Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Créer dossier sample ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 537 vues
  • 2 followers
1 Créer dossier sample ?
Bonjour,

J’ai de nouveau une question basique :

Je cherche à découper des boucles pour ensuite les sauvegarder.

Ou créer le dossier et sous quelle forme sauvegarder les presets ? (Samples, Drum rack?)

Merci,

Ps: j’ai regardé le manuel sans trouver de réponses suffisamment clair.
2
Il te faut sauvegarder au format sample. N'importe quelle dossier feras l'affaire.
Pour éditer les échantillons en externe j'utilise EZ Editor, une vieille version gratuite.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

3
D'accord merci de ton retour. Pourquoi EZ plutôt qu'Ableton pour éditer ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2018 à 09:17:15 ]

4
Simplement car Ableton n'est pas suffisant pour le faire de manière precise.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

5
Hello
pour info
le travail que tu fais sur des boucles (crop (découper début et fin) et Warp (changer le tempo ou le placement de certains éléments de la boucle)
est enregistré dans un fichier d'analyse et ne modifie pas le fichier original. (méthode non-destructive qui fait la puissance de Live
Cela veut dire que tu peux sauvegarder plusieurs réglage de la même boucle sans que le fichier sois dupliqué !

Ensuite tu peux très bien les glisser dans un dossier que tu auras créé dans le browser et ainsi les rendre disponible pour tous tes futures projets

l'édition peut se faire de manière très précise mais encore une fois il s'agit de déplacer des marqueurs de début et fin et autre informations de warp sans avoir besoin de découper le fichier original pour en créer pleins de copies… et remplir ton disque dur.

Ensuite tu pourras mettre ses fichiers dans des Simpler Sampler (instruments mélodiques) Drumrack (instrument rythmique) selon tes besoins !

Citation :
Simplement car Ableton n'est pas suffisant pour le faire de manière precise.


concernant cette affirmation j'aimerai bien avoir plus de détail parce que je ne vois pas du tout en quoi il n'est pas possible d'être précis…
6
Merci pour cette réponse précise ! ;)
7
8
Les programmeurs ont intégré l'édition offline des échantillons pour faire en externe ce qu'Ableton n'est pas capable de faire en interne, ou alors de manière trop fastidieuse.
Tu trouveras cette option dans le menu "preference", onglet "file and folder", section "éditeur d'échantillons".
Tous devient possible plus simplement :
-le Swap des canaux
-des mises en miroir
-le passage Mono/Stéréo
-des Fade in/out (plusieurs fois) dans une (même) loop
-des mise en boucle au timing exact
-des insertion de silence
-la suppression d'harmoniques
-etc..
L'avantage est que cela est vite fait, et en moins de manip que sur Ableton. Mais cela dépend de ton éditeur d'échantillon.
Perso j'utilise donc un vieux EZ editor qui me vient de Fruity loop.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 18:01:57 ]

9
Citation :
Les programmeurs ont intégré l'édition offline des échantillons pour faire en externe ce qu'Ableton n'est pas capable de faire en interne, ou alors de manière trop fastidieuse

Tu es sûr que c'est pour cette raison vraiment ? ou pour laisser l'utilisateur avec ces vielles habitudes ?
car la plupars des manipulations que tu cite se font en deux clic avec l'utility (mono phase swap etc) ou en arrangement en un raccourcis ou un clic également (fade silence etc)

Il me semble qu'installer et ouvrir un éditeur pour faire ces opération est plus long et fastidieux… tout ça est aussi une question d'habitude et pour tout le monde le plus rapide : c'est le logiciel qu'on utilise !

En tout cas Live peut faire tout ça de façon précise, contrairement à ce que tu disais plus haut.

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 21:45:15 ]

10
Comme tu le dit, Ableton peut (presque) tous faire et j'ajoute que tous les chemins sont possible.
Tu conviendras qu'en utilisant utility tu n'as pas modifié ton échantillon d'origine. Et c'est justement le but de l'Edition offline. En utilisant l'Edition offline tu libères ainsi les ressource de ton proc. C'est approximativement la fonction geler piste + écraser piste + les traitements que tu as appliquer dessus sans trop s'avoir ou il vont être appliqué sur ta forme d'onde.

Personnellement je m'adapte en fonction du besoin de création, personne n'est obliger d'utiliser l'Edition offline. J'ai l'habitude de travailler avec Ableton pour la musique et avec l'Edition Offline pour les sons, quand cela m'arrange.

Pour en finir sur l'exactitude :
Comme t'y prendrais tu pour découper très exactement un échantillon d'une seconde avec deux fade in different et deux fade out different ? Et pourquoi pas avec insertion d'un silence + une normalisation entre 0.45s et 0.55s et puis aussi la coupure net d'une fréquence discontinu comprise entre 1000 et 1200Hz ?

Tu vas en faire des allés/retours session/arrangement je te le garantie ! :mdr:




"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 22:49:05 ]