Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Problème d'assignation ableton Live 8+synchronisation

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 6 541 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème d'assignation ableton Live 8+synchronisation
Bonjour à tous,

avec mon groupe nous souhaitons nous servir de live pour beaucoup de chose dans notre nouveau projet. Notamment pour utiliser certains sons grâce à nos clavier maître et batterie avec des trigger.
Voici les premiers problème qui nous arrivent et que nous ne savons pas résoudre.
Tout d'abord voici une petite config exemple pour etre explicite le plus possible.

2 claviers maîtres (Oxygen 61 et Axiom61) (dont 2 sons à assigner pour le second) + 1 batterie trigger avec 2 sons en même temps.

1) j'arme les clips de batterie
j'arme mon son de clavier maitre avec un bouton
et quand l'autre clavier arme un de ses sons, il désenclenche les notres la plupart du temps. D'où ça vient et comment faire ?

2) Aussi, on a remarqué que la grosse caisse de la batterie faisant la note C1, il y a des interférences entre les claviers et la batterie. Comment faire pour empêcher ça aussi ?

3) ensuite, j'aimerais savoir comment faire pour que la bande son jouée sur Ableton Live se synchronise avec la batterie et comment ça marche (en fonction de la grosse caisse ?).

4) Enfin, dernier problème, mais pas des moindre. J'ai une carte son Saffire Pro 24 qui va sur notre table de mixage (BEHRINGER XENYX X2442 USB), elle a 6 sorties. J'aimerais que 2 de celles-ci (en stéréo quoi) soient utiliser pour les bandes + nos instru vst et que deux autres servent au batteurs avec une piste métronome faite dans Live aussi ainsi que la bandes et les instru vst.
J'ai donc assigner la piste métronome à Sends Only (le B par exemple), ensuite dans le B Return, je mets l'Audio To Ext 3/4. Mais je n'ai rien qui sort de ma carte son à ces sortie bien que je les ai activé dans la config de sortie.
J'ai fini par arriver à mettre le métronome seulement dans le casque en passant sur la piste 1 et 2 de ma carte son, mais du coup je ne peux pas avoir de stéréo. Le problème n'est donc pas réglé...

Merci à tous ceux qui se creuseront la tête avec nous !!;)

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Ca serait bien un petit récapitulatif des problèmes qu'il te reste a traiter....

Musicalement,
12
Bonjour et merci pour la réponse. Voici mes derniers problèmes :
1)4) Enfin, dernier problème, mais pas des moindre. J'ai une carte son Saffire Pro 24 qui va sur notre table de mixage (BEHRINGER XENYX X2442 USB), elle a 6 sorties. J'aimerais que 2 de celles-ci (en stéréo quoi) soient utiliser pour les bandes + nos instru vst et que deux autres servent au batteurs avec une piste métronome faite dans Live aussi ainsi que la bandes et les instru vst.
J'ai donc assigner la piste métronome à Sends Only (le B par exemple), ensuite dans le B Return, je mets l'Audio To Ext 3/4. Mais je n'ai rien qui sort de ma carte son à ces sortie bien que je les ai activé dans la config de sortie.
J'ai fini par arriver à mettre le métronome seulement dans le casque en passant sur la piste 1 et 2 de ma carte son, mais du coup je ne peux pas avoir de stéréo. Le problème n'est donc pas réglé...

[pour mes sorties différentes entre métronome et bandes..., je ne comprends pas bien ce qu'il faut que je fasse sur ma saffire pro (c'est bien dans le Saffire Mix Control ? J'avais d'ailleurs oublié son existence...). Toutes mes sorties (de 1 à 6) sont en bleu et donc active si j'ai bien suivi. Mais pourtant ça ne marche pas mieux.]

et 2) Sinon pour le clic et la batterie, on compte en effet acheter des in-ear au batteur. Par contre le problème du métronome existe, car la bande n'est pas là tout le long des morceau. Donc il y a des blancs sur lesquelles il doit rester en place (et les blancs sont parfois longs^^). Et le tap tempo assigné à un pad du clavier ne peut pas résoudre le problème, car on a un Set Live pour tout notre Live dans lequel on a tout les instruments VST a utilisé, les samples, les bandes sons et les métronomes de chaque chanson. Du coup on a enlevé les Warp pour ne pas avoir à touché au tempo entre chaque song. et le problème de synchro sur Ext. ça marche mal ?


