Sujet de la discussionPosté le 16/05/2009 à 08:31:12Live ou Cubase?
Je dois m'acheter un logiciel, mais j'hésite entre Live et Cubase........????
Pouvez-vous m'éclairer sur leur utilisation en général?
Je précise que je suis débutante, et je veux faire de la création.......en musique électronique.....
Live est un bon soft, mais les dernières versions le rendent quand même de plus en plus complexe à maîtriser
Je ne dirais pas ça. Les fonctions de base, celles que tu ne trouveras QUE sur Live (bouclage à la volée, lancements de clips, ré-arrangement d'un morceau en direct, aucune perte de synchro...) sont les mêmes quasi depuis la version 1. Donc la maniabilité du soft de ce point de vue là n'a pas changé et reste excellente. Par contre, il y a de nouvelles fonctions qui se sont ajoutées (la plus flagrante: MAX sur Live 8), mais que tu n'es pas obligé d'utiliser si tu n'en as pas l'utilité.
Cubase c'est l'inverse, c'est un peu plus lourd/rigide pour la création à proprement parler, mais après il y a plein de trucs bien pensés qui font gagner du temps Oui enfin j'espère qu'ils ont changé leur mode d'affectation de controles midi et enfin introduit un "midi learn" digne de ce nom parce que là par contre, c'est plutôt "un truc très mal pensé qui fait perdre beaucoup de temps". Sinon, rien à dire sur le reste.
En fait il ya les quick controls sur cubase qui sont pas mal pour assigner des boutons prédéfinis à des paramètres d'effets ou de plugins, mais ça n'a pas la convivialité du midi learn chez live ou sonar par exemple c'est vrai.
Perso j'utilise un nocturn de chez novation et ça rend bien service pour piloter les plug ins car l'assignation des potars au parametre du vst se fait en 1 clic. Mais c'est pas compatible avec tous les plugs...
Sinon live c'est un super soft c'est clair, tu t'amuses bien avec, et pour le coup c'est important quand on fait de la zic. Mais je connais pas la v8 de live.
je vais etre plus categorique, l'un est un sequenceur, un vrai, l'autre est un sampleur de boucles (audio ou midi d'ailleurs) qui possède quelques fonction de séquençage. donc ça depend largement de ce que tu recherches. l'édition audio de Live est à mon sens meilleur que Logiceuh, l'edition audio de Live est sans doute ce qu'il se fait de pire sur le marché, au coude a coude avec fruity. En meme temps, c'est pas ce qu'on lui demande.