Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet [1/2 OFF-TOPIC] mettre de l'espace dans son mix

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 5 387 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [1/2 OFF-TOPIC] mettre de l'espace dans son mix
Salut,
ma question est un peu off-topic car elle ne concerne pas particulièrement Ableton, plutôt la production en général...
Bon, mon pb est que je trouve que mes mixes, mes morceaux manquent d'espace, ne respirent pas assez. J'ai souvent 15 à 20 pistes par morceau, mais je fais bien gaffe à les répartir dans la stéréo, et à ne pas avoir de gammes de fréquences qui se superposent... Cependant, au final, je me retrouve avec un son qui ne me satisfait pas, car "trop plein", manquant d'espace... Si j'écoute des groupes plus ou moins proches de ce que je vise (Haujobb, ou High Tone, par exemple), j'entends qu'il y a au moins autant de pistes, de glitch, de blips et de bops que dans mes morceaux, cependant leurs prods respirent, on sent bien que chaque son est précisément à sa place et on ressent une impression d'espace malgré la multitude des sons simultanés.
Alors, ma question est : ceci est-il dû uniquement au mastering, et est-il normal d'avoir ce son un peu compact, un peu pâteux en sortie directe d'Ableton, ou y'a-t-il des techniques, des bons usages de mix que je ne connaitrais pas ?
Je n'espère pas une réponse solution clé-en-main, bien sûr, juste quelques pistes, comme de savoir si ce son est un produit du mastering plutôt que du mix, etc...
Merci par avance de vos lumières!
Afficher le sujet de la discussion
11
quand l'effet est desactivé si tu as toujours du son c'est normal puisque le routage recupere le son de ta piste 1 sans considerer l'effet. IL faut que ton effet ait le wet a 100 pour cent. Sinon apres il faut la muter effectivement ou alors jouer avec le volume qui fait alors office de "dry /wet" dans un certain sens. Apres, si avec certains plug-ins tu as toujours du son quand la piste est mutée, alors là...je ne vois pas. C'est étrange!
12
Oui c'est étrange, car j'ai bien mon effet à 100%... Mais peut-être l'effet, même à 100% wet, laisse-t-il passer du son quand même lorsqu'il est désactivé? ça doit pas être du neutrik, lol.
Bon, en tout cas, à part ça qui n'a rien à voir, le plan pour panner les effets en stéréo est excellent, merci encore.
13
tu viens de toucher aux limites de live en tant qu' outil de mixage fin:
-pas de pistes mono
-gestion des pre /post
espérons pour la v9.0
14
héhé, dans la liste au père Noel, je rajoute la quantification des courbes d'automation, ou au moins le snap-to-grid sans avoir à passer par le mode Draw, et les valeurs "custom" pour la grid (pourquoi 1/32 ou 1/64 et pas 1/77, lol). Et aussi la gestion des automations en clips indépendants, mais là, je m'avance peut-être en disant que ce n'est pas possib, disons que j'ai pas encore trouvé. ;)
Mais c'est quand même pas mal du tout, Live, je trouve, depuis trois mois que je bidouille dessus, ça me change vraiment de Reason, qu'est bien aussi, mais moins mon kif. Si j'avais de l'argent en trop, j'investirais dans Max4Live, histoire de pousser la bidouille encore plus loin, mais bon, éthiquement, ça me fait quand même un peu ch*** de payer, même si Ircam, bla bla bla, alors que puredata est dans la place et quasiment similaire (il y a un troll dans cette phrase, lol)...
Bon, et aussi, ce forum est vraiment cool, merci à tous ceux qui m'ont aidé! (la vieja entre autres)
15
c'est parce qu'on m'a beaucoup aidé il fut un temps et qu'on m'aide encore sur ce forum que franchement c'est avec plaisir man. Quand je crois savoir....je partage! Et pour reason tu peux l'utiliser en rewire avec live (comme un gros vst) mais je pense que tu le sais deja! Et max for live c'est tres interessant et attirant. Je m'y suis collé à un moment mais sincerement c'est un truc de geek...à la fin tu ne fais plus de musique et tu passes ton temps dans la technique et la programmation. Apres chacun son trip ca va sans dire mais bon à la base on veut faire des tracks non? Aller bonne musique mec et bon we!!!
16
Ah oui...et pour les automations de clips independants, si j'ai bien compris de quoi tu parles, je te le confirme tu n'as pas encore trouvé! lol
17
je crois que je vois, désormais : en déployant les "automation lanes", on peut effectivement sélectionner et dupliquer les courbes d'automation indépendamment du clip midi.
18
bon, pour l'instant, grâce à vos conseils, j'arrive à ça :
https://soundcloud.com/achim-bloch/clock-of-minimum-wage-v-1
C'est du AIFF 32 bits, car comme dit dans un autre thread que je viens d'ouvrir, j'ai un bug en exportant en 24 bits... Je ne sais pas quels sont les inconvénients du 32 bits? Y'a des pbs de compatibilité avec certaines machines?
Niveau mastering, je n'ai pas ajouté de spatialisation au mix, j'ai juste une chaine assez minimale, avec un compresseur multi-bandes boostant un peu les aigus, un equaliseur qui vire les dernières basses fréquences inaudibles qui pourraient trainer, et un limiteur pour finaliser gentiment tout ça... Donc toute la spatialisation stéréo vient du mix. Bien évidemment, je suis avide de retours, surtout sur les défauts, ou du moins les trucs qui seraient améliorables à vos yeux - mais après, la musique en question n'est peut-être pas votre kif, lol...
19
ben moi j'aime bien ce style de zik....dans les grandes lignes ton mix est correct (pour moi qui ne suis pas l'evangile!). Il y a peut etre le compresseur qui travaille fort ou le limiteur. Ca s'entend au debut , il y a ton kick qui tape fort sur les transients d'attaque et puis sur la fin tu peux le constater car tu as le volulme de ta melodie qui augmente fortement quand elle joue seule a la fin...et ça c'est la preuve d'un comp qui travaille fort(trop fort?). Apres c'est peut etre un choix de ta part totalement volontaire? Veilles a ce que le volume d'entree dans le comp ne soit pas trop elevé! Il devrait en theorie (mais la theorie n'est pas tout ) rentrer a -6/7 db avant compression ou limiteur. Voila, sinon beau travail et a+
20