Sujet Piste mono
- 33 réponses
- 7 participants
- 1 770 vues
- 7 followers
punkybabar
deb76
Citation : Sinon, je n'ai jamais été un grand fan de l'acousmatique
VST tu es incorrigible, tu as tronqué la fin de ma phrase où j'explique en deux mots ma raison pour laquelle je ne suis pas un grand fan de l'acousmatique. Je ne suis pas contre la spatialisation, je suis seulement réticent à un courant qui vient du GRM. Ce qui, par ailleurs ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas de bonnes choses. Et poutrtant, ma première formation en électro acoustique vient du GMEB de Bourges en 1971... Perso, j'ai beaucoup plus apprécié "Music 10" à l'Ircam en 1981, c'est plus ma culture...
Anonyme
Citation : VST tu es incorrigible, tu as tronqué la fin de ma phrase
oups
Citation : Je ne suis pas contre la spatialisation, je suis seulement réticent à un courant qui vient du GRM.
Je suis loin d'être un pro de l'acousmatique. Qu'est ce donc que le GRM ?
punkybabar
Anonyme
Par contre, ce serait chouette qu'il y ait une fonction dédiée à ca dans la prochaine version . Comme dans tous les grands séquenceurs de ce monde...
Genre : transformer en mono ce clip stéréo...
alesissss
Tu as un éditeur audio que tu peux launcher depuis LIVE directement ...
Anonyme
Citation : Tu as un éditeur audio que tu peux launcher depuis LIVE directement ...
Je sais je sais...
m'enfin bon... C'est pas grand chose non plus...
alesissss
Citation : m'enfin bon... C'est pas grand chose non plus..
Faut en laisser sous la dent des développeurs pour les prochaines versions ... si tous les dev font comme ceux de REAPER, sortir une nouvelle version tous les jours, je ne donne pas cher de la peau d'Ableton ...
deb76
Citation : Je suis loin d'être un pro de l'acousmatique. Qu'est ce donc que le GRM ?
C'est le Groupe de Recherche Musicales. Ce sont eux qui ont développé, notamment les fameux GRM Tools - qui fonctionnent, d'ailleurs, très mal avec Live et encore plus avec le Core.
Le GRM est la suite logique du Groupe de Recherches Musicales de l'ORTF créé par Pierre Schaeffer et Pierre Henry à la fin des années 50. Tu as l'historique
ici.
Ceci étant, c'est au milieu des années 30 que ce polytechnicien est entré à la Radio nationale, époque où il fallait apprendre sur le tas. L'histoire du GRM commence vraisemblablement, avec par la suite son fameux traité des objets musicaux, lorsqu'il publie en 1938 une brochure interne qui s'intitule "Vingt leçons et travaux pratiques destinées aux musiciens mélangeurs". Comme quoi... IL faut voir la vidéo Alchemists of Sound, produit par la BBC et qui retrace bien cette époque du côté anglais.
Pierre Schaeffer et Pierre Henry vont créer ainsi la musique concrète à partir d'enregistrements de sons avec des moyens rudimentaires. A la fin des annés 50, tous ceux qui comptaient en musique contemporaine, de Boulez à Stockhausen, ont fait au moins un stage au Groupe de Recherches Musicales de l'ORTF.
Aujourd'hui, le GRM est de plein pied aussi sur les nouvelles technologies. Il faut aller jeter un coup d'oeil sur
les portraits polychomes qui sont un bel exemple des possibilités offertes par le Web. A découvrir, notamment le portrait, avec tous les exemples sonores et d'animations, de John Chowning, le créateur de la FM. Il évoque sa partition réalisée avec Music IV et la spatialisation
de Turenas. Music IV créé par Max Mathews à l'université de Stanford est l'ancêtre de Music 10 que l'on retrouvait à l'Ircam. On retrouve cette philosophie aujourd'hui avec CSound.
Anonyme
Hors sujet : merci Deb pour toutes ces infos intéressantes; j'avais déjà entendu parler dans mes recherches musicologiques de Pierre Schaeffer et de ses "objets", mais je ne connaissais pas du tout l'évolution du bazare.
Par ailleurs, c'est vrai que les grm-Tools, c'est le bordel avec Live, en tout cas avec Windows; Sur mac, je connais un gars qui en est fan; et il me semble que ca tourne bien mieux - dans live.
Anonyme
Hors sujet : Citation : si tous les dev font comme ceux de REAPER, sortir une nouvelle version tous les jours, je ne donne pas cher de la peau d'Ableton ...
Hélas je crains que tu aies raison...
C'est vrai que pour Reaper, c'est sidérant... Ils doivent bosser 24h sur 24 ces gens là...
- < Liste des sujets
- Charte