Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Noob dans Live: Est-ce un bon logiciel pour séquencer audio + mes bécanes midi ? ^^ ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 773 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Noob dans Live: Est-ce un bon logiciel pour séquencer audio + mes bécanes midi ? ^^ ?
Salut à tous,

Alors je suis jusqu'ici plutôt habitué au hardware, j'ai fait de la MAO il y a quelques années au lancement de Reason, j'ai tâté un peu de Cubase, et bien que Reason soit très sympa j'ai très vite préféré le hardware... J'ai un home studio fait de bric et de broc en constante muttion, et je me suis retrouvé avec d'un coup plusieurs nouvelles bécanes (oui, je sais), une Electribe ESX-1 et un Waldorf Q-Rack. J'ai également une Electribe ER-1 et un Roland SH-32, le tout piloté par une Roland MC-307.

Alors, jusqu'ici je pilotais tout ça avec la 307 mais cette machine (criminellement sous-côtée soit dit en passant, une honte) n'est pas suffisante pour gérer autant de machines à la fois... Les enchaînements de patterns sont hard...et surtout je voudrais m'orienter vers la séquence via ordi...

J'ai maintenant Live Suite 8 sur mon MacBook pro, et j'avoue que je me perds totalement dans ce logiciel, je n'ai tout simplement pas arrivé à en sortir un truc en quelques sessions... Mais bon, ça viendra. icon_mdr.gif

Donc en gros, je souhaiterais me servir de Live pour  séquencer en MIDI:

- Mon waldorf Q-Rack
- Mon Electribe ESX-1 (pour le grain de son)
- éventuellement la Korg ER-1.

Pas plus de trois bécanes à la fois, on peut remplacer le Waldorf par le SH de tps en tps pour bosser...

Donc, questions:

- Live est-il performant pour séquencer ces trois bécanes MIDI sur mon MacBook pro (core2duo 2,26 Ghz) sachant que je compte évidemment balancer des pisrtes audio de Live avec effets mastering et tout en même temps?

- S'il est performant, est-il aussi intuitif et "fun" ou en tus cas aussi fonctionnel à utiliser qu'une bécane en hard?

- Ma tâche serait-elle facilitée avec un contrôleur MIDI pour piloter Ableton et dans ce cas, dois-je me pencher uniquement sur l'APC40 ou puis-je utiliser un Korg NanoPad ou un clavier / potards midi ?

Merci beaucoup si vous avez lu mon interminable prose jusqu'ici, et merci ecore plus si vous vous donnez la peine de répondre... ^^




"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Pour le midi:
Meme si live fais des progres, cubase est plus optimise pour le midi hardware du fait je le redit de son historique.

Ensuite 32 44Khz -> 3.072 Mbits par seconde:
Usb2 = 450Mb

Tant qu'a acheter une carte son, autant prendre quelque chose de standart , l'usb2 ne te posera pas de probleme.
Concernant l'alimentation de ta carte son, toujours preferer une alimentation externe, meme si elle peut etre alimenter par la conectique PC.

concernant la latence, je suis desolé mais je le redit, des que la carte est certifie Asio2, la latence est equivalente avec une difference de l'ordre de 10-20% ,(c'est une norme)

Musicalement,




[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 12:25:57 ]

12
on est bien d'accord : dans live tu enregistre le midi qui est rejoué chaque fois par ton synthé = possibilité d'éditions infinie… il ne s'agit pas de séquencer l'audio qui sort du synthé parce qu'alors tu te retrouve avec de l'audio super chiant à éditer (notes, vélocité etc.)

bon là j'ai fini ! icon_lol.gif
13
Anonyme: sous macbook avec des cartes teles que Edirol FA-66, Presonus firestudio ou Motu, le driver est coreaudio natif, c'est-à-dire absolument plug and play.
Coreaudio est l'équivalent des fonctionnalités direct X de windows dédiés à l'audio, mais aussi du protocole ASIO de cubase sous PC.
Je crois bien que Steinberg n'utilise plus ASIO sous mac depuis l'avènement du coreaudio.

