Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet (Drum Rack) - Problèmes de Lancements de Samples

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 12 074 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion (Drum Rack) - Problèmes de Lancements de Samples
Bonjour !

Je suis nouveau dans l'"univers" de la MAO et j'évolue actuellement avec Live et un drum pad (MPD24 d'akai).

En fait je souhaiterais utiliser cette config afin de lancer des samples à l'aide du Drum Rack de Live.

Mais ça ne marche pas comme je le souhaiterais: en effet j'arrive à  assigner chaque pad à un sample mais je n'arrive pas à faire en sorte que le sample soit jouer en entier lors qu'on appuis une fois sur un pad.

Actuellement il faut que je reste appuyer sur le pas jusqu'à ce que le sample arrive à sa fin.


1/ Est-ce donc possible de déclencher un samples/clips/... en entier avec Drum Rack
2/ Si oui comment faire ?
3/ Si non comment faire
4/ Si jamais il existe d'autres fonctions de Live (ou même des Vst pas trop cher) qui permettent de réaliser ce que je faire ce serait bien de me le préciser aussi  ^^


Merci d'avance pour la réponse
2
Pourquoi tu veux absolument utiliser le drum rack pour lancer des samples, parce que dans Live le mode session est fait pour lancer des samples (on appel ça des clips).
Il suffit d'assigner des pads de ton contrôleur MPD24 aux clips que tu veux déclencher.

Voici une astuce:
tu vas configurer ton MPD24 en Mackie Control, ça va te permettre de naviguer dans l'ecran session de gauche à droite et de haut en bas sans la souris et de pouvoir déclencher des clips

Tu choisis 5 pads du MPD24 et tu les assignes comme ça:

Pad 1= note C6 (Haut)
Pad 2= note C#6 (Bas)
Pad 3= note D6 (Gauche)
Pad 4= note D#6 (Droite)
Pad 5= note E6 ( déclenche le clip sélectionné)

Dans les préférence de Live==>Midi/Sync tu choisis Mackie Control dans surface de controle et dans entrée tu sélectionnes ton contrôleur .

Essai déjà ça !!!


3
tu ouvres une piste audio tu i poses ton sample, tu i assignes un pad en midi sur le bouton lecture du clip , tu click sur le clip du sample tu as sa courbe qui apparaît sur le bas ,a gauche en bas en petit tu as un petit L "launch mode "
mate le mode tu as le choix essayes en mode triger deja  apres tu as le choix appuie sur le point d"interrogation du clavier tu as la fenetre d"aide en ligne qui s"ouvre et quand tu passe la souris sur l"ecran en temporisant tu as une tite explication .....et apres mate warp a quoi sa sert  j"espere sa te seras utile bon continuation ....

http://www.myspace.com/akafantomas

4
En gros je souhaite découper une morceau en plusieurs samples et les jouer dynamiquement à ma guise un peu comme sur cette vidéo :
(cf début de la vidéo)

J'ai tout de suite pensé au Drum Rack en raison du découpage d'un morceau en plusieurs "samples" (nouvelle piste MIDI machin chose) qui me permet d'avoir des samples pré-découper que je pourrais ajuster plus facilement après coup.

@djsampling: désolé mais le Mackie Control n'est pas adapté à ma situation puisque je veux un sample par pad. Là cette technique n'est pas dynamique.

@lefenz: je viens d'essayer mais je suis confronter à quelques problèmes (étant novice dans la matière  ):
-> Dans une piste X j'ai 2 clips: A et B. Si je souhaite activer la A, ça désactive la B et inversement. N'arrive pas à avoir 2 clips en même temps d'une même piste. Donc ça m'obligerais si je ne me trompe à utiliser 16 pistes (donc pour 16 samples) O_o
-> Le déclenchement d'un clip n'est pas immédiat, il ne survient qu'après la fin du temps en cours, alors pour faire des choses dynamique....



Mais comme dit je souhaiterais si possible utiliser le Drum Rack afin de me simplifier la tâche de part la fonction de découpage auto.

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 23:43:34 ]

5
fais des recherches sur le net et regarde a quoi sert l"instrument sampler pour live .....

http://www.myspace.com/akafantomas

6
et le declenchement d"un clip et réglable par le mode launch ...... (dinamick)
et tu peux assigner un pad un seul  pour n"inporte quel clip en prenant compte des piste differente 16 clip un pad mais 16 piste differentes

http://www.myspace.com/akafantomas

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 23:51:20 ]

7
regarde cette vidéo tu comprendras mieux le principe du déclenchement des clips  

https://www.elephorm.com/apprendre-live-tutoriel-complet-p-48.html?gclid=CPvhpsjKnJwCFUoB4wodLiHidg

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 23:53:37 ]

8
Si tu veux que tes samples soient joués en entier sur une simple impulsion, y faut que tu mettes le sustain et le release au max sur chacun des simpler de ton drum rack ...
9
Ah d'accord, j'ai maintenant compris les modes de déclenchement et à quoi servait le sampler.

Je vais essayer de rechercher plus d'infos dans cette voie là ;-)

Merci pour les infos/conseils qui sont arrivés rapidement
10
Vengeur,
si tu veux faire un truc qui ressemble à la video, cad un découpage d'une loop en plusieurs slice, pense à la fonction "Slice to Midi Track", et si tu veux que ton pad joue en entier le sample contenu dans chaque slice mets la release de l'enveloppe de chaque sample au max (pour être tranquille)(60s pour simpler ou sampler ).

ça fonctionnera si tes slices sont de durée raisonnable. par contre, si tu compte découper un morceau de 5 minutes en qq slices, je suis d'accord avec ce que disent les collègues, passe par des clips.