Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master

  • 102 réponses
  • 24 participants
  • 31 804 vues
  • 22 followers
1 Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master
Salut à tous,

avant toute chose voici un tuyau sympa pour ce qui ne connaissent pas encore, iproducer donne de bonnes explications pour la création de musique electronique, bon c'est en anglais mais c'est orienté sur l'utilisation de Live . Personnellement j'accroche pas mal:
http://www.djvox.com/site/index.php?columns=12&%3Bname=iproducer

J'en viens à ma question et je rappelle qu'elle est orientée pour les styles de musique electroniques:
Sur ce site, il est conseillé de toujours appliquer un limiteur sur le master, même en phase de composition, ce afin de gagner en volume sonore et en pêche.
Que pensez vous de cela?
Quels sont les logiciels capables de remplir cette tâche? Eux conseillent Waves L3 Ultramaximizer mais a 1200€ le soft je me demande si il n'y a pas une alternative freeware ou au pire un peu moins chere quand même (sur mac?) j'ai déja essayé W1 limiter (free) mais je n'arrive pas a le faire tourner (peut être n'est il pas universal binary)

Merci de vos réponses.
2
Vu la qualité du conseil prends en 10 au minimum,

je penses qu'avec 12000 € d'investi et 10 limiteurs au cul de live tu devrais a voir le "gros son qui pu" :pong:

je penses que le site que tu donnes est à bannir et qu'on devrait leur sucrer le droit de dire des foutaises,

je penses egalement qu'ils devraient s'acheter des oreils

mixer avec un limiter au master pour avoir des transitoires petées et un équilibre tonal faussé ca semble effectivement un excellent conseil pour que ton mix (enfin l'onde carré que tu appel mix) sonne "fat" (enfin pete la tete au bout de 30 secondes d'ecoute),

le meilleur des conseils c'ets de te dire de rien mettre au master lors du mix, si tu veux gagner en volume sonore tu montes ton ampli,

de separer l'etape du mix et du premastering (de preference de ne pas le faire faire par la mm personne) et de faire en sorte que le travail réalisé lors du mix n'empiete pas sur celui du premastering en raison du trop peu de dynamique laissé pour travailler correctement lors de cette etape finale.

je penses aussi que w1 limiter est windows only et qu'effectivement tu va avoir du mal a le faire tourner sur mac,

mon conseil : decroches de cette merde et impregne de vrai references, car quitte a lire de la theorie en anglais autant pas forcer sur les pseudo conseils de dj zinzin,

il ya de tres bon ouvrage serieux (certes payant) mais payer 30 € pour avoir des conseils vraiment judicieux vaut ptet plus la chandelle que s'evertuer a suivre les conseils bidons d'un site gratuit des plus discutable
3
Tu y vas un peu fort là Afone. Tu es branché sur un brickwall ou quoi ? :mdr:

Moi je mes un MaxxBcl de Wave sur ma sortie aussi. C'est vrai que tu perds dans l'amplitude, mais cela sonne bien à mes oreilles.

Il y beaucoup de gars qui utilise cette manière peu orthodoxe de procéder, Alex Gopher par exemple utilise un Alesis 3630 avant ces écoutes master. Moi je trouve pas cela con, à condition de le régler comme il faut bien sûr. Si c'est pour le mettre à donf partout...

Après, of course, tu fournis tes fichiers non compressés à l'ingé son.
4
Ok, je vais parler de mon expérience.

En ce qui concerne les limiteurs, tu peux l'appliquer sur ta piste Master pendant la composition mais uniquement pour redresser le volume sans écraser les crêtes (reste en-dessous de 0). Sinon, le mieux est de travailler sur les pistes en elles-mêmes, qualité des enregistrement audio, ...

Pour le Mix, c'est vrai que c'est mieux de ne rien mettre sur la piste MASTER comme le dit afone1977. Par contre, il m'arrive de grouper toutes mes drums sur un canal auxiliaire et d'y appliquer un compresseur et un limiteur (hors de la piste master) afin de donner plus de dynamique à celles-ci.

