Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quel intérêt d'utiliser des effets hardware avec ableton live?

• 68 réponses
  • 13 participants
  • 4 594 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel intérêt d'utiliser des effets hardware avec ableton live?
Salut,

j'aimerais recueillir quelques avis sur la question...

Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un effet hardware type tc electronics m350 ou lexicon mx200 pour une utilisation avec live? le matériel cité peut-il m'apporter un plus par rapport aux effets intégrés a live?
Si tel est le cas que me conseillez-vous comme multi-effet hardware ( ou même logiciel ) dans cette même gamme de prix pour des compos hiphop/electro?
Je travaille donc sous live, mes deux compères sont au scratch. un multi effet pourrai alors nous servir à balancer des effets sur les platines.

merci pour vos conseils....
2
Perso je vois moyen l'interet... T'as tout a gagner en terme de synchro, de diversité d'effets et de controle a injecter leur mix sur une piste de live et a faire jouer les vst, si ton PC tient le pavé. :P:

A ta place j'investirais plutot dans un controller qui te permet de piloter tout ca efficacement, une carte qui te permette de les faire entrer séparément (quoi qu'en mono ca l'fait a 2...) sachant que tu peut trouver des freeware d'effets (en plus de ceux de live) qui tiennent vraiment la route...
3
Salut et merci pour ta réponse,

je possède une carte emu 1212m, je peut donc faire entrer les 2 gars aux platines en mono...

config : dell dimension 9150 dual core 2.8 ghz, 1024mo de ram. a priori il tient la route. je n'ai jamais une aucun soucis majeur de plantage et la machine ne manque pas de ressource...

sinon que pense-tu des delays et reverbs de live? aurait-tu des plugins gratuits à me conseiller?

merci
4
Salut! Moi aussi je me suis posé la question et c'est vrai que le hardware coûte cher pour les "effets" désirés! J'hésitait à revendre mon kaoss pad2 mais je vais me lancer parce que son son ne vaut rien face à des plug'in même gratuit!

Après on parle pas des effets haut de gamme ni du côté intuitif de ceux-ci (comme avec mon Kaoss!) mais mainteant avec tout les contoleus qui sortent je suis à 100% pour le tout Laptop! Même si j'adore (comme beaucoups, trifouillé des potards analogiques! ça n'as pas le même charme et ça stimule l'envie de jouer mais après question son, prix... :((( )
5
Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je présumais...

je me pose un peu la même question quand à l'utilisation d'une groove box pour la programmation ritmique sans pour forcément l'utiliser en live...
6
Groovebox ca depend quoi et pourquoi... La tu as effectivement la main mise sur tes sons directement avec des potards reactifs, un grain machine, etc...

Mais tout ca depend de quel budget, quelle groovebox, et pour quelle diversité de sons... Je suis moi partisan du software pour sa diversité, avec toujours de la qualité meme chez les freeware...

pour les trucs gratos passe par le site de KVR ou audiofanzine (rubrique friday freeware par exemple). A l'arrache je peux te conseiller par exemple la serie kjaerhus, mais y'en a tellement d'autres...

Un coup d'oeil aussi ici, y'a du sympa...
7
Le problème des effets plug in sont qu'ils pompent souvent beaucoup de ressources et qu'il faut un bon pc (enfin tout dépend le nombre de pistes et les effets). Maintenant un bon plug in sera toujours meilleur qu'un mauvais effet hardware, mais quand on vise plus haut, avec des Eventide Eclipse par exemple ou une disto Culture Vulture, la on réalise que le grain du hardware est inimittable et qu'aucun effet n'arrive parfaitement à émuler le vrai. Mais tout est question de choix, pour une démo, des effets plug sont parfaits.
8
Complètement d'accord! :bravo:
9
Ok ok

merci pour vos réponses e pour les liens!!!!!!!! :D:
10
Et puis les effets hardware c'est surtout utile si tu bosses a la base avec du hardware. Sinon je voit pas comment tu mets un effet sur telle ou telle piste dans Live.
Conclusion : Tu bosses sans hardware (synthé, bar, sampleur), alors tu ne pourras utiliser que des effets softwares
11

Citation : Conclusion : Tu bosses sans hardware (synthé, bar, sampleur), alors tu ne pourras utiliser que des effets softwares

Ben non pas du tout, tu peux utiliser tout le hard que tu veux, Live compensant meme la latence...
12
Silicon Reborn

essaie d'utiliser une reverbe hardware en send sur une piste vst de live, tout en jouant de ce même vst avec un clavier midi. c'est pas très honnête de sortir ça.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
13
Ne peut-on pas procéder différemment? si la carte son le permet ne peut-on pas router la piste souhaitée vers l'effet hardware et le tout vers une table de mixage? ou alors faire revenir la piste traitée dans live?