Merci ;)

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

13
bonsoir
alors en fait le fait qu'une sortie soit active ne veut pas dire qu'elle va être en mono ou en stéréo, c'est sur live qu'il faut paramétrer cela
après je pense que dans ton écran session, tu as mi send to master, ce qui forcément fait tout sortir sur le 1&2, il faut que tu clique sur i/o, que tu configure sorties si c'est pas fait, et tu fais ext out, tu auras le choix entre toutes tes sorties possibles en mono, ou 2 par 2 en stéréo avec la restriction expliquée par alankno.
Pour ce qui est du métronome, je te le déconseil quand même vivement par expérience (ce son est vraiment super chiant) alors rien ne t'empêche de sampler une petite boîte à rythme dans les parties à risque histoire que ton batteur ne se perde pas.
pour le tempo au pire je crois que tu peux faire une piste muette avec assignation de baisse du tempo, ça te permet de garder tes warp, et du coup le métronome pourrai servir à qqc, parce que sans, ton batteur ne s'y retrouvera jamais
(ou sinon 4 coups de charlé pour la levée)
pour les sorties tout dépend du nombre de tranche que tu veux y consacrer...
14
Bonjour,
Je tente ça pour les sorties de ma carte son aujourd'hui. Mais je ne comprends pas bien ton histoire de piste muette avec assignation de baisse du tempo pour garder mes warp... Peux tu préciser un peu please ? Car le warp ne se regle pas sur le tempo général de live ?
Sinon j'ai un nouveau problème, justement avec le warp. Je souhaite lire un de mes samples en boucle, un nombre de fois donnée (je ne sais pas si c'est possible). En tout cas, comme je ne le warp pas car le tempo général du set reste 120 par défaut (comme on a plusieurs chanson (donc sons, samples... et tempo) dans le même set) je ne peux pas le lire en boucle.
How to do ?
;)

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

15
En fait, pour etre plus clair pour le nouveau problème. Est ce possible de warper sur autre chose que le métronome maitre de live (par exemple sur une piste metronome que nous avons fait ?). Car je voudrais aussi que les samples parte sur les bons temps et pas en fonction des mesure du projet (par defaut 120 en 4/4). Ou au moins qu'ils partent dès que je les envoie, et non qu'ils se calent sur la mesure en 120.
C'est possible j'imagine, mais comment ? Personne n'a eu ce problème quand on fait un live avec un projet ça doit arriver pourtant...
Merci à tous encore ;)

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

16
je ne comprend pas vraiment l'idée là ^^quel est l'intéret (mis à part le challenge technique) de s'affranchir du métronome de live pour en faire un autre à côté
les marqueurs warp (histoire qu'on soit d'accord) placés dans un morceau permettent de le synchroniser à la pulsation générale n'est ce pas
alors pour ce qui est de la piste muette, tu te met dans l'écran arrangement, tu fais mixer tempo général sur la piste 1 par exemple, tu fais un fondu, pour passer de je ne sais pas mettons 133 à 90, tu sélectionne ton fondu, fais pomme m tu le met dans ton écran session comme si c'etait une piste (tu le supprime de l'écran arrangement pour éviter de te pourrir ton live, et tu regarde si ça fonctionne =D
comme ça tout tes samples qui ont besoin d'être synchro le sont sur le tempo master (les autres n'ayant donc pas de marqueur warp activé)
et lorsque tu lance ta piste muette avec le fondu pour changer le tempo, ton batteur entendra dans son oreille le tempo qui descend, à la vitesse que tu auras définie

