Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Noob dans Live: Est-ce un bon logiciel pour séquencer audio + mes bécanes midi ? ^^ ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 772 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Noob dans Live: Est-ce un bon logiciel pour séquencer audio + mes bécanes midi ? ^^ ?
Salut à tous,

Alors je suis jusqu'ici plutôt habitué au hardware, j'ai fait de la MAO il y a quelques années au lancement de Reason, j'ai tâté un peu de Cubase, et bien que Reason soit très sympa j'ai très vite préféré le hardware... J'ai un home studio fait de bric et de broc en constante muttion, et je me suis retrouvé avec d'un coup plusieurs nouvelles bécanes (oui, je sais), une Electribe ESX-1 et un Waldorf Q-Rack. J'ai également une Electribe ER-1 et un Roland SH-32, le tout piloté par une Roland MC-307.

Alors, jusqu'ici je pilotais tout ça avec la 307 mais cette machine (criminellement sous-côtée soit dit en passant, une honte) n'est pas suffisante pour gérer autant de machines à la fois... Les enchaînements de patterns sont hard...et surtout je voudrais m'orienter vers la séquence via ordi...

J'ai maintenant Live Suite 8 sur mon MacBook pro, et j'avoue que je me perds totalement dans ce logiciel, je n'ai tout simplement pas arrivé à en sortir un truc en quelques sessions... Mais bon, ça viendra. icon_mdr.gif

Donc en gros, je souhaiterais me servir de Live pour  séquencer en MIDI:

- Mon waldorf Q-Rack
- Mon Electribe ESX-1 (pour le grain de son)
- éventuellement la Korg ER-1.

Pas plus de trois bécanes à la fois, on peut remplacer le Waldorf par le SH de tps en tps pour bosser...

Donc, questions:

- Live est-il performant pour séquencer ces trois bécanes MIDI sur mon MacBook pro (core2duo 2,26 Ghz) sachant que je compte évidemment balancer des pisrtes audio de Live avec effets mastering et tout en même temps?

- S'il est performant, est-il aussi intuitif et "fun" ou en tus cas aussi fonctionnel à utiliser qu'une bécane en hard?

- Ma tâche serait-elle facilitée avec un contrôleur MIDI pour piloter Ableton et dans ce cas, dois-je me pencher uniquement sur l'APC40 ou puis-je utiliser un Korg NanoPad ou un clavier / potards midi ?

Merci beaucoup si vous avez lu mon interminable prose jusqu'ici, et merci ecore plus si vous vous donnez la peine de répondre... ^^




"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
SALUT 

si tu veut faire ca pas de probleme mais il faudra t equiper en concequance

un motu midi time piece pour le midi
un clavier midi accessoirement des pads et un controleur de grid
carte son motu 896 

ou equivalent 

sache une chose aussi c est que tu aura du mal a melanger correctement l audio du pc et des machine
car les ordi sont plein de latence
latence qui doit etre dans ce cas la recalculer au fur et a mesure du projet
dans certain cas pour la capture des jeu piano (ou autre controleur) c est horrible
car quand il y a trop de latence tous tes controleur devienne inutilisable
( bien sur on atteint ce genre d extremité quand on utilise live a fond les ballons soit midi plus audio plus plug generateur effet tt en méme temps)
certain peripherique externe permette de soulager le cpu de l ordi par exemple des hote vst ou la mise en reseau de deux ordi synchronisé sous live 


dans le cas ou tu ne ferai pas d audio et par contre que du midi la ca serai vraiment bon
donc pas de vst (generateur ou de sampler virtuel tout doit etre fait en externe )
tu pourra par contre plugué en vst effet sur les channel correspondant a tes machines via le mixeur virtuel (la pareil equipement necessaire genre motu 896 )

si tu fait le calcul ca revien au pris d une mpc ou d un rhizome feeltune
et la tu reste sur du hardware §§


