Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Autohotkeys et ableton live 5 : infos, possibilités, limites.

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 4 028 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Autohotkeys et ableton live 5 : infos, possibilités, limites.
Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic dans l'optique de rassembler le plus d'infos possibles sur l'intétêt du programme autohotkeys afin d'optimiser l'usage de Ableton live 5.

Qu'est-ce que AUTOHOTKEYS ?

Citation : Chaque logiciel possède ses raccourcis clavier mais rares sont ceux A/qui permettent de reconfigurer ces raccourcis (comme The Gimp qui est sûrement le plus simple dans ce domaine).
AutoHotkey est un logiciel de reconfiguration des touches du clavier, souris, ou manette de jeu. Il fonctionne grâce à des fichiers script simples, édités dans un Notepad (comme par exemple notre préféré sous Windows Notepad2).

Mais c’est aussi un automate capable de réaliser des combinaisons de touches qui peuvent être trés complexes afin de taper un texte répétitif ou de reconfigurer les raccourcis clavier de votre application préférée.
L’exécution d’un fichier script peut aussi servir à lancer plusieurs applications en même temps avec même des possibilités de temporisation et d’activation ou de “non-activation”, des raccourcis configurés suivant le titre de la fenêtre active.

Le fichier d’aide d’AutoHotkey est très bien réalisé mais est malheureusement uniquement en anglais (pour le moment, avis aux volontaires francophones !).

(source)

Autohotkeys est gratuit et téléchargeable ICI


A/

Sur le site de Ableton, se trouvent deux applications (très basiques mais qui ont leur intérêt) réalisés avec autohotkeys:


1/ Disable spacebar.exe

2/Live_5_Browser_Hotkeys v0.06.exe
+ ICI


B/

Infos sur la création d'un raccourci souris pour zoomer/dézoomer dans Live 5


C/

Ici, un script réalisé avec autohotkeys qui permet un ensemble de raccourcis et de fonctions dans Live 5.




1. Qui est intéressé - à part moi :)- de tester ces scripts qui ont l'air d'être TRES intéressants pour Live !!!

2. Vous avez d'autres infos, d'autres scripts réalisés avec Autohotkeys ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
ctrl+z, c'ets pas mal comme script non??



Du piquant, de l'humour, de l'à propos, tout ca melangé à la technique, pas de doute c'est Silicon !
Bravo !
:mdr:
22
Pour le piquant ok; pour l'a propos, plutôt bof sur ce coup ci...
23
Ben excuse moi grand, mais annuler l'enregistrement que tu viens de faire, y'a que comme ça que tu peux le faire. sinon, il faut viser, case, colonne, suppr. alors tu peux automatiser ce que tu veux, a part desassembler pour tracer l'historique (alerte je sais pas ce que je dis), je vois pas comment un script pourrait le faire simplement. alors moi je veux bien, hein, que t'assignes la moitié du clavier pour supprimer ce qui se passe dans les cases, mais bon....
24

Citation : moi je veux bien, hein, que t'assignes la moitié du clavier pour supprimer ce qui se passe dans les cases, mais bon....





bah ca changerait rien pour le reste, vu que c'est ALT + LETTRE.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est fastidieux...
25
Merci pour les réponses...

alors oui le ctrl+z c sûr ça fonctionnerait dans certains cas, mais je vais vous expliquer ce qu'on veux faire.

En fait on est deux sur live... je m'occupe de lancer des boucles wav et des boucles midi vers un Virus B... mon pote a une platine reliée au pc qui sert de multieffet et de sampler à la volée sur 4 pistes audio.

bref on tripatouille tout ça...

le truc c que quand je lance des boucles je change de ligne, quand je tripote le clip pareil, et quand lui lance un rec, si la fenetre de clip est active, ça cahnge de clip et donc c chiant pour moi...

je sais qu'on peux assigner un raccourci clavier à une selection de tranche, mais ce n'est pas satisfaisant...

ce qui serit top, c'est de pouvoir assigner à une note midi ou cc, la commande d'effacer un clip (le dernier, ou un en particulier, dans ce cas plusieurs cc...)

voilà, le trip c de l'expe synthsampleplatine...

lerci!
26
L'overdub audio ça existe? et le replace? genre je rec la platine ça me plait je garde mais je peux ajouter des couches (overdub)... ou ça me plait pas et la replace (efface au fur et à mesure du rec)
27

Citation : L'overdub audio ça existe? et le replace? genre je rec la platine ça me plait je garde mais je peux ajouter des couches (overdub)... ou ça me plait pas et la replace (efface au fur et à mesure du rec)



Please, cree un topic si tu n'abordes plus le sujet de ce topic : Autohotkey.

