Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Commander appareil midi

• 29 réponses
  • 3 participants
  • 2 927 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Commander appareil midi
Bonjour,
Comment puis je commander un appareil midi externe ?
Je possède un GSC4 de chez Glab et qd je le connecte en midi à ma carte son je ne le vois sous Live.
Sur le GSC4 je peux paramétrer le canal midi à "écouter" mais je ne sais pas comment "émettre "un program change.

Je possède également un pédalier midi 12 step de chez Keith macmillen et après les avoir contactés ils m'avaient envoyé un petit "plugin" max for live pour que de live 9 je suis sélectionner les presets du 12 step.

Du côté de chez Glab et bien la personne que j'ai eu ne savais pas comment faire...

Sauriez vous comment faire ?

Merci

Afficher le sujet de la discussion
21

22
C'est pas le gsc4 que tu dois pouvoir sélectionner mais l'entrée midi de ta carte son (ableton s'en fout de qui envoie le programme change, il doit juste savoir où il arrive).
23
Je viens d'essayer avec mon pédalier behringer. À priori, Ableton ne sait pas utiliser un program change pour l'affecter à une touche. Je dirais donc qu'il faut revenir à ma première idée. En parallèle de tes samples audio, tu crées des samples midi. Tu leur affectes la même touche de déclenchement que le sample audio et tu définis dans l'onglet note le program change pour commander ton gsc4. Si j'ai le temps j'essaierai demain et je te tiens o jus.

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 20:27:28 ]

24

25
g essayé ma méthode avec la sortie midi de ma xr18, un gt3 pour remplacer le gsc4 et mon clavier d'ordi comme controller midi . ça marche nickel.
avec le sequencer:
-dans la premiere colonne, tu crées ta piste audio avec tes samples,
-2eme colonne, tu crées une piste midi et a côté de chaque sample nécessitant un changement d'effet, tu crées un clip midi. dans l'onglet note, tu paramètres le programme change tel que défini dans mon post précédent. Attention à ce que le clip midi soit assez court, car tant qu'il tourne, ton gsc4 est bloqué sur le preset. Et attention à bien désactiver l'onglet loop, sinon, il tourne sans arrêt.
-tu affectes ensuite la touche de ton pédalier midi au bouton lecture situé sous la colonne master (tout à droite), qui permet de lancer toute la ligne.

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 14:14:43 ]

26
Citation :
g essayé ma méthode avec la sortie midi de ma xr18, un gt3 pour remplacer le gsc4 et mon clavier d'ordi comme controller midi . ça marche nickel.
avec le sequencer:
-dans la premiere colonne, tu crées ta piste audio avec tes samples,
-2eme colonne, tu crées une piste midi et a côté de chaque sample nécessitant un changement d'effet, tu crées un clip midi. dans l'onglet note, tu paramètres le programme change tel que défini dans mon post précédent. Attention à ce que le clip midi soit assez court, car tant qu'il tourne, ton gsc4 est bloqué sur le preset. Et attention à bien désactiver l'onglet loop, sinon, il tourne sans arrêt.
-tu affectes ensuite la touche de ton pédalier midi au bouton lecture situé sous la colonne master (tout à droite), qui permet de lancer toute la ligne.

Je vais essayer ça jeudi/vendredi car j'ai laissé du matos au local.
Merci bcp
:bravo:

27
Bonjour,
Malgré vos conseils, n'ayant pas réussi à faire ce que je voulais, j'ai laissé tomber...:oops:

Là mon 12 step est HS et je voudrais me servir du GSC4 pour lancer mes samples sous live9. J'ai connecté mon GSC4->Fireface 800-> live 9. Dans mes préférences MIDI sous live 9 je n'a pas le GSC4 de lister. Quand je veux faire le MIDI learn, rien ne se passe et je ne vois rentrer aucun signal dans le logiciel (la petite case midi en haut à droit sous live 9 ne clignote pas). Comment puis je faire svp ?
Merci

28
C'est normal que tu ne le retrouves pas dans la liste puisque ce n'est pas un contrôleur midi. Si tu ne paramètres rien sur ton gsc4, je pense qu'il n'envoie qu'un program change lorsque tu switches. Et comme je disais précédemment, ableton ne sait pas utiliser les program changes pour lancer des clips. La solution est peut-être d'utiliser un control change. Dans tes réglages de preset sur le gsc4, il faut que tu définisses un control change. Après il faut voir comment l'utiliser dans ableton avec le midi mapping browser. Mais je ne suis pas sûr que ce soit faisable...
29
J'ai fait quelques tests avec mon Helix, ma carte son (avec interface midi) et Ableton.
J'arrive à priori à affecter un Control Change ou un Program Change au bouton de lancement d'un clip. Il suffit de passer en mode édition midi, de sélectionner le bouton de lancement et d'appuyer sur le switch qui lance le message. Le midi browser fait bien apparaître une commande en lien avec le clip. Par contre, quand je repasse en mode normal, ca ne marche pas.
En conclusion: il doit y avoir moyen...

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 15:57:12 ]

30
Merci pour ta réponse.
Je me suis débrouillé avec un contrôleur midi avec des pads,le Triggerfinger.Du coup je n'ai pas pû déclencher tous mes samples car en jouant de la guitare en même temps, c'était impossible.
En plus je me suis retrouvé avec des samples qui se déclenchaient tout seul pendant le concert,la misère !