Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet [1/2 OFF-TOPIC] mettre de l'espace dans son mix

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 5 388 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [1/2 OFF-TOPIC] mettre de l'espace dans son mix
Salut,
ma question est un peu off-topic car elle ne concerne pas particulièrement Ableton, plutôt la production en général...
Bon, mon pb est que je trouve que mes mixes, mes morceaux manquent d'espace, ne respirent pas assez. J'ai souvent 15 à 20 pistes par morceau, mais je fais bien gaffe à les répartir dans la stéréo, et à ne pas avoir de gammes de fréquences qui se superposent... Cependant, au final, je me retrouve avec un son qui ne me satisfait pas, car "trop plein", manquant d'espace... Si j'écoute des groupes plus ou moins proches de ce que je vise (Haujobb, ou High Tone, par exemple), j'entends qu'il y a au moins autant de pistes, de glitch, de blips et de bops que dans mes morceaux, cependant leurs prods respirent, on sent bien que chaque son est précisément à sa place et on ressent une impression d'espace malgré la multitude des sons simultanés.
Alors, ma question est : ceci est-il dû uniquement au mastering, et est-il normal d'avoir ce son un peu compact, un peu pâteux en sortie directe d'Ableton, ou y'a-t-il des techniques, des bons usages de mix que je ne connaitrais pas ?
Je n'espère pas une réponse solution clé-en-main, bien sûr, juste quelques pistes, comme de savoir si ce son est un produit du mastering plutôt que du mix, etc...
Merci par avance de vos lumières!
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci beaucoup pour ta réponse, et pour le compliment! :)
Concernant le réglage théorique du compresseur (-6/7 dB en entrée), j'utilise quant à moi un "Multiband Dynamics", donc, dois-je répartir cette limite sur les trois plages (-2 dB pour les graves, et idem pour les mediums et les aigus) ?
Concernant les "transients", je ne suis pas sûr de bien piger de quoi il s'agit ? Il y a bien un point du manuel qui en parle (9.3.1, p. 114 du manuel en angliche), mais ça ne semble pas être exactement la même chose ? J'ai l'impression que tu veux plutôt parler de "l'écrasement" du son du morceau par le kick ?
22
non non ca doit taper a -6/7 db tout court. Un limiteur ou compresseur a pour fonction grossieremnt de remonter les sons faibles tout en attenuant les sons forts.(c'est tres grossier!). Ca ecrase les dynamiques(la difference entre les sons les plus bas et les sons les plus forts) donc fatalement il doit avoir de l'espace pour travailler. C'est comme ca que ca tape fort apres. Donc ca n'a rien a voir avec les bandes de ton compresseur. Pour cela tu dois ,plutot que de baisser le master, baisser tes pistes une a un e pour avoir un volume de sortie à -6/7 db.
Pour les transients d'attaque, c'est la partie incisive/percussive de ton son. Le debut de ton kick en quelque sorte d'ou "l'attaque". Et là je trouve que dans ton track ca "plok" un peu. Tu dois avoir une compression sur ton kick? Et si oui tu peux gerer ca en baissant le ratio et avec les parametres attack/release.