Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

AU PIED live , comment chacun fait avec son pédalier midi?

• 43 réponses
  • 14 participants
  • 15 531 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion AU PIED live , comment chacun fait avec son pédalier midi?
Bonjour,
je voudrais dédier ce topic aux gens qui utilisent live avec un pédalier midi:
expliquez le principe de votre config,
ainsi que la raison de votre choix materiel ( sans déclancher de guéguerre, merci pour la lisibilité)
afin d'echanger sur les différentes manière de gérer ça....
( midi stroke ou pas, pb des Programs Changes sous live, looping ...

En marche :oo:
Afficher le sujet de la discussion
41

j'ai finalement opté pour un fcb 1010 pratique pour l'assignation des pédales avec ifcb ,

2 pédales d'expressions c'est pratique surtout que chaque footswitch peut déterminer des nouveaux canaux ou notes aux pedales d'expression... donc on peut aller très loin

J'avoue que la facture behringer n'est pas la meilleur avec les switch en plastique mais ca dépanne bien.

Je suis aussi très curieux du line 6 qui a l'air d'etre la gamme au dessus,

reste a voir s'il est aussi maléable que le fcb niveau programmation...

Des tests, des tests!!!

42
Salut à tous !

Je suis à la recherche de la config idéale depuis un petit bout de temps maintenant, disons 1 ou 2 ans ... hé hé
Au départ je travaille avec le RC50 (Boss), que tout le monde connaît, qui est un outil formidable !
Mais mon projet demande plus de sources, et j'utilise donc de 4 à 5 micros + guitare et basse. J'ai donc commencé à travailler avec une table de mix numérique (03D) où j'assigne des départs aux (pré fader) dans le RC50, ce qui me permet d'enregistrer plusieurs sources à la fois.
Le problème et que les entrées du RC50 satures assez rapidement et le mix n'est pas toujours satisfaisant.

Objectifs :
- pouvoir sampler ma voix en overdub (pour harmoniser)
- enregistrer des boucles simples de percu en tous genre
- pouvoir changer de séquences facilement, et donc de tempo
- pouvoir faire tout ça avec les pieds

La config avec la console numérique est lourde et difficile à gérer correctement en live.

En parlant de live, je me suis donc intéressé à ce petit logiciel que nous propose ableton .
Et dernièrement j'ai fais l'acquisition du fameux pédalier de chez Behringer : Le FCB1010
Je vous laisse imaginer que j'ai relié tout ça à l'aide d'une interface audio (firewire) -prodipe fire studio- avec ces huit préamp ....

J'ai fouiner comme il se doit sur internet, et le site audio fanzine a été des plus intéressant et enrichissant en informations.
En cherchant bien j'ai fini par acheter iFCB, qui nous permet de programmer le pédalier. Mais ça n'a pas fonctionné.
Je suis donc rentrer dans la programmation du pédalier, et c'est là que ça devient prise de tête.
En rentrant, comme indiqué dans le manuel et sur internet, des messages "note".
Mais "live" m'indique toujours la même note ... je dois faire une erreur de calcul quelque part ?!
Alors j'ai essayé en programme change, mais c'est toujours l'anarchie dans live ... aRRRRggggg !
et puis je suis tombé sur ce topic :
https://bl0rg.net/~manuel/fcb1010-mappings/
en suivant tout bien à la lettre, le message indiqué est: "la touche sélectionnée rentre en conflit avec l'audio 2 " ...

Il est vrais que je n'y connais pas grand chose en midi, mais j'ai compris le principe de ce pédalier avec ces préset, le chois d'envois de programme change ou de message on/off ...
Alors est-ce que ça viendrait d'un bug du pédalier ? y a -t-il une solution simple pour vérifier ?

En attendant il faut que j'avance, alors j'ai commencé une config avec live; qui me sert de console numérique ( cf 03D). Le RC50 est donc plug en entré de l'interface audio et je lui renvois une autre sortie que j'assigne au départ des pistes que je veux enregistrer. Là c'est sur ça marche nikel ... mais je n'utilise pas la fonction looper de Live, car c'est le RC50 qui fait tout le travail !! ce qui est dommage car je ne peux pas retravailler mes boucles (automation, mixage, enregistrement ...)