sinon live apporte quand méme des fonction util surtout dans la creation d automation et le pluguage midi
on peut  utiliser des vst  arpegiateur lfo envellope matrix et bien d autre pour piloter le hardware

mais tjr pareil ca demande des réglage pour bien fonctionner

voila  a toi de voir

live + controleur = cotes fun hardware

mais avec la latence des ordinateur 

live + boitier midi + carte son + controleur = mpc 5000 ou FEELTUNE RIZHOME 

mais encore la latence par contre on y gagne en option midi grace au vst et on dispose de la souris editer des automation ou des grid complexe

garde a l esprit que tu aura du mal a melanger l audio pc et l audio des machines ( mais pas impossible ) a cause de la latence
mais que tu n aura aucun mal a faire de ton ordi un hote vst pour plugué l audio en provenance de tes machines en les resampler par piste pour la finalisation et l arrangement

bravobravobravo bon courrage
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
3

pour repondre clairement a tes question

QUESTION 1

OUI !!!! MAIS PAS AVEC TON MAC BOK PRO !!  il te faudra bien plus que ca !!!! 

QUESTION 2

NON CERTAINEMENT PAS !!!! JE FAIT SouS LIVE EN 4 H CE QUE JE FAIT SouS MPC 5000 EN 20 MIN mais j utilise souvent live pour piloter ma mpc un cour instant (genre pour ecrire une automation que je n arrive pas a jouer a la main ou une melodie trop conplexe pour mon niveau )

QUESTION3 

OUI ta tache sera facilité par les controleur
lequel ? courament des pad un piano des rotatif des slider un jogweel et un lanceur de scene / controleur de grid

Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
4
Autre type de réponse…
Citation :
- Live est-il performant pour séquencer ces trois bécanes MIDI sur mon MacBook pro (core2duo 2,26 Ghz) sachant que je compte évidemment balancer des pisrtes audio de Live avec effets mastering et tout en même temps?


oui pas de problème, ta config n'est pas super lourde (le plus lourd à gérer pour live c'est l'audio pas le midi) un macbook simple y arriverait je pense…
si je comprends bien tu voudrais envoyer le midi de live vers l'electribe et le waldorf et que live récupère de l'audio ( = plug "external instrument" dans les instruments de live)

on peut même imaginer que c'est l'électribe qui synchronise le reste, et tu peux aussi t'en servir pour piloter live… (tout ce qui envois du midi à ton ordi peut être assigné dans live) 

Idem pour ton clavier si il peut envoyer que du midi tu peux t'en servir comme clavier maitre…


Citation :
- S'il est performant, est-il aussi intuitif et "fun" ou en tus cas aussi fonctionnel à utiliser qu'une bécane en hard?
ben dans le hard tu as aussi des proc de la ram et des disques dur,et se sont aussi des puces et des programmes qui tournent… en fait ce que donnait l'avantage au hard c'est la vitesse de traitement mais depuis quelques temps les latence en informatique sont minimes alors moi je pense que l'avantage va maintenant aux software :
je n'ai jamais vu de bécanne hard avoir un écran 17 pouce pour voir tes réglages, ni même accepter autant de configurations audio et midi différentes, là c'est toi qui décide du type de contrôle que tu veux avoir et quels outils utiliser c'est open quoi…
(t'as déjà essayé de piloter une machine avec un écran tactile ?)

Citation :
- Ma tâche serait-elle facilitée avec un contrôleur MIDI pour piloter Ableton et dans ce cas, dois-je me pencher uniquement sur l'APC40 ou puis-je utiliser un Korg NanoPad ou un clavier / potards midi ?

l'apc40 et le launchpad sont les seuls contrôleurs dédiés : aucune assignation à faire !!! tout est déjà asigné. Les autres aussi te faciliteront la tâche mais il faudra assigner… (possibilité de sauver le set actuel comme set par défaut : avec toutes les assignations perso comprises dans le set)

il te faudra quand même une carte son…

les leçons sont bien faites… (afficher fenêtre d'aide) ou voir dans le manuel de live… puisque tout est en français et plutôt clair…