je ne suis pas un expert mais a priori je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas utiliser du hard avec live...
14
Si tu as une carte son avec des sorties séparées (mais je ne sait pas si ça existe) et que tu puisse router tes pistes Live vers chacune de ces sorties (la je voit pas comment faire), c'est effectivement possible
15
Ben c'est carrément possible avec live. tu peut router tes pistes vers n'importe laquelle de tes sortie. sur ma carte j'ai 2 sorties mono. je peut sans probléme faire en sorte que telle piste sorte sur la voie 1 et une autre sur la voie 2.
et oui ca existe des cartes sons avec sorties séparées...
16
Donc je retire ce que j'ai dit initialement mais bon vu le prix de l'investisement: carte son avec sorties séparées (plus de 2 j'entend) table de mixage, cable d'insert et rack d'effet, ça peut vite depasser les 500euros.
Donc je rejoindrait l'idée de rester sur des plugs software mais pareil ne pas trop en abuser a moins d'avoir une bone machine derrière.

Par contre si quelqu'un pouvait me dire si on peut piloter des racks d'effets hardware dans live (genre comme dans cubase, lui dire a tel moment du clip tu joue sur le filtre, etc.), ce serait cool. Thanks
17
C'est sur que le hardware est bien plus onéreux...
18
C'est clair. Mais bon quand on n'aime pas les pc y'a pas d'autres alternatives........Lol
Si je bossait pas 9h par jour devant pour le boulot peut etre que j'aurais moins de matos et que je travaillerait plus avec les logiciels car il faut bien avouer que on peut sortir de très bonnes prods avec que du soft.
19
Hardware ou soft c'est aussi une question de gout, les deux ont leurs charmes.
chacun son truc...
20
Ca c pas vrai.
les effets hardware sont tout a fait utilisables avec des sequences audio softs... faut juste avoir des sorties séparées, ou alors faire une boucle en send.

Pour lui de toute façon, le hardware c'est les platines, d'ou sa question je pense.

Effectivement le rendu est encore meilleurs sur des modules d'effets hard, mais a quel prix, et pour quelles restrictions... Moi j'ai choisis mon camp, meme si j'aurais pas forcément dit ça y'a 10 ans...
21
Ouais et puis hein, pour la plupart d'entre nous tous, on fait ça en loisir donc ce que propose le software est largement suffisant quand même, non?
Parce que investir dans du matos hardware alors qu'on fait pour la plupart de la musique en amateur, je vois pas l'intérêt.

A moins que tous ici possedent un studio isolé perso prévu pour bosser, avec une paire de monitor à 8000€, une carte son à 1500€ et un Mac Pro à 15000 aussi :mdr:

Enfin moi, c'est ce que j'en dis, pour la peine, je m'en vais ziker :clin:
22
Et pourquoi pas les deux en même temps : du hardware contrôlé par un plugin software.

Il me semble que la carte son konnekt24D offre ce genre de possibilité via plugin VST. Quelqu'un a déjà essayé de l'intégrer sous live ?
23
Ce que propose le software est effectivement largement suffisant.

Citation : essaie d'utiliser une reverbe hardware en send sur une piste vst de live, tout en jouant de ce même vst avec un clavier midi. c'est pas très honnête de sortir ça.

avec un buffer a 128 tu ramasses quoi, 10/15 ms de latence en tout (en l'occurence, 5/7 ms pour la piste directe, et 10/15 pour la piste reverbée)? si c'est pour jouer en live, tu peux meme envoyer ta piste de send directement dans la reverbe puis dans la table, sans la faire reentrer dans Live, et n'avoir qu'une fois la latence (en gros pas plus qu'en jouant le vsti a travers une reverbe soft). C'est egalement, meme quand tu renentres, bien moins flagrant avec les effets de sends, ou t'as en general pas de signal direct qui revient.
24
Compenser la latence de live est relatif à son horloge interne. C'est à dire tout sera synchro sauf ce qui sort et rentre dans live. Ainsi une boucle d'effet externe avec une delay sera toujours décalée même en synhro , ne parlons même pas de jouer un vsti avec un clavier midi et traiter ce même vsti avec l'effet externe , c'est la catastrophe ( à moin d'enregister et de recaler l'onde sonore après cout ). mais bon , s'il yen a qui veulent se prendre la tête pour rien c'est leur problème.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
25

Citation : Compenser la latence de live est relatif à son horloge interne.

ça veut dire quoi ça?? Live compense sa latence de deux manieres: en decalant l'audio sur les pistes et sends ou les plug ins annoncent de la latence ou ou celle ci est indiquée manuellement en ms en bas de la piste.
Aussi il compense la latence de ses entrées sorties en fonction de la taille du buffer de la carte son. L'horloge interne, je veux pas bien ce que tu veux dire, toujours est il que la devant moi, j'ai une piste de guitare qui ressort dans un vamp et rerentre dans live via une autre piste audio, qui doit friser les 15 ms de latence (on la perçoit donc au jeu, mais c'est tout a fait jouable tant qu'on attaque pas du triolet de double). une fois que c'est enregistré, tu fais play et y'a plus de latence, vu qu'elle est compensée.