caractéristique du pc
- 31 réponses
- 7 participants
- 5 044 vues
- 7 followers
thom-39
salut à tous, je vais passer sur pc avec ableton, et il me faut donc un pc (c'est qd même mieux).
Seul problème, je ne suis pas très calé en info, et je ne sais donc pas quelle caractéristiques mon ordinateur devra avoir pour bien tourner avec le logiciel.
La seule chose que je sais c'est que je veux acheter une tour (moins chère pour plus de puissance, et l'encombrement ne me dérange pas le moins du monde)
Si vous pouviez me renseigner sur les caractéristiques que doit avoir un bon PC pour y faire de la musique( et seulement ça), je vous en serais très reconnaissant.
Merci d'avance
Thom
patachew
De plus, on a souvent tendance avec l'informatique à faire de l'upselling, c'est à dire à rajouter à la facture de plus en plus de choses ( genre passer de 4 à 6 Go de ram, puis à 8...) N'oubliez pas le prix de la barrette
Je vous rappelle qu'in fine ca sera l'assembleur qui habite pas loin de chez lui ( donc pas de Paris je suppose...) qui lui montera et installera la bécane, avec SES prix, et SA pseudo expertise... Si tu n'installes pas toi même le systeme, demande à que celle ci soit installé en AHCI (reglages dans la CM) afin de bénéficier du Hotplug ( débranchement à chaud des disques durs, très sympa si tu as du eSata...), Seven le fait sans souci, pour l'install' sous XP il faudra injecter les drivers raid/sata
patachew
12 Giga de ram... qui dit mieux? allez moi jdis 32 Giga de ram comme ca il est à l'abri pour 2050
Anonyme-x22
@patachew:
Je suis assez d'accord avec toi sauf, sur un point le raid:
Il y 7 ans je me suis installer dans une maison avec mon pauvre 160Go non securise.
Malchance pour moi, etant dans le sud, le disque dur a lache (moteur HS)
Eh ben je peux te dire que j'ai pleurer d'avoir perdu 10 ans de compo et que si les prix au Go etait a l'epoque au meme tarif qu'aujourd'ui , y a longtemps que j'aurais un raid, pour ne plus jamais avoir un pleurer 10 ans de compo.
Musicalement,
patachew
Anonyme-x22
patachew
patachew
patachew
Suggysugg
@patachew : la carte mère proposée est limitée à 24Go donc 32 pas possible mais bien vu. Je suis d'accord que ça ne sert à rien, j'ai juste proposé 6Go car quand ableton sera 64 bits, il y aura déjà 6 barettes à puces identiques. C'est du luxe certes mais la différence de prix est pas énorme (50€ de plus en général).
Ne pas oublier que les HD 10000 rpm sont souvent plus bruyants et chauffent plus que les 7200. Donc pas forcément top pour de l'audio où l'on cherche à diminuer le bruit y compris ceux des ventilos (ventilos, boitiers ou système de refroidissement plus silencieux augmentent encore le coût). NB : ssd c'est sans bruit.
Sinon, on est bien d'accord qu'on évite du VIA pour l'audio en FW.
@bassopol : un ssd 40Gb pour le système, c'est environ 100 euros
@Jeriqo : pour la fiabilité pas assez de recul sur le SSD, j'y metterai pas mes données
@anonyme-x22 : pour la sécurité des données, mieux vaut archiver ces anciens projets et sauvegarder régulièrement ses travaux en cours sur des systèmes externes plutôt que d'utiliser des systèmes RAID1. Ca consomme en performance et évidement en coût. Du raid 0 à la limite pour les performances accrues mais pas pour la sécurité sauf vraiment si t'es un pro qui peut perdre un max sur un projet.
Si l'ordinateur est dédié à la musique, on le simplifie au max. Exemple, on prend une bonne carte mère pour ses composants de base et on désactive tout ce qui est inutile car généralement les cartes mère à bons composants ont pléthore de chips inutiles. On désactive le RAID, le Wifi, le Lan, l'audio, le FW natif... bref on libère les bus un maximum, et on y recolle les PCI ou PCIe dont on a strictement besoin (ex : une FW Lacie Sismo à base de TI).
Pour la carte vidéo c'est encore un autre débat.
Il faut également faire attention au chips contrôleur de la CM, les plus récents sont pas forcément les meilleurs (CF. par exemple en son temps le Nforce4 pas le bien venu pour l'audio).
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
Anonyme-x22
@Suggysugg:
Ok, mais moi des que je change je prends du raid 0.
Sinon pour la memoire c'est pas idiot du tout, car le i7 a 3channel donc faut trois barettes, or 3*1Go inutile et le niveau suivant c'est bien 3*2go.
J vais mettre a jour mon fichier sur mon eventuel new config.
Concernant le reste, c'est egalement vrai, je fonctionne sous un xp modifie, et le reseau, le wifi et autre gadget inutile lorsque l on fait de la musique sont desactive. Ca ma permit de gagner 200Mo de ram et 20% de CPU.
Concernant le raid et les performances, je ne pense pas que ce sera un souci, car j'utilise un multi boot, et le raid sera mis sur le boot a tout faire pas sur le boot musique.
Concernant l'archivage externe, c'est sur, mais sa demande plus de travail et pour moi c'est quand meme moins secure que le raid.
En raid, a moins que t'es vraiment pas de chance et que les deux lachent, sa meur jamais.
Musicalement,
- < Liste des sujets
- Charte