Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Un instrument midi et un sample audio sur la même piste ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 040 vues
  • 3 followers
1 Un instrument midi et un sample audio sur la même piste ?
Bonjour !

J'ai un clavier maître midi Novation Impulse 61 et je l'utilise avec Live 9 (enfin, je débute vraiment donc mes excuses par avance pour la question stupide ;-)).

Je pense avoir compris comment utiliser un instrument midi pour jouer sur le clavier : en déposant l'instrument souhaité dans la piste midi et en l'armant, essentiellement. C'est bien.
J'ai aussi compris comment assigner un fichier audio sur un pad du clavier : en le mettant dans un slot d'une piste audio, en somme. Le pad du clavier le déclenche bien comme je veux. Ok donc.

Mais du coup, si je mets des instruments midi sur les pistes 1, 2, 3 pour avoir trois instruments sur lesquels jouer (les pistes 1, 2 et 3 sont donc des pistes midi), je ne peux pas utiliser les pads 1, 2, 3 du clavier pour lancer des sons audio... C'est un peu dommage : il ne me reste plus que 5 pads pour contrôler les sons audio...

Ma question : est-ce possible d'avoir un instrument sur la piste 1 ET un sample audio sur cette même piste (que je pourrais donc lancer avec le premier pad du clavier) ??

Merci pour vos conseils et votre aide ! Et encore désolé pour la question élémentaire... :-s

Trucmuche

2
Pour répondre vite:
NON. Tu ne peux pas avoir de l'audio et du midi sur la même piste.
Par contre je pense que tu peux réassigner tes pads à ce que tu veux. Je ne connais pas l'impulse, mais je suis surpris que le pad 1 soit forcemment la piste 1, le 2 la 2, etc...
Live propose une fonction "learn". En gros tu places tes instruments, puis tu places tes samples, boucles, etc...oü tu veux. Tu actives "learn" c'est en haut à droite (bouton "midi" de mémoire? pas facile sans la fenetre sous les yeux!). Ensuite tu sélectionnes ce que tu veux controller à la souris (ton clip audio en l'occurence) et ensuite tu tapes sur le pad de ton choix, et hop, c'est assigné. Normalement...sauf si je n'ai pas bien compris ta question...
Ces réglages sont sauvés dans ta session.

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 10:08:27 ]

3
Merci pour cette première réponse !
Pour mes premiers essais, je m'étais basé sur la fonction "clip launch" du clavier, qui permet justement d'utiliser les pads comme des boutons de lancement de sons. Et par défaut, le pad 1 est assigné à la piste 1, etc. J'avais lu ailleurs qu'il était justement impossible d'assigner les pads à ce qu'on veut (et donc que ce que tu proposes est impossible) - mais j'ai peut-être mal compris... En pratique, je ne suis d'ailleurs pas arrivé à le faire (mais peut-être que je m'y suis mal pris, car j'ai des soucis à assigner comme je veux les choses en midi : ça fonctionne une fois sur trois en gros). Du coup, je pose la question car je ne sais plus trop où chercher...

Info annexe... Pour assigner un pad du clavier, voici ce que je faisais.
1) clic sur le bouton "MIDI" en haut à droite de l'écran Live.
2) clic avec la souris sur la chose que je veux mapper dans live (donc dans mon cas, le déclencheur play du slot) - cela apparaît dans la fenêtre à gauche de l'écran en tant qu'affectation MIDI.
3) tap avec la main sur le pad du clavier : l'entrée qui est à gauche de l'écran ne semble pas modifiée ; d'ailleurs quand j'ai appuyé sur le pad, Live n'a montré aucune activité MIDI (témoin dans le haut droit de l'écran).
4) désactivation du bouton "MIDI" de Live.
5) essai du pad en question : cela ne fonctionne pas.
Alors est-ce qu'il y a quelque chose de mal configuré ou que je fais mal, je ne sais pas... (dans les préférences Automap, le témoin est au vert devant Ableton Live, indiquant que le clavier est bien connecté à Live et tout - à part l'assignation - semble fonctionner normalement).
4
as-tu correctement configuré les prefs midi ?
j'ai fait une petite leçon la dessus…


il faut activer "Telec" en "IN" pour ton clavier !
5
Effectivement il faut s'assurer que la config midi est OK...Si c'est le cas, je ne vois pas comment faire sorry!
6
Oui ! La surface de contrôle est bien configurée, exactement comme Novation le conseille (voir par exemple la vidéo officielle ici). Control Surface : Novation Impulse. Input : Impulse. Output : Impulse. Et les ports midi "Novation Impulse" sont activés (input et output) en track & remote.
7
l'Impulse ne fonctionne pas avec "automap" de novation ?
8
Je dois avouer que je ne comprends pas très bien le principe, mais j'ai suivi à la lettre les instructions de la vidéo officielle que j'ai indiqué juste au dessus...
9
oui tu devrais avoir l'application automap qui se lance et je pense que le problème vient de là…
malheureusement je n'utilise plus automap… poste sur le forum de l'application…

j'ai un souvenir qua dans les pref automap il faut vérifier que des canaux midi sont dispo
et qu'un template soit loadé dans la fenêtre automap qui concerne l'impulse…(preset qui associe les boutons à des notes et des CC…)
10
Ah oui, l'application automap se lance bien ! Ca, aucun doute. Et des entrées "automap" apparaissent dans la configuration midi de Live.
Mais je suis les instructions de Novation et dans la vidéo, ce n'est pas coché, ni en sync ni en track ni en remote...