Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet conseil pour débutant Live 9 - set scène

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 863 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion conseil pour débutant Live 9 - set scène
Bonjour,
J'ai un contrôleur Novation Impulse 60 et Ableton Live 9 que je découvre petit à petit.

Sur scène, j'interprète des chansons et pour la plupart des chansons, j'ai des sons à lancer de temps en temps (que je déclenche actuellement avec les pads du Novation) et un instrument ou deux dont je joue avec le clavier maître. Et pour certaines chansons, j'ai une/des loops que j'enregistre en live. Bref, rien d'exceptionnel au point de vue technique.

La conf que j'ai actuellement pour le Live ne me satisfait pas vraiment car, lorsque j'ai fini une chanson, je souhaiterais pouvoir passer immédiatement et facilement au setup de la chanson suivante : autres instruments sur mon clavier, autres sons déclenchés par les pads et loops remises à "zéro" (vidées).

Je ne dois pas bien comprendre les bases de Live car, à avoir des tracks midi pour les instruments midi dont je peux jouer avec le clavier et d'autres tracks audio pour les sons que je lance aux pads, je n'arrive pas à comprendre comment faire ces changements de setup d'un coup d'un seul.

Pourriez-vous me conseiller, m'aiguiller vers une vidéo tutorial, me dire que lire et que regarder ? Je suis un peu perdu dans la masse d'infos et je ne sais trop comment trouver ce que je cherche...

Mille mercis !

T.
2
le principe c'est de mettre plusieurs instruments sur une même piste:
tu mets un instrument sur une piste, puis tu le groupe (il devient un rack instrument)
dans la liste des chaines tu rajoutes tes autres instruments (sur une même piste tu va mettre alors tous tes sons de basse par exemple, une autre les lead etc)
puis tu affiches l'editeur de selection de chaine, tu répartis tes instruments et fait un map vers un knob du rack. avec cette commande tu peux donc allumer l'instru que tu veux, il suffit d'inscrire cette info dans l'enveloppe du clip.

au final tu as donc tes lignes de clips. et à chaque changement de scène tu peux changer d'instru.
dans tes enveloppes de clip tu peux aussi régler les effets (toujours si mappés sur les macro commandes)
tout ça peut paraitre complexe mais l’intérêt c'est de ne pas multiplier les pistes et inscrire dans les clips tous les réglages que tu veux automatiser.

keep on fighting !

3
Ouf... je vois à quel point je débute :-D C'était vraiment du bricolage ce que j'avais fait... et j'ai vraiment du mal à suivre ce que tu dis, y'a plein de choses qui me sont totalement inconnues (rack instrument : jamais testé ; liste des chaînes ; éditeur de sélection de chaînes ; "map vers knob du rack" ...). Ca va me donner un peu des recherches à faire :-)

J'ai trouvé cette vidéo pour les instruments racks - et ceci pour les chaînes. Si jamais t'as un bon tuyau pour que je puisse voir en pratique comment faire, je suis preneur...
4
https://www.youtube.com/playlist?list=PLBOWuR8eKZ9Dr7D70nTPwIojLavr7yqXW
5
6
7






ET bien d'autre encore (passées et à venir ;) )

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 19:25:17 ]

8
Merci pour toutes ces infos intéressantes ! J'ai regardé avec grand intérêt les vidéos mais je n'ai encore rien mis en pratique. J'ai encore une question...

J'ai bien compris que je peux mettre tous les instruments midi dont j'aurai besoin pour mon show dans un même rack puis dans le "chain" mettre un instrument par canal par exemple (puisque je n'en joue pas deux à la fois) et mapper la zone sur un bouton rotatif ou un slider de volume du clavier. OK jusque là, à tester. MAIS...

Mes morceaux sont basiques et j'ai 8 pads sur le clavier sur lesquels je peux mettre des sons à lancer.
J'imaginais que c'était malin de consacrer une "ligne" à chaque morceau, puisque je peux facilement passer d'une ligne à l'autre avec une touche de mon clavier Novation, et que chaque ligne correspond à un set de 8 sons, ce qui est suffisant pour moi pour l'instant. Vous confirmez ?

Du coup, comme je change d'instrument par morceau, je vais devoir réaliser deux actions à chaque changement de morceau : passer à la ligne suivante *et* utiliser le bouton rotatif pour choisir l'instrument qu'il faut. Y'a pas moyen de faire les deux en une seule opération ?

Je suis un peu tracassé à faciliter les choses au max car sur scène, je n'aurai pas la vue sur mon macbook ; je ne veux pas qu'il apparaisse, je ne veux pas qu'il soit visible par le public et je ne veux pas devoir y toucher une seule seconde. Donc je suis aussi à la recherche d'un moyen simple et fiable pour passer d'un morceau à l'autre et que tout se mette en place d'un coup... Vous voyez ?
9
Citation :
J'imaginais que c'était malin de consacrer une "ligne" à chaque morceau, puisque je peux facilement passer d'une ligne à l'autre avec une touche de mon clavier Novation, et que chaque ligne correspond à un set de 8 sons, ce qui est suffisant pour moi pour l'instant. Vous confirmez


oui et les clips sur cette ligne vont te permettre de faire changer l'instrument sur la première piste par exemple :
première ligne (on dit une scène dans Live) cela active l'instrument 1
la deuxième scène sélectionne l'instrument du morceau 2 etc.
tu fais cela en dessinant une automation dans un clip vide (midi ou audio), automation qui agit sur le "chain selector" pour ne pas avoir à le faire à la main => le déclenchement de la scène suffit !!! (avoir un seul bouton c'est le but !)

Citation :
Je suis un peu tracassé à faciliter les choses au max car sur scène, je n'aurai pas la vue sur mon macbook ; je ne veux pas qu'il apparaisse, je ne veux pas qu'il soit visible par le public et je ne veux pas devoir y toucher une seule seconde. Donc je suis aussi à la recherche d'un moyen simple et fiable pour passer d'un morceau à l'autre et que tout se mette en place d'un coup... Vous voyez ?


ne t'inquiète pas c'est un peu ce que tout le monde fait !!!!
10
Excellent !! :-) Il me reste maintenant à chercher comment faire cette automation :-) Et puis ce sera nickel je pense. Enfin non... un bon début ;-) Mille mercis !