Pb de craquements dans live 7 avec la gearbox
- 57 réponses
- 13 participants
- 6 062 vues
- 8 followers
boubalebelge
j'ai, moi aussi, ce problème de craquement... sur MAC
En fait, les craquements ont lieu à chaque début de loop
Voici ma config :
- PowerBook G4 ; OSX 10.4.11 ; Processeur = 1,67 GHz ; Mémoire = 2 Go SDRAM
- carte son = MOTU Traveler (22 in, 22 out)
- LIVE 7.0.15 (installé hier)
Mon projet comprend uniquement des fichiers .wav
Ce sont des loops de 16 mesures...
J'ai 3 pistes et mon CPU à 28%
Si je les joue séparément, pas de problème, mais dès que j'en joue 2 ou 3 à la fois... ça craque !!! ET ça m'éneeeeeeeeerve
Vu que je débute avec LIVE, j'avoue ne rien comprendre à ces histoires de latence...
Voici mon réglage actuel (j'en ai essayer d'autres... ça change rien)
- taille mémoire tampon : 514 samples
- latence d'entrée : 12,4 ms
- latence de sortie : 12,3 ms
- compensation d'erreur du pilote : 14 ms
- latence générale : 38,7 ms
Merci d'avance à tous
boubalebelge
Je viens d'essayer :
- le buffer = 512
- latence entrée : 12,3 ms
- latence sortie : 12,3 ms
- compensation d'erreur du pilote : 14 ms (c'est quoi le smp ? un réglage fin ???)
- latence générale : 28,6 ms
donc, si je comprend bien
- la mémoire tampon détermine les latences entrée / sorties
- la compensation d'erreur du pilote détermine la latence générale qui doit correspondre à l'addition des latences entrée et sortie
Mais, en réglant la compensation à 14 ms ,comme tu me le conseilles, ma latence générale est de 28,6 ms (et pas de 24,7 ms)
Laquelle est bonne ???
De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, ça craque toujours !!!
Concernant le CPU :
- dans LIVE, il est stable à 41% et il monte à 47% sur le KRAK
- avec le MONITEUR D'ACTIVITE, il tourne entre 52 et 60%
Cela correspond bien à ton diagnostique
Tu me conseilles de "retirer ma batterie et de la remettre"
Tu parles de la batterie physique qui rentres dans la prise de courant du mur de mon appart OU de la batterie même du portable OU d'une batterie VST ou autre drums ??? Je ne te comprends pas bien
Concernant la carte MOTU Traveler :
elle est branché sur le mac via un cable FIREWIRE.
Faut-il aussi cheker les fréquences d'échantillonage ? et surtout comment ???
1000 merci pour ton aide
'tain, c'est compliqué l'informatique quand on est guitariste
flanger13
juste qq remarques:
Citation : - la compensation d'erreur du pilote détermine la latence générale qui doit correspondre à l'addition des latences entrée et sortie
-> Pas du tout, si tu n'as pas fait la mesure, je te conseille de la laisser à 0.
C'est un paramètre qui se "mesure" !! ça ne se calcule pas aussi simplement. De plus ça n'a de l'impacte que lors du recording en direct-monitoring, donc aucune impacte si tu ne fais que jouer des clips.
Pour les settings à faire, qui dépendent fortement de ta carte son et de ton CPU, je te conseille vivement de suivre les leçons fournies dans le package de base (c'est un MUST HAVE !! crois moi tu comprendras déjà bcp mieux):
1/ Setup Audio I/O
2/ Driver error Compensation
Par contre, en effet comme le souligne x22, les craquements apparaissent normalement lorsque ton CPU est à la ramasse. Ce n'est pas le cas semble-t-il,....60% c'est courant si les sets sont importants.
ça donne quoi avec la carte son du MAC sinon ?
HA !! aussi, La vitesse de rotation du disque dur est très importante, car les fichiers wav sont directement lues sur ce dernier, si tu joues pas mal de .wav en même temps c'est peut-être ton disque qui est en galère... et donc, ça donne quoi si tu joues qq clips from RAM (option dans clip window)?
Bon courage.
Anonyme-x22
Citation :
-> Pas du tout, si tu n'as pas fait la mesure, je te conseille de la laisser à 0.
C'est un paramètre qui se "mesure" !! ça ne se calcule pas aussi simplement. De plus ça n'a de l'impacte que lors du recording en direct-monitoring, donc aucune impacte si tu ne fais que jouer des clips.
Effecticement, a part les clips midi, et le recording en direct-monitoring, si tu ne fais que rejouer des clips ca n a que peut d importance.
La laisser a 0 par contre , c est dommage, car tu risque d avoir des problemes lorsque tu utiliseras le recording.
De toute maniere la compensation de drivers n est que theorique, Pour ma part l ajout de la latence d entree avec la latence de sortie me permet d avoir une compensation correct. Ce ne sera pas le cas pour tout le monde. Theoriquement il faut ajouter egalement la latence de traitement.
De plus pour la mesurer , c est complexe, je pense de toute facon que se n est pas la ton probleme, assure toi juste dans un premier temps qu elle ne soit pas supererieur a la lentence general.
Lorsque que le besoin s en fera resentir , tu pourras nous reposer la question.