après ça simplifiera vraiment tout (genre pour ton sample que tu veux mettre en boucle par exemple
17
- ^^ l'interet est en fait de ne pas avoir a toucher à l'ordi en live et d'avoir toutes nos chansons dans le même projet. Comme elles n'ont pas toutes une bandes sons tout le long (et donc pas de metronome) (certaines sont avec des samples et des instru vst seulement), le temps dans ableton live n'avance pas comme les chansons. Je ne sais pas si je suis très clair. De plus, le metronome de live est assez agressif comparé à celui que je fais et mon batteur ne va plus en pouvoir à force. Redis moi si je me suis encore mal exprimé surtout.
-je crois que je me suis mal expliqué aussi pour les warp. En effet, je suis d'accord sur le fait que la fonction warp sert à synchroniser un audio sur la pulsation generale. Mais justement (on reviens au problème precedent), comme nous voulons avoir tout nos besoins en concert dans le meme Set Live, on ne veux pas avoir a changer la pulsation générale (en haut a gauche d'Ableton Live) pendant le concert.
En gros, on ne veut pas avoir besoin de la fenetre arrangement.
Je me retape le manuel de Live une fois (j'ai l'impression qu'il y a quelque chose au 9.2.1).

Et sinon pour mes sortie de Saffire Pro 24 ?

;)

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

18
Yo !
Alors j'ai truvé pour ce qui est de l'histoire des sample grâce à tes infos. Je fais avec Slave/Master puis je le colle dans la fenetre session. et je supprime l'arrangement. Je n'ai pas encore bien compris lequel des sample reste en Master du tempo s'il y en a plusieurs, mais c'est déjà ça !
Merci beaucoup.
Il ne me reste plus que mon histoire de carte son et ses sortie pour le métronome+bandes dans le retour du batteur et une autre pour les autres retours et pour la façade.

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

19
en outre, de combien de sorties as tu besoin ? (genre combien de pistes sont prévues ?
en résumant ce qui s'est dit tu ne dispose que de 4 sorties mono au final (si j'ai bien tout compris)

sinon j'avais cru comprendre que tu avais une console du coup pour retour et façade ça doit être suffisant

siiiiinon, et bien pour ton batteur, tu peux mettre une piste qui sert de métronome et qui envoi vers master, alors que tes autres pistes "utiles" sont envoyé vers out 3 out 4 out 5 et out 6
comme alankno l'a rappellé 1 et 2 sont les main out, alors je sais pas trop comme il dit si niveau gain tu vas pas avoir envie de te pendre... mais tu peux te servir de ces pistes pour les in ear de ton batteur, auquel cas, 1&2 sont pour lui; il aura donc toute les parts dans les oreilles, plus la piste métronome qui n'enverra que vers le master

voilaaaaa, et maintenant dodo :D: (il serai temps ^^)
20
Merci de ta réponse. Il va y avoir pas mal de pistes dans le Set Live, sachant qu'il y a plusieurs samples, instru vst, bande et métronome par chanson. Mais nous avons besoin d'une sortie spéciale batteur avec metronome (quand il y a), et tout ce qui passe par l'ordi (instru vst, bandes, samples...). Et une autre pour les autres musiciens qui est aussi envoyée dans la table de mixage pour pouvoir mixer avec le tout.
Au final, dois-je me servir de Saffire Mix Control ?
Et sur ma table, quelles entrées je prends ? (https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x2442_usb.htm)
Un petit récapitulatif des sorties de ma carte son et entrées de ma table ne me ferait pas de mal, je l'avoue.

Et pour sortir en stereo de ma carte son, j'utilise quoi ? 2 cables mono sur 2 sortie que je rassemble en une sur ma table de mixage ?

Bonne nuit ;)

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika