ableton live 8 ou logic audio
- 20 réponses
- 14 participants
- 10 658 vues
- 14 followers
Boo Graz
Après voir bosser de 1996 à 2001 en hardware (MPC, SP 12 et ASR 10). Puis fait une longue pause !
J'ai envie de refaire du son.
N'ayant plus de matos. Je souhaite investir dans le software qui me semble très performant aujourd'hui.
J'hésite en software entre Ableton live 8 et Logic Audio 8.
L'idée : faire des prods électro, trip hop et hip-hop.
Dans l'attente de vos conseils,
Claude
Anonyme
L'idée : faire des prods électro, trip hop et hip-hop.
Pour connaitre les deux logiciel je dirais que c'est deux philosophies differentes...
D'une part je ne suis absolument pas d'accord que LIVE n'a d'utilité que pour faire du live.
Je trouve que c'est un logiciel vraiment créatif, super pour composer, pensé et fait pour des musiciens, plus que pour des techniciens (contrairement a des logiciel comme pro tools etc...ce n'est pas la meme demarche ni optique).
Je le trouve vraiment adapté pour faire la prod electro ou ce genre de musique.
Disons que si tu cherchais un soft pour enregistrer des groupes a batterie je ne te le conseillerais pas. meme si on peux toujours l'utiliser pour ce genre de chose, je prefere de loin un pro tools pour ca.
Logic, que je maitrise beaucoup moins car outilisé de temps a autre est egalement un outil trés performant, pensé differement, c'est un peu plus "usine a gaz". du trés bon dans tout les cas, mais moins intuitif que live a mon sens.
L'idéal etant que tu essaye les deux pour voir lequel te convient le mieux, et puis pour le reste c'est comme tout...le plus important est de maitriser son outil.
Boo Graz
Je m'apperçois que le hardware, c'est comme les femmes : il faut les tester pour s'en faire une idée !
Sauf qu'il y a toujours quelques surprises
Bref, j'déconne...
A bientôt sur les routes.
Claude
wphantom
Moi j'utilise que logic (je ne fais pas du tout du hiphop)
J'ai pas mal testé live (si j'avais les moyens, je l'aurais aurais bien aussi) et c'est vrai que pour composer tester des trucs c'est super rapide. En tout cas c'est tout à fait adapté au compo basées sur des boucles ou pattern que l'on répète... On part sur chaque piste (instru) d'un certain nb de pattern et on passe de l'un à l'autre pour arranger tout cela en un morceau en temps réel. En fait je crois pour le peu que j'en connais que par certains aspect live ressemble plus à une mpc... Chaque loop c'est un pattern.... tu peux passer de l'une à l'autre rapidement, le time streching est excellent idéal pour cherche le bon tempo pour une compo. C'est très créatif.
On peu s'amuser simplement à superposer des choses... bref sympa.
Par contre et là logic marque un point, je trouve que live est plus chiant pour arranger un morceaux complet quand on ne fonctionne pas trop sur des pattern qui se répètent. Là un sequencer plus traditionnel est plus adapté. Attention je dis pas qu'on ne peut pas le faire avec live mais c'est moins pratique....
De même on peut tout à fait bosser à assembler des loop dans logic... mais c'est moins pratique (difficile de le faire online, passer d'un pattern à un autre pendant que le morceau joue)...
J'imagine que pour un habitué des MPC live est eput-être plus intuitif dans son fonctionnement sans parler de la possibiliter d'usage en live (au sens large ca peut être en concert mais aussi pour composer, en assemblant des patterns etc...).
Sylvain
newjazz
Je suis sur Logic et c'est vrai que pour de l'électro c'est genial les instrus livrés avec sont super bonne qualité ca sonne sans trop se prendre la tête.
Eurff... Ca reste quand même au niveau d'une banque GM pas trop mauvaise, mais guère plus.
Franchement, dès que tu gouttes à des vraies banques de sons dédiées au genre de musique que tu fais, tu laisses gentiment les instruments de logic au placard
Par exemple, les instrus de Live (bon certes quasiment exclusivement orientés électro, musiques urbaines...) sont déjà plus musclés, sans mentionner ce que tu peux trouver chez les éditeurs de CDs de banques sonores.
Je reconnais, je suis fan absolu de Live.
Mais parce qu'il correspond exactement à ma manière de faire de la musique. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Donc je reprends le conseil déjà formulé par flanger13: essaie, teste les versions démo et tu verras quelle est l'ergonomie qui te convient le mieux.
Anonyme
Salut,
comme je te disais au tel, c'est deux philosophies vraiment différentes.
Après pour tout ce qui est traitement en natif, les plugs de Logic me semblent de meilleur qualités (evidemment ça dépend sur quoi tu bosses).
Ableton Live a la faculté d'être très intuitif mais jusqu'à un certain point (à mon gout).
Pour le Hip-Hop ou l'électro, donc par forcèment mais plutôt orientés samples et boites à rythme, Live est clairement plus intuitif et plaisant à utiliser. (a voir quand même la dernière monture de Logic intègre maintenant quelques outils (Flex Tool) s'insipirant de live).
Bref, essaie et fais ton choix,
c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner.
Live est gratuit pendant 15 jours, et même si ça va vite pour assimiler les principaux outils, tu peux peut-être essayer de DL le mode d'emploi et le potasser un temps, puis passer à la version d'évaluation ?!
olivier23fr
Pour éviter de recréer un sujet, je suis un fan de live également et je me demandais si mon mix ne serais pas plus clair si j'exportais toutes mes pistes séparées de live pour mixer dans logic par la suite car on m'a dis que logic aurais un meilleur décodage "summing" quand on met plein de pistes simultanément.
Est ce vrai ?
newjazz
car on m'a dis que logic aurais un meilleur décodage "summing" quand on met plein de pistes simultanément.
Est ce vrai ?
Non.
Un summing numérique=un autre summing numérique.
1+1 fera toujours 2, quel que soit le séquenceur.
Ce qui fait la différence, ce sont éventuellement les effets utilisés. Mais c'est tout.
Après, il faut voir que le "Warp" de Live, au moins jusqu'à la version 7 (ils l'ont changé sur la 8, que je n'ai pas...), peut parfois dénaturer le son. Mais bon, la plupart du temps, il suffit de bien le paramétrer, ou alors de le supprimer quand il n'est pas nécessaire.
Tout ça pour dire que la principale différence entre Live et Logic se situe au niveau de la philosophie d'utilisation, mais pas de la qualité sonore du "bounce".
[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 14:16:03 ]
cram34
je profite de ce sujet car
je me pose aussi la question, j'ai pu que essayé vite fait les deux chez des amis et voudrai investir bientôt.
logic ça me plaît bien enfin c'est ma première impression
en admettant faire une succession de morceau potable on est content on peut les jouer en dj set
MAIS pour enchainer des morceau façon Alive 2007 Daft Punk comment ça se passe? il faut LIVE obligatoirement,
je veut dire si on a bossé ses morceaux sur logic on est dans la panade ? ou ça s'exporte d'un à l'autre ou logic fait ça aussi bien que LIVE (ce qui me parait totalement abérant si c'est le cas)
bref j'en suis pas encore là mais c'est ce que je voudrai faire a terme un live avec mes prod (on en est très loin mais alors... ) enfin ça me semble plus personnel que du "simple" djing comme je fais en ce moment. ce n'est que mon avis.
enfin bref c'est peut-être un critère a ne pas négliger en vue d'un achat.
merci de votre réponse
billy P
Logic est un DAw ou sequenceur classique un bon outil pour enregistrer et mixer tes morceaux et aussi un bon outil pour des communications midi externes
Apres en ce qui concerne le jeu en live et bé live porte assez bien son nom`Tu peux evidemment exporter tes pistes enregitrées sur logic vers live (qui ne reconnait que l'aiff ou wav et mp3)
Tu peux ausi tout faire sur live mme si il faut bien l'avouer est un peu plus faiblard (et encore logic c'est pas pro tools) en temr d'edit (retouche deecoupage fade..)
Et encore apres je crois que c'est juse bien d'etre hyper à l'aise avec au moins un soft, mais je me repete pour le jeu pour le live pour declencher des samples ou des proceaux complets live me parait bien supérieur à tout ce que propose la concurrence
KeBaTeK
je crois que c'est juse bien d'etre hyper à l'aise avec au moins un soft
Je crois que c'est le secret. Certain utilise même le séquenceur de Reason!! Ce qui est à mon sence un exploit!!
- < Liste des sujets
- Charte