Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/81
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

aide demandée comment créer et gérer une prestation live avec live 8

• 40 réponses
  • 11 participants
  • 17 986 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion comment créer et gérer une prestation live avec live 8
SLT le monde

j'ai bien chercher mais je n'ai pas trouver de tuto ou post decrivant pas à pas la façon dont on créer une session pour le live avec live8.
En effet, je desire faire des prestas live à l'aide de d'ableton8
Ma confi (macbook, presonus fire studio project, fcb1010, xp 80 ,pod xt)
Ainsi, Je voudrais inter agir avec des boucles et un max d'instrus joué en live.

1° comment faut il faire pour enchainer des song sans pour cela charger les sets les uns après les autres?

2° Je crois avoir decelé parmis les infos ( d'un niveau superieur à ce que je sais deja faire) que j'ai pu glaner, qu'il faut créer un seul set dedie à toutes les songs, comment si prend t'on concretement ?

3° SI oui, dans quel fenetre crée t'on ce set en arragement ou session?

4° Comment gere t'on les mutes et volume des pistes qui ont ete deja jouer ou celles à venir ?
je n'ais jamais la meme config instru pour les differentes song.
(je sais que pour cela je peux faire appel aux rack instru, mais si la teneur et le tempo de chaques song sont differentes.)

5° quelqu'un connait il l' applis KAPTURE pour MAX5.
Est ce une appli qui permettrais de mettre en preset (Kapture) chaques set live,et ainsi pouvoir les appeler tel un preset de plug ou d'instru ,si oui comment cela fonctionne t il? ?
Je suis inscrit dans un projet pour le 16 juin, c'est la panique, j'ai vraiment besoin d'aide.
Merci d'avance
Labbrune
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
la reponse de 7alb est très intéressante mais hélas j'ai pas tout compris car je suis un peu novice dans Live. Du coup je ne sais pas si tu réponds à mes intérrogations.
Voilà, j'aimerais mettre toute mes chansons dans un seul set en mode session. J'ai donc 8 pistes (ex : voix, bass, rhodes, drums, sharley, melodie, nappe...) avec sur chaque piste plusieurs effets qui dépendent des chansons. J'ai une dizaines de scènes par chansons..le problème c'est qu'à chaque chanson j'aimerais pouvoir changer d'effet ou modifier les réglages de l'effet. Sinon j'ai le même effet sur la batterie de la chanson 1 que sur la batterie de la chanson 2 car ils sont tout les deux sur la même piste. Est-ce que je suis clair?
Si je solutionne ce problème je peux donc passer de scène en scène sur la 1ère chanson puis dès que j'arrive sur la 2ème chanson je peux enclencher des nouveaux effets (ou avec de nouveaux réglages).
Est-ce que c'est la bonne méthode? Si vous en avez une autre je suis preneur.
J'ai vu aussi qu'on pouvait mettre des effets sur les pistes retours, pouvez-vous me renseigner là-dessus également? Quand est-il judicieux de le faire?
Un grand merci pour votre aide!
12
oui c'est la bonne méthode !
il faut juste que tu te familiarise avec le fait de grouper des effets ou des instruments et d'ajouter des chaines (fx ou instrument) dans le groupe.
Il ne te restera plus qu'à faire des automations dans tes clip pour qu'il déclenche tout seul l'effet ou l'instrument (ou le réglage) dont tu as besoin ! (grâce au sélecteur de chaine entre autres)

les pistes de retours sont en général dédié aux effets ou l'on veut mélanger le son originale plus le son de l'effet (reverb, delay etc) le hic c'est que tu ne peux pas créer de clips d'automation sur les pistes de retour…

13
Ok super tu me rassure car ça fait deux semaines que je mets en place des pistes qui aillent avec toutes mes chansons et que je range mes scènes une par une.
J'ai réussi à grouper mon effet et a créer des chaines avec différents réglages mais je n'arrive toujours pas à mettre en place l'automation avec le départ d'une scène d'une nouvelle chanson. J'ai pourtant le manuel d'utilisation mais je n'arrive pas à trouver l'endroit où s'est expliqué.
Par exemple: j'ai 3 scène sur la "chanson 1" et 4 scènes que la "chanson 2". Je veux un effet audio filter avec un réglage de l'enveloppe à 80 sur la "chanson 1" et le même effet audio filter mais avec un réglage de l'enveloppe à 127 sur la "chanson 2".
L'automation va se faire au moment où je passe de la chanson 1 à la chanson 2 grâce au bouton de lecture de la scène?
ou bien au moment où je passe de la chanson 1 à la chanson 2 grâce au bouton de lecture du clip (de la piste où j'ai mis cet effet)?
Bref..comment on mets en place cette automation?

