Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/30
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master

• 102 réponses
  • 24 participants
  • 32 436 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master
Salut à tous,

avant toute chose voici un tuyau sympa pour ce qui ne connaissent pas encore, iproducer donne de bonnes explications pour la création de musique electronique, bon c'est en anglais mais c'est orienté sur l'utilisation de Live . Personnellement j'accroche pas mal:
http://www.djvox.com/site/index.php?columns=12&%3Bname=iproducer

J'en viens à ma question et je rappelle qu'elle est orientée pour les styles de musique electroniques:
Sur ce site, il est conseillé de toujours appliquer un limiteur sur le master, même en phase de composition, ce afin de gagner en volume sonore et en pêche.
Que pensez vous de cela?
Quels sont les logiciels capables de remplir cette tâche? Eux conseillent Waves L3 Ultramaximizer mais a 1200€ le soft je me demande si il n'y a pas une alternative freeware ou au pire un peu moins chere quand même (sur mac?) j'ai déja essayé W1 limiter (free) mais je n'arrive pas a le faire tourner (peut être n'est il pas universal binary)

Merci de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et bien, dans certain cas, un compresseur et un limiteur apporte de la dynamique

un expandeur oui, mais un compresseur ou un limiteur, par définition ca me parait difficile de ramener de la dynamique, puisque le principe est de la réduire.
12
Tu n'as expérimenter parce qu'une réduction bien proportionnée sur un compresseur va apporter de la dynamique. Un limiteur n'est pas conçu que pour écraser les choses.
13
Alors là tu éveilles ma curiosité, il faut que tu m'expliques ca plus en détails.
14

Citation : Tu n'as expérimenter parce qu'une réduction bien proportionnée sur un compresseur va apporter de la dynamique. Un limiteur n'est pas conçu que pour écraser les choses.

Tu te trompe de terme. Ce qu'apporte un comp selon ton descriptif, ce n'est pas de la dynamique mais du punch... Exemple, les pub TV ont plus de punch que le programme qu'elles entrecoupent.

Punch et Dynamique, ce n'est pas pla m^m chose. L'un est une appréciation purement auditive et subjective alors que l'autre est une terme technique.
Pour obtenir le premier, on atténue le second.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Faut m'expliquer comment tu augmentes la dynamique d'un son avec un limiteur, lol. c'est pas parce que tu pousses le son à cause de la perte de volume engendrée par un limiteur que ton son a plus de dynamique
16
Ooops ! Gopher, c'est pas un Alesis mais un Drawmer DL251.

"It may seem strange working with a compressor on the master channel during the mix, but you get a much better sound. It's hard to balance the track when you mix and add compression. The Drawmer is good because it's not as transparent as more expensive compressors, so you can really hear what it's doing to your mix" dit-il

C'est pas le seul qui bosse comme ça. Chacun ses casserolles...
17
Oui il semble y avoir confusion de terme entre dynamique et "patate", seul les expanders (pas les synthes en rack...) augmentent la dynamique, un compresseur peut eventuellement apporter de la "patate" et rendre le son plus "compact", mais en aucun cas il renforce la dynamique.

Par contre un limiter en sortie sur scene c'est bien pour ne pas flinguer les oreilles des gens si tu as par exemple du larsen.
18
Oui, ze parle de punch moi.
C'est quoi la dynamique alors ?
19

Citation : C'est pas le seul qui bosse comme ça. Chacun ses casserolles

évidemment, mais il y a une différence entre celui qui le fait de manière consciente et qui maitrise parfaitement son sujet et un débutant ou un home studiste amateur qui va le faire juste parsqu'il a vu que d'autres le font.Ca ne me parait pas judicieux de conseiller à un home studiste débutant
(et je ne parle pas que de l'auteur du thread mais aussi de tout ceux qui le liront)d'utiliser en permanence un limiteur sur le bus master lors de la compo ou du mixage. :noidea:

la dynamique est l'écart entre la partie la plus faible et la partie la plus forte d'un signal.
20

Citation : la dynamique est l'écart entre la partie la plus faible et la partie la plus forte d'un signal.

que ca rentre une bonne fois pour toute ds la tete des gens,

un comp/lim a pour fonction de reduire cette dynamique,

en reduisant cette dynamique (c'est a dire en elevant les niveaux les plus faibles et en reduisant les niveaux les plus fort) et en augmentant le gain a la sortie du compresseur, on augmente l'impression de volume sonore (niveau moyen / niveau RMS) ce qui donne l'impression de plus de volume / patate, ect mais consiste bel est bien a reduire la dynamique avant d'augmenter le niveau de la piste (augmentation possible justement en raison de la compression).