Citation :
Mais, en réglant la compensation à 14 ms ,comme tu me le conseilles, ma latence générale est de 28,6
Il faut une valeur inverse a celle de tes latences asio:
EX: Latences general 28ms
Tu positionnes ta latence a -28ms
De sorte d avoir 0ms au final.
Citation :
Tu me conseilles de "retirer ma batterie et de la remettre"
Tu parles de la batterie physique qui rentres dans la prise de courant du mur de mon appart OU de la batterie même du portable OU d'une batterie VST ou autre drums ??? Je ne te comprends pas bien
Je parle de la batterie physique de ton portable. Il semblerais qu il y est une baisse de puissance lorsque la batterie d un mac n est pas presente a l interieur.
Citation :
Concernant la carte MOTU Traveler :
elle est branché sur le mac via un cable FIREWIRE.
Faut-il aussi cheker les fréquences d'échantillonage ? et surtout comment ???
Je crois qu une partie de tom probleme viens de la.
D apres ce que je comprends tu fais uniquement du wav.
Comme la si bien dit flanger13: Essaye de jouer tes clip en ram.
Ensuite dans le panneau d option de live, il y a au dessus de la latence, une partie echantillonage: Passe la valeur a 44.1khz.
Si cela fonctionne monte cette valeur a 48 puis a 96Khz.
Cependant sache que pour du wav , l interet de depasser le 48Khz est tres faible. A moins que tu traite tes wav avec 10 effects, ce qui pourrais generer une degradation (faiblement audible) du signal de sortie, monter en 96khz double l utilisation du proc, et surtout de la memoire et du hd.
Concernant le firewire, normalement le debit du port peut supporter du 96Khz.
Cependant sachant que ta carte dispose de 20in/22out, je te conseille le 48khz, voir 44.1khz.
D ailleur si tu as toujours des craquements , il faudra desactiver les entrees et sorties inutiles, essaye avec 8in/8out.
Maj:
Il n'est pas inutile de vérifier la compatibilité Firewire de son matos (sur le site de Motu)
Les drivers de Motu sont le gros point fort de cette carte, verifi qu il sont a jout
Musicalement,
boubalebelge
Je crois effectivement que je vais passer un peu de temps sur les leçons de LIVE... Surtout que ça craque toujours, même en réglant ma latence générale à 0 avec la compensation d'erreur du pilote à -24,6 ms !!!
cela dit... j'ai dit une grosse connerie: Mes fichiers ne sont pas en .wav mais en .aif
C'est grave ???
Au fait, quels sont les formats de loop les plus "logique" à utiliser sur LIVE ???
J'ai pas le temps ce soir pas vérifier les drivers de la MOTU... je ferrai cela demain
Par contre, je suis bien à 44,1 Khz et j'ai effectivement virer les in / out inutiles ; j'ai 2 In et 6 Out... je suis loin d'exploiter la carte à son max.. il me semble
bon, je vais essayer de changer de format de fichier pour voir.. on sait jamais !
Merci pour votre aide... c'est bien pratique
kadjasun
Je lis des choses assez pointues ici. Mais est-ce que l'un d'entre vous peut m'indiquer comment faire pour éviter les craquements chez moi?
- Pour ma part j'ai suivi le tutoriel de compensation de latence. Il m'a fait déterminé un nombre se samples le plus faible possible et sans craquement. (178 chez moi)
- Par la suite d'autres craquements sont apparus même en montant jusqu'à plus de 500 samples. Passé ce cap la latence devient intolérable, de l'odre de 28ms.
Je ne sais plus que faire pour pouvoir travailler correctement :
- Il n'y a t'il pas une manip du genre synchroniser la carte son avec les samples?
Ma config :
- un imac récent (4Go de Ram, 2,66Mhz, mémoire cache j'en sais rien)
- une carte son duet apogee (la chaîne audio qui va dedans est saine)
- un controleur Akai MPK 49
- live 8suite
Si quelqu'un me dépatouille il aura toute mon estime.
Merci d'avance.
Anonyme-x22
La compensation de latence ne sert que pour le direct monitoring.
0 Est la valeur a mettre si tu ne fais pas de direct monitoring.
Concernant les craquements:
Positionnes toi en 256smp et 48Khz en frequence d echantillonage.
Met une piste audio.
Dis nous le resultat.
Musicalement,
boubalebelge
pour ma part, pas de changement.. ça crack toujours !!!
@ kadjasun :
J'en suis venu à l'idée de m'acheter un nouveau mac (le MacBook PRO) et me réinstaller LIVE 7 (voir LIVE 8 à acheter)... cela fait un méchant budget !!!
Mais je suis étonné de voir qu'avec ton Imac, tu sois confronté au même problème que moi ... j'ai un PowerBook G4 1,67 Ghz qui à plus de 3 ans et qui est plein à cracker !
@ tous :
Je voulais savoir si des Livers sous version 8 arrive à faire tourner leur machine correctement ???
des infos ???
Merci
polack
Salut, je suis sur live 8.2 sur pc, avec une motu micro book et depuis hier une APC40.
depuis que j'ai connecter l'apc40 j'ai des craquement dans toutes mes applications audio.
ce problème de craquements,n'est pas seulement dans live, il apparaît aussi lorsque je lance un m3 ou que je regarde une vidéo sur YouTube.
Le pire c'est que le problème persiste même lorsque je fait tourner live sans ma carte son externe.
- < Liste des sujets
- Charte