En ce qui concerne les retours, j'utilise les bouton A, B, C... pour lancer les effets mis sur les retours. est-ce qu'il y moyen qu'ils reviennent tous à zéeo à chaque chanson? A priori non, vu que tu me dis qu'il n'y a pas d'automation. Donc il vaut mieux mettre des effets qui seront joués sur une ou plusieurs pouste tout le long du set (genre reverb, delay comme tu l'avais précisé).

En tous cas merci beaucoup pour cette réponse, ce sont des conseils précieux :D:
14
On peut mettre des automations sur les clips pour régler le niveau d'envoi vers les retours.
De manière générale, les automations se font dans la partie 'Enveloppe de clip' (chapitre 19 de l'aide).
Pour mettre une automation sur un retour, il faut sélectionner 'Mixer' dans la listbox du haut (qui affiche 'clip' par défaut), ensuite tu trouves tes retours dans la listbox du dessous. Tu règles ensuite l'enveloppe comme tu veux. Attention, c'est un % de la valeur réglée sur la piste, il faut donc mettre à 100% sur la piste par ex. Ensuite, en fonction de ton enveloppe, il y aura X % de réellement envoyé sur la piste retour.
15
Bonjour,

Citation :
Attention, c'est un % de la valeur réglée sur la piste, il faut donc mettre à 100% sur la piste par ex. Ensuite, en fonction de ton enveloppe, il y aura X % de réellement envoyé sur la piste retour.

C'est effectivement le cas, d'ailleur ils appellent cela modulation.
Y'a t'il un moyen d'avoir une vraie automation, pas un % du potard, mais le potard en lui même ?

Musicalement,
16
Si tu mets à 100% ton potard, alors l'automation agit de 0 à 100%, ce qui revient un peu à jouer sur le potard en lui-même.
17
Merci Sheppa pour ta réponse mais je ne crois pas que tu répondes à ma question ou alors je n'ai pas compris, ce qui possible aussi ;)
Je reformule ma question.. et le mieux c’est un exemple concret (tu pourras du coup voir si j’ai bien compris comment utiliser le Live en mode Session)
Dans mon set, j’ai 10 morceaux avec une dizaines de scène par morceaux.
Sur ces 10 morceaux j’ai mis en place 10 pistes (Mélodie, Basse, rhode…). Il y a donc les 10 mêmes pistes pour chaque morceau

Dans chaque morceau, il y a plusieurs pistes avec des effets. Ces effets ne sont pas les même dans tous les morceaux.
Par exemple : Morceau1 = clip Melo1 avec Autofilter (sur la piste Mélodie) + clip basse1 (sur la piste Basse) avec Reverb + clip Rhode1 avec Pingpongdelay (sur la piste Rhode)
Morceau 2 = clip Melo2 avec Simpledelay (sur la piste Mélodie) + clip basse2 avec Delay (sur la piste Basse) + clip Rhode2 avec Autopan(sur la piste Rhode)
Je lance le Morceau1 en appuyant sur le bouton de lecture de la scène et je peux donc jouer avec l’effet Autofilter du clip Melo1 puis
Je lance le Morceau2 en appuyant sur le bouton de lecture de la scène et j’aimerais que ça m’enlève tous les effets du morceau1 (Autofilter, Reverb et Pingpongdelay) et que je puisse jouer avec le simpledelay du clip Melo2.
Désolé je ne sais pas si j’arrive à être bien clair.. merci d’avance pour la réponse et sinon merci quand même d’avoir pris le temps d’essayer de comprendre mon problème ;)
18
L'astuce consisterait à mettre à 0 les boutons Dry/Wet (pour les effets qui disposent de ce paramètre comme la reverb, le pingpongdelay,...) sur les clips qui ne nécessiteraient pas l'utilisation de tel ou tel effet et à 100% (ou moins selon l'envie) sur les effets à enclencher. Par contre, pour l'effet AutoFilter, par ex, il n'y a pas de Dry/Wet. A voir sur quel paramètre il faut jouer pour annuler l'effet, sachant que dans tous les cas, je ne crois pas qu'on puisse mettre une automation sur le On/Off des effets.
19
si on peut faire une automation sur le on off d'un effet
je vous conseil même les macro pour ajouter au on off le bouton "amount" ou équivalent ce qui permet d'allumer l'effet et ensuite de le faire monter avec un seul potard (puisqu'on assigne la macro qui agit sur x paramètres… (les macro ont aussi leurs automations dans les clips)
20
Je découvre les automations dans les clips au fur et à mesure de ce post.
C'est hallucinant !
Je viens de faire l'essai, et en effet, lorsque les effets sont placés dans un rack, il suffit de mapper le On/Off d'un effet sur une des macros du Rack. De 0 à 63, l'effet est à Off, au dessus de 64, il passe à On. Faire ensuite une automation sur le paramètre du Rack qui s'appelle 'Device On' !
Déjà, quand j'avais découvert les Racks d'effets j'avais trouvé ça puissant, mais alors là, !!!

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 11:03:20 ]