J'aimerais bien faire marcher le FCB1010 !! alors en attendant mon sauveur, je vais essayé de fermer les yeux et de ne plus penser à tout cet aspect technique, et je vais allé bosser les rudiments du drummer ...

PS: mon projet est donc un conte musical avec prises de son/échantillon multi sources ...

Charles BOULLOCHE

charles.boulloche@gmail.com

06 61 52 77 83

43
Citation :
un conte musical avec prises de son/échantillon multi sources

intéressant mais coton.

perso je bosse avec un pedalier fc300 roland.
j'ai fait des patch ou j'envoie des notes ou des cc.
tout ce que tu peux faire avec ton pedalier (quand il marchera) c'est dans tous les cas envoyer des notes ou des cc mais c'est galère car il faut souvent des combinaisons d'ordre pour faire vraiment tout ce qu'on veux. ça fait beaucoup de manips pour les pieds.
alors j'utilise IAC (je suis sur mac) (pour pC il y a midiyoke).
ça sert d'instrument virtuel, concrètement ça te permet de faire des clips dans live qu'il admet comme instrument externe et donc d'envoyer tous les ordres mappable en midi.
ex : stop, next scene, prev scene, rec sur telle piste etc.

je suis donc en mode session. (dans les prefs/launch je coche scene suivant au lancement). chaque ligne (scene) est une etape dans mon "scénario", avec le pedalier je fais "lecture" et il selectionne la scene suivante.
dans ma piste iac j'ai alors des clips qui font ce que je leur demande (enregistre tel clip et met le en lecture au bout de 8 mesures, par ex).

voilà le principe. dans les détails c'est pas mal de boulot. ça fait beaucoup de raccourcis midi alors il faut s'organiser, et le défaut c'est qu'il faut pas se planter sur les lancements qui dépendent de la quantification globale, bref c'est un peu bricolage et prise de tête mais c'est jouable.

si qqun a mieux... ça m'intéresse.

pour changer de tempo c'est possible par scène. il faut rentrer le numéro de tempo dans le nom de la scène.

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 16:51:28 ]

44
Salut tout le monde.

Je reviens sur le forum pour faire part de ma nouvelle config, qui pourra en intéresser quelques uns ?

L'Objectif étant de faire de l'échantillonnage multi source en live.

Donc, après plusieurs essais et expérimentations, voici ce sur quoi je me suis arrêté :

- Mac book pro - Ableton live (un autre logiciel peut faire le taf, mais j'aime live pour sa réactivité en live)
- interface : MOTU mk3 traveler - 8 entrées direct, 8 sorties
- Petite console analogique
- pédalier Boss RC50 !!

voici le patch
Piste 1 : SM57 (UDU)
Piste 2 : Guitare
Piste 3 : Guitare 2
Piste 4 : Micro HF
Piste 5 : SM57 (divers)

bien sur on peut ajouter le nombre de pistes voulues

J'utilise les sorties et entrées du Boss RC50 que je couple sur l'interface MOTU.
Ex: AUX RC50 vers sortie 3-4 MOTU (cable fabriqué par mes soins;))
INST RC50 Vers sortie 5-6 MOTU

La sortie Master de la MOTU, ainsi que celle du RC50 vont directement sur une petite console analogique.

Voilà, tout la câblage, routing est fait ! il ne reste plus qu'à configurer Ableton live selon vos besoins !! Sachant que vous pouvez rajouter un pédalier MIDI, qui contrôle votre ableton live !! ce qui peut donner une config vraiment sympathique ?

En ce qui me concerne, j'ai crée plusieurs pistes (en fonction des instruments) avec les compresseurs, limiteurs, reverb ... bref on peut vraiment s'amuser. Puis les pistes retour partent vers le BOSS RC 50 via les sorties de mon interface MOTU. Je peux donc régler tous les gains d'entrée ainsi que les effets, ça marche très bien !!

En gros ça devient une bonne usine a gaz ! à maitriser bien sur !

Je suis multi instrumentiste, donc cette config est vraiment sympa.

Voilà

J'espère en avoir éclairé un ou deux ??

Musicalement

Charles BOULLOCHE

charles.boulloche@gmail.com

06 61 52 77 83