Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master
- 102 réponses
- 24 participants
- 32 441 vues
- 22 followers
mates67
avant toute chose voici un tuyau sympa pour ce qui ne connaissent pas encore, iproducer donne de bonnes explications pour la création de musique electronique, bon c'est en anglais mais c'est orienté sur l'utilisation de Live . Personnellement j'accroche pas mal:
http://www.djvox.com/site/index.php?columns=12&%3Bname=iproducer
J'en viens à ma question et je rappelle qu'elle est orientée pour les styles de musique electroniques:
Sur ce site, il est conseillé de toujours appliquer un limiteur sur le master, même en phase de composition, ce afin de gagner en volume sonore et en pêche.
Que pensez vous de cela?
Quels sont les logiciels capables de remplir cette tâche? Eux conseillent Waves L3 Ultramaximizer mais a 1200€ le soft je me demande si il n'y a pas une alternative freeware ou au pire un peu moins chere quand même (sur mac?) j'ai déja essayé W1 limiter (free) mais je n'arrive pas a le faire tourner (peut être n'est il pas universal binary)
Merci de vos réponses.
Anonyme
Citation : Oui enfin faut surtout savoir ce que tu fais comme genre de musique...
pour du jazz ou même du rock laisse le limiter à l'ingé son pour le mastering...
par contre si tu fais de la musique électronique ça change bcp de chose...
Citation : Tout ne se mixe pas de la même façon ...
exact tout ne se mixe pas de la même facon, mais parler de mettre un limiteur sur un bus master lors du mixage, c'est faire ce qu'on devrai laisser à faire à l'ingé de pré-mastering et ce, indépendement du style de musique.Dire que pour tel ou tel style tu mets rien et pour tel autre tu peut y aller,c'est de la conn...le mixage est une étape, le pré-mastering en est une autre.Si ton mix est bon, peut importe le style, l'ingé de pré-mastering saura parfaitement donner à ton morceau l'esthétique sonore qui lui correspond!
Anne.Other
Faut bien comprendre qu'en musique electronique le mixage est ce qui va donner l'identité du morceau .. .donc perso hors de question de laisser ça à un inconnu !
Enfin aprés faite ce que vous voulez... moi je sais ce que je fais !
c'est qu'un avis quoi ...
juste pour être clair en drum pour le snare en hardcore pour le kick on ne cherche pas un son naturelle ni l'expressivité (tout à 127 lol)
on ne cherche pas ça :
|
|
||
|||
||||
|||
||
|
|
Mais ça
||
|||
||||
|||||
||||
|||
||
c'est un autre type de son.. y a pas de règle... un compresseur qui pompe ça donne un effet sur le kick etc... le mixage surtout en musique électronique c'est une phase créative
Anonyme
Citation : le mastering en drum comme en hardcore sert surtout à mettre en conformiter avec le format vinyl
En même temps le gars peut difficilement faire plus si le mix est déjà au taquet de partout.
Citation : Faut bien comprendre qu'en musique electronique le mixage est ce qui va donner l'identité du morceau
ca c'est vrai pour tout les styles, se sont les prises et le mixage qui font le son.
Et je vois pas le rapport entre ce que tu me montres et le fait de mettre un limiteur sur le master.Ce que tu me montres, je le cherche souvent en hiphop aussi, maisun simple compresseur sur la piste en question suffit, pourquoi aller mettre un limiteur sur le master qui va écraser tout le bouzin si tu veux juste traiter ton kick ou ta snare
Je pense que tu mélanges pas mal de chose lors de l'étape de mixage et que tu ne maitrises pas encors bien tout ca (sans méchanceté, c'est juste l'impression que ca donne)
Anne.Other
Hors sujet : bon la on vire hs mais on ne classifie pas les genre de rock selon le type de snare ou de grosse caisse...en musique electronique si et on pourrait continuer la liste comme ça :une snare typé hiphop, une snare tirée de boucle funky , un snare metallique tu changes de style de dnb....
Anonyme
pour ceux que ca interesse !!!
apres faut peut etre pas tomber ds l exces tes technique perso seront rarement ecrite sur un site !!!
écoute ce qu il passe dans tes oreilles !!!
afone1977
Citation : en particulier en drum'n'bass ou en hardcore tu ne pourras pas obtenir le type de son de vinyl sans limiter sur le master parce que le principe c'est de faire clipper la rythmique sur le mastering pour avoir masse de punch !
pas besoin de limiter pour le son vynil a priori, par contre que le support vynil soit assujeti a certaines contraintes qui impose l'usage d'une chaine de traitements au premastering oui
le clipping est a priori a bannir en numerique,qui plus est si on veut réellement avoir du punch et pas juste du caca out,
enfin je dis ca je dis rien...
Anonyme
afone1977
Hors sujet : confusion ou notions mal interprétées,
ou alors préjugés issus d'un milieu un peu radical et refermé sur lui mm,
comme ca va bientot se tranformer ici en "c'est moi qui est la plus grosse"
je m'arretes la, n'ayant pas besoin de reinventer la roue.
Anne.Other
relis j'ai pas dit qu'il faut un limiter pour avoir le son d'un vinyl mais avoir un son "comme " un vinyl donc equivalent en terme de mixage à ce qui sort de façon commercial.. si ton son n'est pas mixé pareil personne ne le passeras c'est tout, aucun label ne signera, et si tu le sors en autoprod personne ne l'achetera c'est aussi simple que ça...
Tu peux dire que clipper les choses est à proscrire mais tout le monde le fait (en drum'n'bass ou en hardcore je précise !)... tu vois je crois que y a pas de règle faut juste faire confiance à ses oreilles...
Anonyme
Faites comme vous le sentez, composez avec un l3 sur le master, mixez de la même facon, faites l'amalgamme entre mixage et pré-mastering....
ca n'empêchera pas la terre de tourner après tout.
- < Liste des sujets
- Charte