Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/421
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Son surround avec surround panner

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 256 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Son surround avec surround panner
Bonjour,

Je lis que Surround panner permet de -monter- un son surround 8 canaux max à partir de la version 10 de Live.
Une interrogation... Imaginons que je souhaite créer un son 8 canaux.
Mon idée. Enregistrer des pistes audio et midi. Les arranger en 7.1. Mais après ?
Exporter ces pistes en surround 7.1 aboutit à quoi ?
1- Un codage spécial nécessitant un ampli lisant ledit codage 7.1 afin de restituer le son sur 8 enceintes ?
2- Faut-il nécessairement une interface audio avec 8 sorties ou peut-on faire le mixage simplement avec une interface à la sortie stéréo -comme une RME Babyface pro FS ?. Je suppose puisque le mixage dans Live doit être indépendant de l'interface audio. Seul le souci de restitution audible du son existera.

Bref ça fonctionne comment ?

Merci

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 22:17:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Citation de DopperFx :
Enormément de studio n'utilise que Live sans problème et il me semble que c'est un peu cliché de penser que seul protol ou garage band (lol !!) seraient valables en studio. Quand à trouver de nouveaux utilisateurs c'est moins leur objectif que de satisfaire la communauté qui utilise déjà Live. Tu as déjà vu une pub pour Live toi ?
Tu parles d'usages habituels… habitude que n'ont pas les nouvelles générations de techniciens et musiciens qui eux ont commencé par Fruity loop et ont leur habitude sur ce soft et n'ont jamais touché protools…

Tout dépends de quels studio on parle : de mon expérience (biaisée car je bosse surtout avec des studios de post-production audiovisuelle) je n'ai quasiment jamais travaillé avec un studio qui travaillait avec Live (et quand c'est le cas, c'est uniquement pour pouvoir bouncer un projet qu'un client leur amènerait).
Au contraire je l'ai vu dans beaucoup de studios d'artistes/producteurs, donc des studios qui constituaient plus un outil personnel qu'un outil à destination de clients tiers.

Il ne faut pas se leurrer non plus : Malgré ses qualités Ableton ne vise pas du tout les studios pro, sinon ça fait longtemps qu'ils auraient implémenté un format d'échange qui permette de basculer d'une stan à une autre, et revus leurs outils d'automation qui sont à des années lumières de la majorité des autres stan (et tant d'autres choses pour lesquelles Live est très mauvais)

Live est par contre un super bac à sable et l'expérience à montré que c'est un excellent outil de création et de performance live (lol). Je pense au contraire que le génie de Live réside dans le fait qu'il n'est justement pas à destination des techniciens et studios, mais plutôt des artistes dont une part non négligeable est rebutée par la technique.

Mais au final pro tools, Live, nuendo, garage-band, tout ces softs ne sont que des outils, le principal est de trouver celui qui nous convient le mieux.
A la fin seule l'oeuvre reste, il faut juste trouver la bonne balance entre le plaisir/intérêt qu'on prend à la produire, et le plaisir/intérêt qu'y trouvera le spectateur.

my 2 cents

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

12
un exemple que je connais bien DTC records… Plusieurs fois récompensé, travaillant pour des clients
uniquement sur Live.

Après juste pour savoir, qu'est ce qui manque aux automations dans Live ?
13
Attention je ne dis pas que ça n'existe pas, je parle juste de mon expérience perso. Je serais curieux de connaître l'organisation des sessions de ce type de studio sur des presta comme de l'editing ou du mix.

Pour les automations dans Live entre autre choses : pas de trim, pas de glide, un seul mode d'écriture, pas de preview, pas de vca, pas de gestion des paramètres dans les groupes, pas d'écriture sur une sélection, (y'a un peu plus encore si tu veux ^^)

x
Hors sujet :
rien à voir mais c'est du chouette boulot qui sort de DTC (:mdr:), merci pour la découverte! (et c'est pas une blague pour le coup!)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube