Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Config Ableton Live + MPC60 + Juno 106

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 100 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Config Ableton Live + MPC60 + Juno 106

Hello!

Je commence à peine à creuser Live après quelques années refractaires, ne comprenant pas vraiment l'ergonomie de ce soft et bossant avec Reason à l'époque. Live m'a l'air vraiment plus intéressant pour la compo, la qualité des synthés et des plugs. J'ai commencé à synchroniser ma mpc 60 avec Live, dans les 2 sens, l'un ou l'autre master ou slave, afin d'utiliser la MPC pour le grain du sampling et le groove des drums séquencées. Il s'avère que quand la MPC est master, le BPM de Live fluctue, alors que quand la MPC est slave c'est stable (sauf des fois quelques ralentissements, peut-être une histoire de choix de synchro, m'étant mis en Midi Clock, et pas MTC).

Tout cela reste encore du bricolage, donc je souhaiterais avoir l'écho de personnes ayant peut-être ce genre de config pour partager leur méthode de travail et affiner ma config.

Merci d'avance!

 

 

2

Ya toujours une différence entre les horloges midi de différents appareils... Certaines sont plus stables que d'autres mais ya toujours une différence. C'est bien pour ça qu'ils nécessitent une synchro car si les horloges étaient toutes identiques il suffirait de déclencher la lecture en même temps sur les machines et ça serait réglé. D'ailleurs cette méthode est possible mais on constate alors un décalage au bout de quelques minutes voir quelques secondes si les horloges sont très différentes.

Mon conseil serait de garder live en master parceque l'horloge de l'ordi est plus stable et que c'est plus logique comme utilisation surtout si tu compte brancher et synchroniser d'autres matos.

3

Merci Stoparach pour cette réponse!

Par contre ce matin j'ai rebossé un projet avec Live en master, et j'ai eu des ralentissements de la mpc, mais pas de fluctuation de BPM visible sur Live... je me demande si mon systeme de sync choisi est bon (midi clock).

Il parait que le MTC marche mieux mais je n'ai pas compris comment ça fonctionne (dans le menu de sync de la mpc, j'ai mis MTC mais ça ne marche pas, alors que le midi clock oui..).

Tu connais ce système de sync?

4

Salut Redzol.

Live n'utilise que le midi clock, donc une synchro legerement moins stable que le timecode.

Je te conseille de le laisser en maitre et de récupérer les midi files de la mpc 60 pour le utiliser.

je synchronise souvent 2 live ensemble et effectivement on voit la fluctuation de l'esclave, mais absolument pas a l'oreille. Tout est bien synchro.

5

Hello Grinderman (chouette groupe au passage ;-)),

Merci pour ce conseil, je ne savais pas que Live n'utilisait que le Midi Clock, mais effectivement il y a aucun autre choix dans les préférences de Sync du logiciel, alors que dans la MPC oui.

J'ai encore eu des ralentissements cet aprem, donc cette solution de récup de midi files peut être effectivement intéressante. Par contre je ne sais pas du tout comment procéder ne l'ayant jamais fait. Déjà il faudrait que je réussisse à sauvegarder des midi files, et trouver un moyen de les transférer de la MPC à l'ordi, ce qui ne va pas être une mince affaire, vu que je suis en ZIP sur la MPC!

6

Salut Redzol.

Peut etre une solution avec une connectique SCSI sur ton ordi et un lecteur zip SCSI pour le transfert entre les deux. C'est ce que je faisais a une époque, ainsi qu'avec des disquettes 2 pouces (la préhistoire...) pour certains appareils.

S'agissant de maintenant...j'avoue que je ne sais pas si on peut encore brancher ce genre de connectique...a voir par toi meme. Au bout d'un moment, j'ai tout basculer en soft, ne gardant le hardware que comme modules de sons.

Je ne crois pas au groove des sequenceurs hardwares. Ca a toujours été un mystere pour moi comme l'eternel débat du moteur audio. Perso...c'est quantification ou pas.

A plus.

7

Oulala je crois que je m'embarque dans un sacré bazar... Je vais voir ça!

Si par hasard j'arrivais à exporter mes midi files MPC, j'aurais juste à les importer dans LIVE dans une piste midi, et ça controllerait les sons MPC via midi, c'est ça le principe? Et du coup on édite en visuel dans le séquenceur de LIVE les évènements MPC?

Tu a peut-être raison concernant le groove des sampleurs hardware (bien que pour le moment je n'ai pas encore de preuves de groove aussi simple à utiliser que celui de la MPC) mais concernant le grain, un ordi ne remplacera pas le son de la 60.

Merci pour tes conseils!

8

Salut Redzol.

Citation :

Si par hasard j'arrivais à exporter mes midi files MPC, j'aurais juste à les importer dans LIVE dans une piste midi, et ça controllerait les sons MPC via midi, c'est ça le principe? Et du coup on édite en visuel dans le séquenceur de LIVE les évènements MPC?

Tout a fait...

Une chose auquel je n'avais pas pensé, c'est d'enregistrer tes séquences midi en temps réel via une connectique midi. Live en esclave et en mode record sur une piste et la mpc paramétré pour envoyer des messages a l'exterieur. N'oublie pas de rajouter une note temoin au début de tes sequences pour un eventuel calage.

Citation :

mais concernant le grain, un ordi ne remplacera pas le son de la 60.

...Ya pas photo.

 

9

AH oui! Ca peut être une option! bravo

Par contre du coup avec Live en esclave le BPM va fluctuer en visuel... mais en même temps je crois que depuis que j'ai mis la mpc en esclave, le BPM fluctue beaucoup à l'oreille, décalant le beat de la MPC par rapport aux clips live, obligé d'arrêter la lecture pour la relancer afin d'être dans les rails... donc mieux vaut que le BPM fluctue en visuel qu'à l'oreille! Je vais tester ta suggestion!

Merci beaucoup Nick Cave! ;-)

10
Salut,

Citation :
cette solution de récup de midi files peut être effectivement intéressante. Par contre je ne sais pas du tout comment procéder ne l'ayant jamais fait.


Pour transférer des séquences midi d'une MPC a l'ordi tu peux utiliser le soft sysex librarian, gratuit et très simple. Par contre si dans ta MPC ta séquence n'est pas en midi track, je doute que ça ne fonctionne.

Citation :
Si par hasard j'arrivais à exporter mes midi files MPC, j'aurais juste à les importer dans LIVE dans une piste midi, et ça controllerait les sons MPC via midi, c'est ça le principe? Et du coup on édite en visuel dans le séquenceur de LIVE les évènements MPC?


Tu peux le faire en utilisant midi device et drumrack dans live. Avec cette solution tu gères l'aspect séquence avec live tout en gardant les sons dans la MPC (Live en master).

;)