Quand on maitrise live je pense qu'on peut faire en deux seconde ce que d'autres font en 4 heures mrgreen , beaucoup de choses sont "personnalisables" et "automatisable" avec la possiblité de se créer des preset d'effets et d'instruments adaptés à nos besoins courant…
5
petite remarque supplémentaire :
certaines fonctions dispo dans l'apc40 ou le launchpad ne sont même pas assignables à d'autres contrôleurs…

moi je conseillerais le launchpad pour commencer (permet d'avoir la main sur toutes les fonctions du soft à moindre frais) par la suite tu sauras mieux sur quels éléments tu préfère intervenir et tu sauras alors quoi acheter…
6
Citation :
les ordi sont plein de latence

euh non pas vraiment… d'abord ça dépends aussi de la carte son… ensuite avec macbookpro + motu ultralite = 3ms de latence… peanuts

Citation :
garde a l esprit que tu aura du mal a melanger l audio pc et l audio des machines ( mais pas impossible ) a cause de la latence

non non non, tout ça est paramètrable, c'est parfois complexe mais tu peux tout synchroniser (retard de piste etc…) live va attendre le plus lent pour que tout soit calé… c'est même sa spécialité !

Citation :
live + boitier midi + carte son + controleur = mpc 5000 ou FEELTUNE RIZHOME

pas vraiment non plus… c'est beaucoup plus que ça… je ne suis pas sur que ces machines seraient capable de lire des paterne midi et en même temps d'envoyer des ordres midi à mon serato tout en déclenchant automatiquement des effets pendant que je loop mes scratchs sur trois pistes différentes et qu'il enregistre le violoncelle traité en directe de ma collègue… live fait tout ça…

le feeltune : 
250 GB HDD 2 GB RAM Intel core 2 duo 7600 3,06 Ghz

c'est à dire 250gb pour stocker tes sons, tes compos…
alors qu'un ordi ça peut être  1tetra octet pour stocker + 4 ou 8 g de ram + processeur I5… + plugin audio-unit (et pas uniquement vst ou vsti "compatibles"


en fait les groovebox et autres se sont juste des ordi à "tache unique" mais tout fonctionne dedans comme un ordi… alors autant prendre un ordi non ?
7
Merci à tous.

Merci maskgaz, tu m'as l'air le plus raisonnable...

citation:

"si je comprends bien tu voudrais envoyer le midi de live vers l'electribe et le waldorf et que live récupère de l'audio ( = plug "external instrument" dans les instruments de live)"

Oui je voudrais séquencer trois bécanes en MIDI, c'est-à-dire faire en sorte que l'odri avec Live serve de séquenceur MIDI principal (même un Atari ST sait faire ça... ^^), les séquences MIDI pouvant être programmées directement dans Live OU récupérées de mes machines vers Live pour que Live les joue ensuite...

A cette séquence MIDI pilotée par Live je souhaite ajouter des pistes audio additionnelles sortant directement de Live et travaillées dans le logiciel...

Donc maintenant mes questions sont:

- quelle est la meilleure interface audionumérique pour faire ça ? Il  me faut une firewire.
Je penche vers une MOTU ultralite MK3, ça m'a lair nickel, ceci dit, pourrais-je me contenter de moins cher ou... (je veux des bons convertos pour avoir un son nickel, pas de latence...) l'idéal serait une interface avec moins d'E/S audio et plus d'E/S MIDI (2 E/S audio stéréo jack 6,35 + 2 E/S MIDI) mais je ne trouve pas d'interface avec plus d'une seule E/S MIDI... A part les interfaces MIDI USB ais je veux tout dans une même boîte pour me simplifier la vie et surtout libérér les ports USB...) Les préamps micro n'ont ucune importance pour moi.

- Devrais-je me pencher plutôt vers Logic ? Cubase ? L'intérêt de Live est qu'il a des contrôleurs dédiés...

Merci d'avnce...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

8
Bonjour,

@anarz119:
Clairement, le sequencage hardware avec du software est complexe.
Live n'est certainement pas le meilleur pour cela.
Cubase est plus adapte a cela du fait de son historique (Atari ST) 

@maskgaz a raison concernant la puissance, tant que tu te contentes de synchroniser du hardware avec des pistes ausio, ton macbook fera tres bien l'affaire.

Attention cependant au plugins, il y a un thread qui tourne en ce moment concernant la latence, car si tu travaille en hardware plus plug ins la complexiter de la synchronisation midi va augmenter.

La latence des cartes son est quasiment identique a partir du moment ou elle sont certifier Asio2.
Par contre la ou je te rejoinds c'est au niveau des dac, et la pas de secret , sortir les pepetes.

Concernant le 2*midi, ca existe, mais pas en carte son mobile (a ma conaissance)
Je te connseille L'usb au profit du firewire qui tend a disparaitre, mais dans ton cas la carte son que tu souhaites est hybrid donc pas de soucis.

Concernant la carte son je te conseille de chercher pour comparer les dac lorsque c'est enoncé.
Pas trouve la qualite des dac sur la MOTU ultralite MK3.
Par contre plus la carte est smple (nb E/S , effect internes) plus facile est l'implementation de dac de haute qualité.
En mobile, les dac sont generalement moins bon,, mais des que tu passes la bar du 108db s'est vraiment proche du studio.

Musicalement,


9
Citation :
Clairement, le sequencage hardware avec du software est complexe.
Live n'est certainement pas le meilleur pour cela.
Cubase est plus adapte a cela du fait de son historique (Atari ST) 

mouai… je veux pour faire mon aficionados de base mais quand même je ne suis pas tout a fait d'accord.
c'est oublier "externel instrument" = tu joue le midi dans live (qui peut du coup enregistrer des clips midi) qui l'envois au synthé et récupère l'audio (possibilité de le traiter) tout ça sur une seul piste (!) avec le routage fait dans le plug… rien de plus facile !
Live (grâce aux external instrument & external effet) est (vraiment bien) fait pour ça !!!

en plus live va tout synchroniser (audio et midi, externe et interne) sans que tu sache qui attends quoi…

la motu en firewire est auto alimenté, pas sûr qu'en usb elle le sois aussi… et puis question stabilité de taux de transfert le firewire "serait" plus performant (mais bon là il  a débat)… mais surtout du coup tu as tous tes usb pour les contrôleurs. perso j'ai la motu (pas hybride donc firewire) et sa latence est trés bien : 6ms avec une mémoire tampon de 300 samples (32bit 44kHz), ce qui n'est pas le cas (loin de là) avec toutes les cartes sons)

je te conseil de dissocier tes besoins audio et midi et de ne pas forcément chercher une seul solution pour les deux problèmes… favorise l'audio quand tu choisi ta carte son  (combien d'entrée et sortie et de quels type (entrées instru pour tes synthés ) et quel latence annoncée) et pense hub ou répartiteur midi (à part) pour les contrôleurs sinon tu vas te ruiner.

dans ton cas je dirais : une petite carte son ne comportant que ce qui t'es utile mais avec une faible latence et un répartiteur midi… ( si tu as une entrée midi sur la carte son et une autre dans le contrôleur usb ça devrait te suffire non ?)
10
Citation :
Je te connseille L'usb au profit du firewire qui tend a disparaitre

que ça disparaisse… je vais pas revendre mon ultralite pour autant ! (sauf si ils la sortent en firewire 800…) une fois que tu es équipée et que ça tourne bien, peut importe l'évolution du marché…

question pratique : le chainage des périphériques + 800 mb/s de  taux de transfert + auto-alimenté = pas mal d'avantages…
c'est quand même plus pratique que de mettre des hubs usb avec des alims partout et un taux deux fois moins importants…