Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 5
Photos
1/6
Ableton Live 5

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 5

Sujet Autohotkeys et ableton live 5 : infos, possibilités, limites.

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 4 029 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Autohotkeys et ableton live 5 : infos, possibilités, limites.
Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic dans l'optique de rassembler le plus d'infos possibles sur l'intétêt du programme autohotkeys afin d'optimiser l'usage de Ableton live 5.

Qu'est-ce que AUTOHOTKEYS ?

Citation : Chaque logiciel possède ses raccourcis clavier mais rares sont ceux A/qui permettent de reconfigurer ces raccourcis (comme The Gimp qui est sûrement le plus simple dans ce domaine).
AutoHotkey est un logiciel de reconfiguration des touches du clavier, souris, ou manette de jeu. Il fonctionne grâce à des fichiers script simples, édités dans un Notepad (comme par exemple notre préféré sous Windows Notepad2).

Mais c’est aussi un automate capable de réaliser des combinaisons de touches qui peuvent être trés complexes afin de taper un texte répétitif ou de reconfigurer les raccourcis clavier de votre application préférée.
L’exécution d’un fichier script peut aussi servir à lancer plusieurs applications en même temps avec même des possibilités de temporisation et d’activation ou de “non-activation”, des raccourcis configurés suivant le titre de la fenêtre active.

Le fichier d’aide d’AutoHotkey est très bien réalisé mais est malheureusement uniquement en anglais (pour le moment, avis aux volontaires francophones !).

(source)

Autohotkeys est gratuit et téléchargeable ICI


A/

Sur le site de Ableton, se trouvent deux applications (très basiques mais qui ont leur intérêt) réalisés avec autohotkeys:


1/ Disable spacebar.exe

2/Live_5_Browser_Hotkeys v0.06.exe
+ ICI


B/

Infos sur la création d'un raccourci souris pour zoomer/dézoomer dans Live 5


C/

Ici, un script réalisé avec autohotkeys qui permet un ensemble de raccourcis et de fonctions dans Live 5.




1. Qui est intéressé - à part moi :)- de tester ces scripts qui ont l'air d'être TRES intéressants pour Live !!!

2. Vous avez d'autres infos, d'autres scripts réalisés avec Autohotkeys ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Si quelqu'un utilise ces scripts, je serais intéressé d'avoir un feed-back.

Par ailleurs, si ca intéresse quelqu'un, je peux directement mettre ces scripts en format .Exe et les mettre sur un ftp. mais c'est plus éditable alors...
32
Merci pour vos scripts, c'est vraiment utile.

juste une question. j'utilise ableton live avec amplitube 2 et avec ce dernier, c'est impossible d'assigner le changement de presets a une commande midi ou a un raccourci clavier, serait il possible d utiliser autohotkeys pour gérer le changement de presets dans amplitube 2?
33

Citation : Merci pour vos scripts, c'est vraiment utile.



de rien ! :D:

Citation :
serait il possible d utiliser autohotkeys pour gérer le changement de presets dans amplitube 2?



Avec autohotkey, il est tout à fait possible d'assigner un changement de patch à une touche du clavier de l'ordinateur; hélas, je n'utilise pas amplitube, donc je ne saurais pas réaliser ce script.

Faut bidouiller un peu... mais c'est possible oui!
Au moins avoir la possibilité de changer un nombre défini de patch spécifiques.
34
Et on pourrais changer de preset impulse, simpler ou operator avec un raccourci clavier avec un script autohotkeys ?
Manu le maboul - k-bosh sound system
35
Si tu as 5 presets préférés pour chacun de ces instruments, tu peux tres facilement creer un script qui permet de les changer. Le moins casse tete sera de creer un script en utilisant le script recorder, petite application fournie avec autohotkey qui permet de scripter tous les mouvements de ta souris. 2 temps donc dans l'écriture du racourci clavier :

- 1: avec le script recorder, pointer vers un preset;

- 2: rajouter une ligne de script pour préciser qu'une touche de ton clavier va donner l'impulsion du changement de preset.

Refaire autant de fois ces deux temps que tu as de presets a changer.

Petite astuce : il y a la possibilité de dire a autohotkey de remettre le pointeur de souris à la place ou il était avant de cliquer sur le preset. Histoire que ce ne soit pas trop perturbant.

C'est artisanal, mais efficace 100%

:clin:
36
Si tu suis cette méthode et si tu es du genre a sauvegarder tes propres presets, je te conseille de mettre les presets auxquels tu veux assigner des raccourcis claviers - dans un dossier spécial hotkey, qui se trouve à chaque fois juste apres l'instrument par défaut... Histoire que si tu rajoutes des presets dans ta liste, ils soient rajoutés apres et que tu ne doives pas recommencer a encoder tes raccourcis...

:bravo:
37
Par contre, en enregistrement, le changement de preset ne sera pas détecté.

Si tu veux qu'il le soit il faut lier ton raccourci clavier avec bome midi translator ;)
38
Eckern : allo ? Ca t'intéresse ou pas ?
39

Citation : Par contre, en enregistrement, le changement de preset ne sera pas détecté.

Si tu veux qu'il le soit il faut lier ton raccourci clavier avec bome midi translator



Tu peux expliquer un peu plus stp, Bome midi translator???
40

Citation : Tu peux expliquer un peu plus stp, Bome midi translator???



ca te permettra ici de connecter un racourci clavier ordi créé avec autohotkey à une touche midi :)

Si tu souhaites plus d'infos sur ce programme, je te conseille de l'essayer !

:clin: