Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment créer et gérer une prestation live avec live 8

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 17 751 vues
  • 14 followers
1 comment créer et gérer une prestation live avec live 8
SLT le monde

j'ai bien chercher mais je n'ai pas trouver de tuto ou post decrivant pas à pas la façon dont on créer une session pour le live avec live8.
En effet, je desire faire des prestas live à l'aide de d'ableton8
Ma confi (macbook, presonus fire studio project, fcb1010, xp 80 ,pod xt)
Ainsi, Je voudrais inter agir avec des boucles et un max d'instrus joué en live.

1° comment faut il faire pour enchainer des song sans pour cela charger les sets les uns après les autres?

2° Je crois avoir decelé parmis les infos ( d'un niveau superieur à ce que je sais deja faire) que j'ai pu glaner, qu'il faut créer un seul set dedie à toutes les songs, comment si prend t'on concretement ?

3° SI oui, dans quel fenetre crée t'on ce set en arragement ou session?

4° Comment gere t'on les mutes et volume des pistes qui ont ete deja jouer ou celles à venir ?
je n'ais jamais la meme config instru pour les differentes song.
(je sais que pour cela je peux faire appel aux rack instru, mais si la teneur et le tempo de chaques song sont differentes.)

5° quelqu'un connait il l' applis KAPTURE pour MAX5.
Est ce une appli qui permettrais de mettre en preset (Kapture) chaques set live,et ainsi pouvoir les appeler tel un preset de plug ou d'instru ,si oui comment cela fonctionne t il? ?
Je suis inscrit dans un projet pour le 16 juin, c'est la panique, j'ai vraiment besoin d'aide.
Merci d'avance
Labbrune
2
Salut,
Sans vouloir faire le rabat-joie, si tu es au niveau 0 dans la mise en place de ta configuration et de tes différents contrôleur, ça va être très difficile de finaliser quelque chose en 6 semaines !
Maintenant soyons un peu plus constructif :
As-tu déjà configurer le FCB pour contrôler Live ?
Si tu ne trouve pas UN tuto sur la mise en place de tout ça, c'est parce que ça n'existe pas. Il y a tellement de possibilités que c'est impossible. Tu peux par contre trouver ici et là des exemples de configuration qui pourront t'aider à mettre en place ta propre configuration.
Voici par ex ce que je fais :
J'ai un Set Live, avec autant de pistes que d'instruments (samples ou vst).
Le FCB me sert à contrôler des Looper (merci MG !). Il permet aussi de muter les pistes, ou de contrôler les volumes, avec les pédales d'expression.
Le SPD20 me sert à lancer les scènes (c'est les boutons play à droite des pistes, qui permettent de lancer les clips qui sont sur une même ligne). Sur ces boutons, tu peux éditer le texte pour rajouter par ex "120BPM", ce qui permet de changer le tempo du projet à chaque ligne.
Un set est donc un ensemble de lignes (j'ai pas précisé, mais je ne travail qu'en mode session). Tu peux donc avoir des tempi différents dans un même projet.
Voilà déjà quelques pistes pour commencer ta réflexion.

[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 15:07:07 ]

3
1) tu donne la réponse toi même = importer plusieurs set dans un seul

2) depuis le navigateur de live tu prends ton set et tu le glisse sur le set ouvert (toutes les pistes seront importées) un peu de préparation est préférable (tu prepare chaque song pour le live (clip en mode cession + fx indispensables (quitte à ressampler : le but est d'alléger le set live…))

3) pour le live = mode cession obligatoire sinon tu vas être bloqué…

4) tu peux avoir une seule piste pour tous tes instruments virtuels joués avec le même conbtrôleur (= 1 piste pour le clavier maitre par exemple, le son change pour chaque titre… ) il faut déposer un instrument puis le grouper et ensuite ajouter des "chaines" dans le groupe ensuite grâce au selecteur de chaine tu peux passer de l'un à l'autre (soit avec un bouton rotatif assigné soit en faisant des automations dans les clip pour positionner le selecteur de chaine sur l'instrument voulu
ça marche aussi avec un effet groupé dans lesquels on ajoute des chaine
(quand tu déclenche une scène cela peut du coup changer tous les instruments et tous les effets)
à voir dans l'aide = map mode + selecteur de chaine + automation de clip si besoin

de plus dans le nom de la scène tu peux mettre le bpm et la signature rythmique de la song pour qu'il change tout seul

pour les mutes et tout ça il faudra que tu sache un peu quelles transitions tu veux faire, cela peut être juste des clips sur des pistes dédiés… passer de l'instru piste 1 à celui de la piste 2… déclencher des effets etc.

5 je ne connais pas capture… par contre avec clyphx (gratuit) tu peux prendre une photo de ton set live pour revenir au réglages initiaux d'un seul clic (fx, instrument, réglages du mixer etc…)

si mes méthodes te semblent compliquées et que ton ordi tourne bien tu peux aussi avoir pleins de pistes et passer de l'une à l'autre, tu pourras tester un set "automatisé" plus tard… (mon premier set live avait 70 piste et 50 scènes environs j'avias le nez sur l'écran… et pour le même live j'ai aujourd'hui 10 pistes et 12 scènes et tout est automatique, je n'ai plus qu'à jouer et je n'ai même plus besoin de voir mon écran…)

bon courage…


4
Merci beaucoup pour ta prompt reponse alb;
Je vais donc essayer ton system .
cepandant ,un detail tu empiles donc les songs dans une fenetre session l'une sur l'autre scene apres scene?
Labbrune
5
Merci aussi à toi sheppa
Oui je pense savoir configurer le fcb 1010 (ceci dit vu que j'ai observé que live ne prend pas en charge les cc et pc je l'ai configure pour envoyer des messages de notes suis je dans le vrai ?)
Labbrune
6
oui je fais une suite de scène en essayant d'en avoir une par song et sur mon contrôleur j'ai mis le nom des songs comme ça peut importe l'ordre d'éxécution en live…

en gros tu as deux possibilité : un grosse préparation en amont pour être tranquille en live ou bien une usine à gaz qui risque d'être encombrante, entre les deux se trouve ta bonne solution !
7
8

Salut 7Alb.

J'ai Clyphx d'installé mais je ne vois pas du tout la manip que tu indique pour "photographier" tes reglages...

Peut tu m'en dire plus...c'est une nouvelle version? car la mienne c'est la premiere mouture.

Cimer.

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 21:18:40 ]

9
oui ça doit être dans la dernière version, se sont des fonction appelée "snap"
10

icon_razz.gif...Ok, merci 7Alb, je vais allez voir ca tout de suite. Ca fait longtemps que j'attendais cette apli.