Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de Ableton Live 12.1

• 70 réponses
  • 29 participants
  • 5 549 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Ableton Live 12.1
5687.png
Trois années séparent les sorties de Ableton Live 11 et 12, pendant lesquelles les développeurs et ingénieurs ont publié un certain nombre de nouveautés et d'améliorations du STAN aujourd'hui le plus populaire des créateurs de musique électroniques (mais pas que).

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Wolfen :
Et puis on va reparler très vite d’un certain joujou qui a rien a voir avec les DAWs mais plus avec Ableton :volatil:

Très vite, genre Mardi 8 Octobre?:clin:
22
x
Hors sujet :
par exemple, encore une fois c'est pas contre toi, mais une série d'article sur ableton qui prendrait le point de vue de l’accessibilité pour montrer les nouvelles fonctionnalités, çà pourrait aider à en savoir plus pour tout le monde, aider ceux qui utilise les outils d’accessibilités et ca donnerait un autre point de vue, voir une autre façon de travailler intéressante pour tout le monde.
Je trouve que juste dire qu'il y a de nouvelles fonctions d’accessibilité sans les démontrer, un moment ca devient de l'autosatisfaction.
23
Citation de dotadota :
x
Hors sujet :
par exemple, encore une fois c'est pas contre toi, mais une série d'article sur ableton qui prendrait le point de vue de l’accessibilité pour montrer les nouvelles fonctionnalités, çà pourrait aider à en savoir plus pour tout le monde, aider ceux qui utilise les outils d’accessibilités et ca donnerait un autre point de vue, voir une autre façon de travailler intéressante pour tout le monde.
Je trouve que juste dire qu'il y a de nouvelles fonctions d’accessibilité sans les démontrer, un moment ca devient de l'autosatisfaction.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais il y avait beaucoup de choses à raconter sur Live 12.1, et c'est un des tests les plus longs que j'ai rendus (en un minimum de temps en plus) en termes de nombre de mots, j'ai essayé de dire des choses un peu personnelles aussi sur mon expérience avec Live et ce que j'en ai fait pour pas que ça ressemble juste à une énumération de points de type news, et j'ai même fait des démos audio de plein de ces nouvelles choses, dont certaines sur lesquelles je pourrais parler dans le détail du making of. Et pour certains je sais que c'est déjà trop long comme format.

Ce que tu voulais en fait c'était des tutos ou des dossiers sur des sujets précis, je ne pense pas que ça ait sa place dans un test écrit mais plus dans du contenu additionnel. D'ailleurs, en écrivant le test je me suis fait la réflexion que le sujet de l'accessibilité mériterait un dossier à part entière, en faisant le tour de ce que tous les DAWs ont à proposer là dessus, d'autant que je me suis pas mal documenté sur le sujet pendant et avant ce test. Idem pour l'écosystème M4L, sur lequel ça me faisait la peine de ne pas pouvoir parler de tous les moyens que j'utilise pour faire des ploup zlap, et de certaines créations étonnantes que j'ai découvertes récemment (faudra que je teste la Magenta suite d'ailleurs) :oops2:

Maintenant, oui de manière générale et c'est peut être ce que tu voulais souligner, je trouve que l'éditorial sur AF est très axé sur les tests de produits, souvent proches de leur date de sortie, et que y a des sujets méritant des approfondissements qui ne sont pas abordés, quand on a pas carrément toute une dimension pédagogique je dirais qui est carrément absente. Après ça sert à ça d'avoir plusieurs médias à suivre, mais c'est clair que c'est dommage pour AF... Et perso, moi j'aime bien pouvoir parler d'un truc longtemps après sa sortie, ça permet de prendre du recul, chose qui va être plus compliquée pour mardi prochain :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

24
cool!
on est du même avis! J'aimerais voir ce genre de choses sur audiofanzine depuis longtemps,
Désolé c'est juste tombé sur toi...

(ps: j'adore faire des zoup plap, c'etait en aucun cas une critique de tes audios ou de ta dexterité musicale ou quoi que ce soit...)

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 15:37:31 ]

25
Citation de dotadota :
cool!
on est du même avis! J'aimerais voir ce genre de choses sur audiofanzine depuis longtemps,

(ps: j'adore faire des zoup plap, c'etait en aucun cas une critique de tes audios ou de ta dexterité musicale ou quoi que ce soit...)

De toutes façons vous pouvez critiquer mes zoup plap, c'est pas ça qui m'empêchera de sampler encore des trucs improbables sur mes prochaines productions de démos audio :oops2: :mdr:

26
Ben pour moi, il y a un problème dans ta critique, Datodata : c’est un test, et un test n’a pas vocation à être une re-écriture du mode d’emploi, ni même à être un tutoriel.
Mon avis est que le test de Wolfen est conforme à ce qu’un test doit être.

Après, une série de tutos sur la base de tes suggestions pourrait être une bonne idée.
27
Citation de Wolfen :
Citation de dotadota :
cool!

