Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet looper des voix en live pendant concert : besoin de conseils...

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 5 101 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion looper des voix en live pendant concert : besoin de conseils...
Bonjour à vous,

J'apprends Live et je cherche à looper ma voix et faire des overdubs séparés les uns des autres pour pouvoir les arrêter/relancer indépendamment les uns des autres. La durée de mes loops n'est pas fixée avant que je commence à l'enregistrer (c'est de l'impro totale). Les loops seront enregistrées pendant que Live joue un fond sonore et que des musiciens jouent en live.

J'ai découvert l'outil Looper mais je ne sais pas si c'est le meilleur outil car il ne me semble pas facile de muter le 3e overdub que je fais indépendamment des autres (ou alors je n'ai pas encore compris comment). De plus, je ne suis pas encore arrivé à piloter les boutons REC/OVERDUB/STOP par ma surface de contrôle externe (Touchable sur iPad). Par contre, le looper Live a l'avantage de me permettre d'enregistrer tous les overdubs puis de multiplier par 2 puis de réenregistrer d'autres overdubs par dessus etc (ce qui m'est vraiment utile)...

Que me conseillez-vous ?

T.
Afficher le sujet de la discussion
11

pour enregistrer dans les clip =>


et oui le looper peut définir le tempo du set (entre autres choses qu'un clip ne peut pas faire…)
12
13
Salut 7alb,

Et merci pour ton intérêt... mais il y a quand même quelque chose que soit je ne comprends pas, soit tu ne perçois pas dans ma problématique...

Je sais qu'avec le looper, on peut lui faire définir le tempo avec le Tempo Control et même faire en sorte qu'un 2e looper se "synchronise" avec premier avec la quantization. J'y suis bien arrivé. Mais pour cela, il me semble qu'il est nécessaire de dire à Live dans le looper qu'on va looper 4 mesures (par exemple)... Sinon, si Live ne connaît pas la longueur de ce qu'on enregistre, comment pourrait-il déterminer le tempo (c'est mathématique il me semble) ??

Et dans mon cas précis, c'est justement cela le problème : comme c'est de l'impro live totale, on ne peut pas décider à l'avance (même pas au moment où on démarre la loop) qu'on va looper sur 4 ou 8 ou 16 mesures... du coup je mets le looper sur "x bars" et là, j'ignore comment enregistrer d'autres couches qui ont exactement la longueur de la première (pour éviter les décalages) tout en me permettant de contrôler leur niveau et leurs effets indépendamment les unes des autres...

Pour le "loopermonitor", il faut Max for Live installé ? Je ne pense pas l'avoir...
14
j'ai moi l'impression que ton problème est plus une gestion du tempo…
si tu veux ne pas suivre de tempo tau peux désactiver toutes les quantification et synchronisation mais il faut être carré

si tu veux profiter de la quantification et synchro (sans définir de durée d'enregistrement) alors il faut jouer avec le tempo de live…

peut être que tu devrais tout simplement utiliser le tap tempo pour te caler à la volée puis utiliser le CUE pour suivre le tempo que tu viens de définir, comme ça tu quantifie le looper mais tu reste libre sur la longueur…
15
et oui il faut maxforlive…
16
En fait il faut oublier le tempo complètement car ce n'est effectivement pas une question de tempo... mais par contre :
- j'aimerais que toutes les couches que j'enregistre après la première aient **exactement** la même longueur que la première enregistrée en live,
- j'aimerais que l'enregistrement d'une couche puisse démarrer n'importe quand et s'arrêter n'importe quand, mais que cette couche ait bien la même longueur que la première (pour pouvoir faire un son bref n'importe où dans ma boucle et qu'il tombe toujours au même moment)
- j'aimerais pouvoir doubler toutes les couches en même temps et
- j'aimerais pouvoir contrôler le volume et les effets sur chaque couche indépendamment les unes des autres.

C'est (à peu près) ce que je fais pour le moment sur ma VoiceLive Touch (TC Helicon) et je m'attendais à pouvoir faire au moins la même chose dans Live que j'imaginais bien plus puissant...
17
dans ce cas tu déclenche tous les looper en même temps
un seul reçoit le son mais tous auront la même longueur de boucle
puis tu fais de l'overdub dans les louper qui ont enregistré du silence

18
t'inquiète live peut reproduire le fonctionnement de toutes les pédales d'effet et de boucle qui existent sur le marché… sinon c'est vraiment qu'il n'est pas puissant! MDR
19
Salut 7alb !

Effectivement, déclencher les loopers sur plusieurs pistes en même temps, ce serait une solution.
Mais comment faire en pratique dans Live ? J'ai cherché à assigner à un signal midi plusieurs contrôles en même temps mais je n'y suis pas arrivé (pour faire en sorte que plusieurs boutons live soient actionnés par le même signal midi)...
C'est quoi l'astuce ici ?

J'imagine alors (dans touchable - je le mentionne puisque tu le connais)
- cinq loopers sur les pistes 10 à 15 par exemple,
- un bouton unique "REC" qui déclencherait les boutons REC sur chaque looper mais qui n'enverrait le son que sur le looper 1 (pour que lui seul n'enregistre quelque chose, les autres enregistreront du silence en couche de base)
- un bouton unique "STOP" qui déclencherait le bouton STOP sur tous les loopers
- un bouton unique "ERASE" qui effacerait le contenu de tous les loopers
- un bouton "OVER1" qui déclencherait l'overdub du premier looper et un bouton "UNDO1" qui supprimerait la dernière couche enregistrée sur le looper 1 (ça ok je sais faire :-))
- un bouton "OVER2" qui déclencherait l'overdub du 2e looper et un bouton "UNDO2" qui supprimerait la dernière couche enregistrée sur le looper 1 (ça ok je sais faire :-))
- ...
- un bouton "OVER5" qui déclencherait l'overdub du 5e looper et un bouton "UNDO5" qui supprimerait la dernière couche enregistrée sur le looper 1 (ça ok je sais faire :-))

Au final, il me semble que si j'arrive à comprendre comment déclencher plusieurs contrôles avec un seul signal midi, le problème sera réglé :-) Non ?
20
si tu arrive a créer une assignation tu sais alors en créer plusieurs (il suffit de recommencer l'opération => tu clique sur un autre paramètre et tu appuie sur le même bouton de ton contrôleur qui du coup contrôle deux paramètres en même temps…)

avec cette solution, moi je dirais que tu a intérêt à changer l'armement des pistes à la volée (pour faire entrer dans le bon looper ce que tu veux enregistrer)
mais assigner chaque overdub me parait lourd à gérer…

à tester.