Merci
28
Nouveau script que je viens de réaliser :

permet de faire apparaitre ET disparaitre les 5 explorateurs de live :

    !+1::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les périphériques alt+shift+1

    !+2::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les périphériques plug-ins alt+shift+2

    !+3::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les fichiers 1 alt+shift+3

    !+4::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les fichiers 2 alt+shift+4

    !+5::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les fichiers 3 alt+shift+5


j'ai créé ce script car celui publié sur le forum d'ableton ne permet pas de fermer les fenetre ouvertes des explorateurs. a présent, c'est chose possible !


si vous souhaitez utiliser ce script avec ceux que j'ai créé et proposé ici précédemment, copiez-collez le script ci dessous dans un nouveau fichier texte et changez l'extension en .ahk :

    Run, C:\Program Files\Ableton.Live.v5.0.3\Program\Live 5.0.3.exe ; lance Ableton Live 5
    Sleep, 15000 ; Le script n'execute rien pendant 15 secondes
    IfWinNotActive, Sans titre - Live 5
    {
    WinActivate, Sans titre - Live 5,
    WinWaitActive, Sans titre - Live 5,
    }
    Sendinput, {F11} ; plein écran

    +S::^+R ; taper sHIFT + S pour convertir sur disque

    !S::send,{ALTDOWN}f{ALTUP}ssss{ENTER} ; taper ALT +S pour sauver set autonome



    !+1::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les périphériques alt+shift+1

    !+2::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les périphériques plug-ins alt+shift+2

    !+3::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les fichiers 1 alt+shift+3

    !+4::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les fichiers 2 alt+shift+4

    !+5::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les fichiers 3 alt+shift+5
29
A présent, lorsque vous fermez Ableton live en utilisant le raccourci interne (Ctrl+Q), vous fermez en même temps l'application autohotkey :

Si vous êtes intéressé par cette nouvelle fonction, mettez ces trois lignes à la fin de votre script :


    ~^q::
    ExitApp
    Return





N.B.: Au sujet du bout de script qui permet d'ouvrir Ableton Live 5 en plein écran :

    Run, C:\Program Files\Ableton.Live.v5.0.3\Program\Live 5.0.3.exe ;lance Ableton Live 5
    Sleep, 15000 ; Le script n'execute rien pendant 15 secondes
    IfWinNotActive, Sans titre - Live 5
    {
    WinActivate, Sans titre - Live 5,
    WinWaitActive, Sans titre - Live 5,
    }
    Sendinput, {F11} ; plein écran


Avec ce script, ableton ouvre un document par défaut, non pas un projet déjà créé.
30
Je viens de me rendre compte que ce forum ne tient pas compte du caractère slash inversé.

J'inscris ci dessous le script en entier en précisant quand il faut remplacer le caractère en question dans le script:

Run, C:[SLASH inversé]Program Files[SLASH inversé]Ableton.Live.v5.0.3[SLASH inversé]Program[SLASH inversé]Live 5.0.3.exe ; lance Ableton Live 5
Sleep, 15000 ; Le script n'execute rien pendant 15 secondes
IfWinNotActive, Sans titre - Live 5
{
WinActivate, Sans titre - Live 5,
WinWaitActive, Sans titre - Live 5,
}
Sendinput, {F11} ; plein écran

+S::^+R ; taper sHIFT + S pour convertir sur disque

!S::send,{ALTDOWN}f{ALTUP}ssss{ENTER} ; taper ALT +S pour sauver set autonome



!+1::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les périphériques alt+shift+1

!+2::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les périphériques plug-ins alt+shift+2

!+3::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les fichiers 1 alt+shift+3

!+4::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les fichiers 2 alt+shift+4

!+5::send,{ALTDOWN}a{ALTUP}{ENTER}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{DOWN}{ENTER} ; apparaitre/disparaitre les fichiers 3 alt+shift+5


~^q::
ExitApp
Return