De toutes façons vous pouvez critiquer mes zoup plap, c'est pas ça qui m'empêchera de sampler encore des trucs improbables sur mes prochaines productions de démos audio :oops2: :mdr:

Prochain challenge : sampler une araignée en train de tisser sa toile. Une idée, comme ça :facepalm::mdr:
28
J’espère encore entendre souvent de tes zoup plap, et merci de le faire, mine de rien quand on est musicien, on a toujours une petite boule dans le ventre, en tout cas c'est mon cas, et même quand on me fait des compliments, j'ai tendance à pas vouloir le croire (bon ça c'est mon problème).

Encore une réponse et puis j’arrête:
x
Hors sujet :
Surtout que faire des tests prêt des sorties de mise à jour ou de nouveaux logiciels, ça n'a plus vraiment d’intérêt aujourd’hui, beaucoup d'entreprises sont passées à une logique d'abonnement par exemple et le contenu sur les réseaux sociaux dont YouTube va plutôt inciter à l'achat par la promotion de pratique ou d'usage précis. Le parcours d'achat a depuis longtemps changé, surtout dans une niche comme l'audio musical.

Ce n'est que mon avis, mais je pense que ça ferait du bien a Audiofanzine d'avoir un éditorial qui n'est plus contraint par le rythme marketing de l'industrie.
Et encore une fois, ce n'est pas de la prétention, ou de l’élitisme, ou chercher d'être a la mode, avant-gardiste ou je sais pas quel truc qui date d'il y a 20 ans.
C'est plutôt promouvoir les nouvelles tendances musicales par exemple, avec l'envie, ou même le but de rapprocher tout le monde.
Par exemple quand le rap américain se met au revival "grunge" des années 90, c'est le moment de ressortir les guitares et les pédales et du coup ça peut plaire tant au rockeux, qu'au rapeux, qu'au trapeux, peu importe la génération. Quand la pop française actuelle n'en finit pas de s'amouracher de la pop 80's, ça permet de ressortir les synthés et pareils, ça réunit les générations, ça fait parler les pionniers et les nouveaux. Tout ça, c'est de la passion avant tout.
29
Peu importe le mode de diffusion de l'offre d'un soft, un test a et aura toujours pour but l'information.
Sans compter que beaucoup de produits n'offrent même pas de démo ou bien contraint le potentiel acquéreur a créer un compte juste pour une démo.

J'ai bien du revoir 10 fois le test de Omnipshere et l'avis d'un ami avant de me lancer

Le test peut mettre en évidence des éléments qui pousserons a essayer ou pas.

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 16:04:39 ]

30
Citation de Coramel :
Ben pour moi, il y a un problème dans ta critique, Datodata : c’est un test, et un test n’a pas vocation à être une re-écriture du mode d’emploi, ni même à être un tutoriel.
Mon avis est que le test de Wolfen est conforme à ce qu’un test doit être.

Après, une série de tutos sur la base de tes suggestions pourrait être une bonne idée.

Oui, il se trouve juste que j'utilise ableton et donc que c'est tombé sur lui, je ne doute pas de l’intérêt du test ni de son utilité pour beaucoup. Je ressens juste parfois un manque sur audiofanzine.

En fait je me pose même la question de l’intérêt des tests tout court (quand il n y a que ca), avec tout le contenu partout, ce n’était pas comme ça, encore plus dans le monde de l'audio, au début d'audiofanzine.
Aujourd’hui avant même qu'un produit soit sur thomann, il y a une vidéo de loopop qui t'en a fait un mode d'emploi très complet...

Du coup je trouve qu'on ne peut plus parler de test aujourd’hui, mais plutôt de bilan, et j'ai l'impression qu'un bilan ira toujours dans le sens de ceux qui utilise déjà le logiciel, c'est pourquoi j'ai parlé d'autosatisfaction.

Je ne cherche pas vraiment de tuto, mais par exemple pour un projet, mes recherches m'ont amené sur des vidéos d'il ya 10 ou 15 ans de personnes qui travaillent sur isadora ou vvvv, et je me suis rendu compte que quitte à ce que mon cerveau pas très malin se mettent à la programmation par nodes, autant essayé de faire mon projet sur maxmsp maxforlive, et c'est aussi ce genre de dossier, pas forcément de tuto, que j'aimerais voir sur audiofanzine.

Parce que sinon, je ne vois pas trop ce qui différencie dans ce cas-ci ableton d'un autre daw, si les usages qui sont mis en avant sont les mêmes ou les plus courants, tout les daw les permettent, du coup chacun aura raison de promouvoir l'outil qu'il utilise, d'ou guerre de paroisse ou autosatisfaction, bref...

(exemple: Je n'ai pas de formation musicale classique, quand j'utilise des cordes ou des cuivres sur kontakt, je manque d'expressivité, je préférerais voir un dossier sur kontakt et ses moyens d'expressivité, plutôt qu'un énième test qui dit que l'ui est pas top top ou qui parlerais de son monopole, j'en apprendrais plus sur kontakt et en plus je trouverais des pistes pour m'améliorer dans mon expression musicale...)

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 16:35:40 ]