Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai désinstallé Live 12 ....

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 536 vues
  • 8 followers
1 J'ai désinstallé Live 12 ....
Salut à tous,
j'utilise Ableton Live depuis des années (V2 ou V3) et après avoir visionné les pub, démos, vidéos sur la V12 de Live j'ai franchi le pas ...
Upgrade
Je ne pensai pas être aussi con que ça mais hier j' l'ai désinstallé pour remettre Live 11

1- je ne me retrouve pas dans le browser de la V12. C'est compliqué, alambiqué, tordu (j'avais mes habitudes sur l'ancien)
2- les nouveaux outils MIDI me semble parfaitement substituable par des routines tournant sous MaxForLive
3- mon Push 2 y a perdu son latin et moi avec. Multiples flèches droites pour arriver ou l'on veut
4- le fait de déterminer à l'avance une gamme tonale dès le début du projet... bof

Bref, j'ai perdu mes repères.

J'ai plus de 60 balais et je ne pensais pas être aussi con, ou plutôt je pensais pouvoir m'adapter

Que neni. Con comme une valise je suis

Je parle pas du nouveau synthé Meld dont j'ai rien pu tiré de potable après des heures deçu (lapsus révélateur; dessus)

Alors .... je suis con ou y en a d'autres qui sont déçus ??

@+

MaxIdinGue
2
Citation :
1- je ne me retrouve pas dans le browser de la V12. C'est compliqué, alambiqué, tordu (j'avais mes habitudes sur l'ancien)

C'est le problème de l'âge et des habitudes. Bon, j'ai été un peu dérouté, mais en quelques heures, c'est réglé, et comme on peut créer des tags à soir, au final ça me va plutôt.

Citation :
2- les nouveaux outils MIDI me semble parfaitement substituable par des routines tournant sous MaxForLive

Faut dire que ce sont des patchs m4l, en réalité, même si l'intégration est nouvelle(ainsi que l'acces au pianoroll).

Citation :
4- le fait de déterminer à l'avance une gamme tonale dès le début du projet... bof

Euh, on n'est pas du tout obligé.

Citation :
Je parle pas du nouveau synthé Meld dont j'ai rien pu tiré de potable après des heures deçu (lapsus révélateur; dessus)

Moi après deux heures avec une cornemuse, j'en tirais rien de bien non plus.
3
C'est marrant, personnellement j'ai 64 balais, et j'ai découvert Live avec cette version 12 (par nécessité, pour gérer le mode relatif des codeurs rotatifs, ce que lui seul et Reaper font correctement), et je m'y suis fait tout de suite. En 72 heures (3 jours) j'avais pigé l'essentiel du fonctionnement de Live 12 Intro et je commençais à y créer un premier projet. Auparavant (et encore maintenant, car je ne les abandonne pas) j'utilisais Mulab et Cakewalk, tous les deux au fonctionnement radicalement différent.

Je ne pense pas que ce soit une question d'âge, surtout à 60 balais on est encore "jeune". En revanche, en effet nous sommes tous différents et avons tous une facilité plus ou moins grande à nous adapter rapidement à de nouvelles choses. On connaît tous des personnes même très jeunes qui s'adaptent difficilement à des changements d'habitudes.

Mais ce n'est pas une tare, c'est la diversité de l'esprit humain tout simplement.

Et puis... quand on utilise confortablement une version, même si elle a trois ans, autant continuer à l'utiliser dans la mesure où elle fait déjà tout ce qu'on lui demande.
:clin:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

4
Citation :
Et puis... quand on utilise confortablement une version, même si elle a trois ans, autant continuer à l'utiliser dans la mesure où elle fait déjà tout ce qu'on lui demande.

ça c'est plutôt vrai. C'est encore mieux de se faire la réflexion avant de payer la mise à jour.
5
L'age n'a rien à faire la dedans, c'est qu'une question d'habitude, par contre ça demande beaucoup de ténacité de se défaire de certaines habitudes,
Souvent dans le cadre d'un boulot et du salaire qui va avec, si on se voit imposer de nouveaux outils ou de nouveaux process, on s'y adapte très vite, dans la création pour une raison très étrange, on aime être attaché à certaines habitudes/valeurs/tradition.

Pour live 12, ce que je trouve relou dans le browser c'est justement de devoir tout taguer, je l'ai pas encore fait, et dans mon cas tout est déjà bien rangé dans des dossier. je viens de vérifier, il n'est pas possible de taguer directement un dossier, ca veut dire que si je rajoute un élément dans un dossier je vais devoir le taguer, j'aurai aimé qu'il soit automatiquement tagué ou en tout cas qu'un élément nouveau mis dans un dossier réponde directement au tag de son dossier.
Je me vois pas taguer chaque élément que je rajoute dans ma library. (surtout qu'on peux assigner un tag collection à un dossier, mais que les collections sont toujours limités au nombre de 7).
En ce qui concerne les nouveaux outils midi, je pense qu'ils sont interessant de prendre l'habitude de les utiliser pour de nouveaux projets, pour les anciens projets, je crois que ca peut etre contre productifs, rythm est tres bien pour faire de la drum n bass en quelques clics par exemple...

Cette mise a jour, on en a parlé, elle est très bien, mais elle aurait eté cool en 2019, comme je n'utilise pas push, je ne sais pas trop le gain dans ce workflow en particulier
finalement la seule mise a jour récente de live qui m'a apporté un gain de temps et de créativité, c'est la mise a jour du warp, y'a genre un an.

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 14:48:16 ]

6
Citation :
Pour live 12, ce que je trouve relou dans le browser c'est justement de devoir tout taguer, je l'ai pas encore fait, et dans mon cas tout est déjà bien rangé dans des dossier. je viens de vérifier, il n'est pas possible de taguer directement un dossier, ca veut dire que si je rajoute un élément dans un dossier je vais devoir le taguer, j'aurai aimé qu'il soit automatiquement tagué ou en tout cas qu'un élément nouveau mis dans un dossier réponde directement au tag de son dossier.

Je suis d'accord. Mais bon, au final j'utilise une vingtaine de plugins sur les deux ou troix cents présents dans mes dossiers, et du coup c'est pas si limitant pour moi.
7
C'est ma fête mais vous avez tous raison ...

Je pense qu'un jour ou l'autre je ré installerai la V12

Disons simplement que, pour l'instant; cette V12 me déstabilise grave

Merci
MaxIdingUe
8
Tu devrais avoir les versions installée.
Comme ça tu peux mener tes projets sur live 11 et de temps en temps passer 15/20 min sur live 12 pour l'exploration et a un moment, tu pourras switcher sereinement si tu en as envie.

En tous cas j'adore live 12, je trouve que cela amène pas mal de chose. Effectivement le navigateur j'aime pas trop non plus.
9
Attends mais on peut avoir 11 et 12 d'installer en même temps sans que ça mette le bazar ? :aime:

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 09:39:21 ]

10
Citation de meteki :
Attends mais on peut avoir 11 et 12 d'installer en même temps sans que ça mette le bazar ?

Oui, les Live cohabitent parfaitement.
Un projet Live 11, et antérieur, peut-être ouvert dans Live 12.
En revanche l'inverse n'est pas vrai : une fois qu'un projet a été enregistré sous Live 12, il ne peut plus être ouvert avec les Live précédents.