Ceci dit, sans avoir plus de preuves, je pense que des logiciels comme Cubas surpassent Live en fonctionnalités MIDI du fait de l'expérience... Qui a eu un Atairi ST dans la salle ? (Moi ! un 520 STE icon_mrgreen.gif )

Et coreaudio c'est une latence inaudible, surtout si tu travailles dans un environnement "tout apple": mac + carte coreaudio + Apple Logic. Oui, c'est du marketing agressif, on est d'accord, mais c'est ce qui se fait de mieux icon_langue.gif (bon, non, d'accord c'est pas vrai, il y a pro tools...)


maskgaz: La manière dont tu décris Live est vraiment sympa... Tu peux me certifier que le sequencing en MIDI de plusieurs Bécanes se fait sans problèes, sans bugs, de façon intuitive et que ça roule impec' de chez impec' même en rajoutant des pistes audio avec effets et tout le tintouin, pas de latence, pas de souci ? (bon beaucoup de travail j'imagine mais bon...)

Car en fait je suis en train d'hésiter entre Live et Logic. Live est beaucoup plus utilisé, certainement car Logic est dédié Apple... Mais ce que j'ai vu de Logic m'a donné envie...J'ai donc posté un thread et en fouinant sur AF je suis tombé sur un gars qui disait que Logic marchait beaucoup mieux que Live avec le Waldorf Q-Rack, et le Waldorf Q-Rack est une sacrée bestiole tout de même, voire je dirais la raison principale de mon besoin d'un séquenceur MIDI performant.

Bon, en même temps ce n'est que l'avis d'une seule personne...Mais il avait l'air de s'yconnaître...

Vous en pensez quoi ? Logic ou Live ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

14

logic !!!!!!! ca parait logic !!! mdr

 

non je travaillier en studio sur cubase est franchement eurk ! ca m a un peut soulé !

par contre quand j ai utilisé logic dans un studio d une ville voisine alors la pouf magie tt est redevenue agreable !

 

on va pas comparer les fonction car c est pour tt sequenceur les mémes mais alors aprés l ergonomie ca on peut en debatre méme si ca reste subjectif ( selon les habitude de chaqu un ) mais dans mon entourage on  est unanim logic s est fluide c est "logic" une logic qu il faut adopté et accepter par contre c est tjr pareil et rien a dire niveaux performence outil ect;;;;

Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
15
dsl je sais pas ecrire mille pardon pour vos yeux je viens de me relire oula c est cho  : )
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
16
Merci c'est cool

Pour lécritur pa2 prob' C D-chi frable ;-)

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

17
Citation :
Tu peux me certifier que le sequencing en MIDI de plusieurs Bécanes se fait sans problèes, sans bugs, de façon intuitive et que ça roule impec' de chez impec' même en rajoutant des pistes audio avec effets et tout le tintouin, pas de latence, pas de souci ? (bon beaucoup de travail j'imagine mais bon...)

ça devrait rouler… le seul logiciel sans bug sans problèmes et vraiment intuitifs c'est celui que tu maitrise…

sinon logic, cubase, ableton live, ils sont tous performant certes mais ne conviennent pas tous à la performance ! (live je veux dire)

Sans parler du warp de live qui a toujours été leader dans ce domaine et des deux modes imbriquée (cession & arrangement = compos + live + mixage dans 1 logiciel) et puis la latence du logiciel qui fait tout en "real time"… pas comme d'autres ou il faut calculer l'effet avant de l'entendre…

live à quand même de sérieux atouts dans sa manche !
18
Bonjour,

@anarz119:
CoreAdio ou Asio2 , c'est du pareil au meme, c'est une histoire de marketing, d'ailleur, une carte Asio2 et forcement Coreaudio, si elle s'adapte au mac.

Latence 0 , ca reste a voir avec live, c'est impossible car meme en ayant une latence 0 hardware, le software en rajoute forcement jusqu a 100 Ms d'apres le forum.

NB: 520 STF (Jarre sequencait toutes ces machines avec ca....)

@Ouioui2306:
Si on joue sur l'ergonomie, y a pas photo live l'emporte.
Logic en Second, et malheureusement Cubase en dernier , je trouve d'ailleur qu'il vieillit mal notre bon vieux cubase.

Musicalement,
19
@ Anonyme: non non, 520 STE... C'était le meilleur en 512ko...Il y avait STF, STDF et STE (dernière génération...)..

Pour les drivers, bien sûr c'est une histoire de marketing, mais non une carte ASIO2 n'est pas forcément coreaudio natif...Toutes les cartes compatibles Mac gèrent le Coreaudio mais n'ont pas forcément le coreaudio natif comme la Edirol par exemple. C'est ça qu'il y a d'intéressant dans les cartes en coreaudio natif... Plug and play pour de vrai... Tu branches et t'as rien à faire.

Et concernant la latence, même sous Live, je me fais pas trop de soucis, voici une démo (c'est une démo, ne pas considérer la musicalité mais bien les performances)









"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 18:16:53 ]