les interfaces midi, y'a surtout ed la perte de synchro quand on a une grosse chaine avec pleins de caunaux, de cc et de thru qui circulent. et encore une fois, c'est pas vraiment un latence, c'est une sorte de perte de synchro avec parfois des etranglement quand la ligne est top engorgée pour que l'interface ne traite l'information correctement. mais encore une fois, faut y aller pour en arriver la, faut vraiment arroser les 16 canaux avec bien plus que des notes.
et y'a aussi la degradation évoquée par TFisch. mais bon, c'est pas le cas sur nos configs de tous les jours.
et en tout cas dans le cas present la latence ne vient ni de l'un, ni de l'autre.
InnDaMiX
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 19/11/2005 à 10:22:07
BEN SI !!!!! La latence AUDIO c'est une histoire de conversion.
La latence MIDI en est une autre...
Et qu'est-ce qu'il y a de mal à dire ue le débit MIDI est à des années lumières des débits de données actuelles ?
Le débit MIDI c'est 31250 bauds soit un peu plus d'1 Kb/s, çà laisse rêveur... En revanche les informations MIDI transitent en moyenne par 3 mots de 10 bits et non 5 bits, et que son interface est sérielle (Bit par bit) !!
Par ailleurs il est déconseillé de chaîner (IN->THRU) plus de trois appareils MIDI, çà c'est évident.
Ensuite la latence MIDI vient aussi de la quantité et de la priorité des informations, par exemple tous les contrôleurs d'expressions ont une priorité basse par rapport à la Synchro et aux notes jouées, ils sont placés en buffer et traités ensuite lorsque le réseau MIDI est moins encombré.
La tolérance MIDI est de 65 accords de 16 notes en une seconde. Soit un temps de transmisson de 0.32 millisecondes pour un mot de 10 bits ( vulgairement appelé "Byte MIDI" ).
En revanche la source principale de latence sont les appareils eux-mêmes et leur micro-processeur. Lorsque la touche est enfoncée, le CPU du synthé met entre 5 et 7 millisecondes pour traiter et envoyer l'info, l'appareil récepteur met autant de temps pour recevoir et traiter à nouveau, donc on a un retard implacable d'en moyenne 10 à 14 millisecondes pour les machines les moins perofrmantes.
Sachez que les humains perçoivent un retard de 10 à 15 millisecondes, et que certains musiciens les plus aguérris percoivent eux un retard de l'ordre de 2 à 10 millisecondes. Enfin un batteur peut changer le feeling d'une ligne rythmique entre 2 et 5 millisecondes.
SOLUTIONS :
- Boitier THRU (1 ou 2 IN et plusieurs OUT/THRU)
- Patch d'assignation MIDI
La latence MIDI en est une autre...
Et qu'est-ce qu'il y a de mal à dire ue le débit MIDI est à des années lumières des débits de données actuelles ?
Le débit MIDI c'est 31250 bauds soit un peu plus d'1 Kb/s, çà laisse rêveur... En revanche les informations MIDI transitent en moyenne par 3 mots de 10 bits et non 5 bits, et que son interface est sérielle (Bit par bit) !!
Par ailleurs il est déconseillé de chaîner (IN->THRU) plus de trois appareils MIDI, çà c'est évident.
Ensuite la latence MIDI vient aussi de la quantité et de la priorité des informations, par exemple tous les contrôleurs d'expressions ont une priorité basse par rapport à la Synchro et aux notes jouées, ils sont placés en buffer et traités ensuite lorsque le réseau MIDI est moins encombré.
La tolérance MIDI est de 65 accords de 16 notes en une seconde. Soit un temps de transmisson de 0.32 millisecondes pour un mot de 10 bits ( vulgairement appelé "Byte MIDI" ).
En revanche la source principale de latence sont les appareils eux-mêmes et leur micro-processeur. Lorsque la touche est enfoncée, le CPU du synthé met entre 5 et 7 millisecondes pour traiter et envoyer l'info, l'appareil récepteur met autant de temps pour recevoir et traiter à nouveau, donc on a un retard implacable d'en moyenne 10 à 14 millisecondes pour les machines les moins perofrmantes.
Sachez que les humains perçoivent un retard de 10 à 15 millisecondes, et que certains musiciens les plus aguérris percoivent eux un retard de l'ordre de 2 à 10 millisecondes. Enfin un batteur peut changer le feeling d'une ligne rythmique entre 2 et 5 millisecondes.
SOLUTIONS :
- Boitier THRU (1 ou 2 IN et plusieurs OUT/THRU)
- Patch d'assignation MIDI
- < Liste des sujets
- Charte