En limiteur, voici les meilleurs et certainement moins cher que le L3 que je n'affectionne pas du tout :

- Sony Oxford Limiter : +- 250 euros (Sony, le meilleur)
- Pure Limiter : 100 euros (Flux : EXCELLENT)
- FinalPlug 5 : 175 euros (Wavearts)
- L2 (Waves mais ne se vend pas seul)

Savoir utiliser un limiteur, cela s'apprend et ne s'improvise pas ;-)

Bien à toi,
Vincent
5

Citation : il ya de tres bon ouvrage serieux (certes payant) mais payer 30 € pour avoir des conseils vraiment judicieux vaut ptet plus la chandelle que s'evertuer a suivre les conseils bidons d'un site gratuit des plus discutable


des noms ! des noms !
6
Salut

+1000 pour afone.A la limite une foi que tu as fini ton mix tu mets temporerement un limiteur pour vérifier que les rapports de niveaux en prennent pas un gros coup au passage mais c'est tout.Le conseil donné initialement reviendrais à faire des enregistrements, tout branché sur la console avec un mixage direct et le tout relié au studio d'à coté pour passer dans les rack pour pré-mastering avec l'ingé au talki-walki qui dirait à l'ingé de mixage: baisses le ratio sur la caisse claire, enleves 3db à 2.5kHz sur ceci ou cela...bref, ca n'aurais aucun sens.Quand on produit un morceau, on commence par le début, pas par la fin! :clin:

Quand aux ouvrages, rien que sur AF, il y a je ne sais pas combien de thread animés par des ingés qui traitent du mixage et du pré-mastering et c'est gratuit, il faut juste chercher un peut.
7
Tu dois théoriquement laisser un head room de 6 db quand tu mixes , c'est à dire que les peaks de volume de ton son ne doivent pas dépasser -6 db sur la piste master. bien entendu le but est de monter le son de ta sono lors du mixage, plutôt que de pousser le volume de live et limiter comme un bourrin.

quand au gros son , il y a le gros son bien mixé et le gros son qui fatigue rapidement l'oreille. tu remarqueras qu'un bon mix , même en electro c'est un truc qui respire , ou il y a un équilibre entre les gammes de fréquences. tu ne peux pas correctement arriver à ce résultat si tu as un effet qui modifie toute la dynamique et l'équalisation de ton morceau.

ensuite tu exportes ton morceau dans un wav et la tu commences ton "mastering".

en electro on compresse généralement les fréquences basses vers 80hz pour donner ce punch sur les basses.
avec un eq , on creuse un peu dans les bas medium , avec un peak à la fréquence d'attaque tu kick , et on rajoute un peu de gain sur les aigus.

après tu compresses le tout avec un release court et une attaque longue pour que ça claque.



qui est le type qui écrit les articles. est ce un producteur reconnu? qu'est ce qu'il a produit?
8

Citation : Pour le Mix, c'est vrai que c'est mieux de ne rien mettre sur la piste MASTER comme le dit afone1977. Par contre, il m'arrive de grouper toutes mes drums sur un canal auxiliaire et d'y appliquer un compresseur et un limiteur (hors de la piste master) afin de donner plus de dynamique à celles-ci.



tu voulais dire moins de dynamique je suppose car comp /lim reduisent la dynamique,

les sub group peuvent etre créer sinon (je conseilles mm) ca facilite le travail et ca permet de lier les pistes au sein d'un groupe
9
Et bien, dans certain cas, un compresseur et un limiteur apporte de la dynamique. Tout dépend les réglages ;-) Je ne me suis pas trompé.
10

Citation : Tu dois théoriquement laisser un head room de 6 db quand tu mixes


+1

Citation : les sub group peuvent etre créer sinon (je conseilles mm) ca facilite le travail et ca permet de lier les pistes au sein d'un groupe


c'est clair, c'est souvent bien meilleur de mettre un bon petit compresseur sur un groupe qui travaille gentilment avec 1 ou 2 dB de réduction de gain pour lier la sauce que de mettre un L3 sur le master avec un treshold à -15 pour avoir la fausse impression que sa sonne fort.