Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Logic avec Digi 002

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 3 096 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Logic avec Digi 002
Salut tout le monde,

Je travaille depuis un moment sur Protools et je me demande si Logic Pro 7 ne serait pas mieux pour faire de la musique.

Ma première question: Logic est-il compatible avec une Digi 002 rack?

Je voudrais aussi vos avis: Je travaille avec Protools, Reason et Machfive, ne serait-il pas plus simple de remplacer tout ça par Logic, qui a l'air d'être le plus performant en matière de compo?

Merci à tous :8)

et joyeuses fêtes :boire:
2
Je bosse avec Logic et Protools ... j'ai une digi 002R et sa tourne :bravo:
J'avais le Mach Five que j'ai revendu car il était trop gourmand :boire2: et que le sampler de logic (EXS24) me suffisait largement. J'ai installé Reason mais je ne m'en suis jamais servi (je n'aime pas du tout l'approche du soft mais bon ...).
Il me semble que l'EXS24 lit les .rex ou je ne sais quelle format (les samples de Reason).

En gros : Logic Pro est vraiment un bon logiciel de composition à mon goût mais je regrête de donner encore plus de sous à Apple :rocket: qui me fatiguent de plus en plus. Il ne faut pas oblier que l'assistance technique pour Logic est vraiment devenu à :beurk: (enfin ... on s'est compris).
Je ne sais pas si j'ai fait le tour de tes questions ... n'hésites pas à en poser d'autres si tu veux ;)
En attendant ... Bonnes Fêtes de fin d'année à tous !!! :fete:

Joyeux noël :fou:
3

Citation : En gros : Logic Pro est vraiment un bon logiciel de composition

Tout à fait d'accord avec toi !

Je crois que Logic est vraiment un super soft. Je pense qu'en le manipulant correctement (c'est ça le plus compliqué ou dumoins le plus long... car l'apprentissage n'est pas tout simple) on doit pouvoir faire beaucoup de choses !

J'ai vu d'autres softs tourner, je vois d'autres gars utiliser des softs autres que Logic... et je n'ai pas envie de changer.

Par ailleurs, quand on voit un VRAI PRO utiliser Logic Pro 7, alors là, c'est vraiment géant !!!

Ceci dit, je tiens à dire que Logic Pro ne tourne vraiment bien qu'avec un configuration TRÈS musclée. D'entrée (d'après un musico qui ne fait QUE ça)... il bouffe presque 2 GO de RAM et si l'on se sert des effets ou des instruments virtuels, il faut vraiment un maximum de puissance.

Avec ma nouvelle configuration (j'ai beaucoup de chance), AUCUN problème.

Quad G5
6,5 Go de RAM
Gillou
Petit amateur musico du dimanche.
PowerMac-G5. Mac OS X v.10.5.7
http://www.imprimeurduweb.com
4

Citation : Par ailleurs, quand on voit un VRAI PRO utiliser Logic Pro 7, alors là, c'est vraiment géant !!!

C'est vraiment génial :langue:

Citation : Logic Pro ne tourne vraiment bien qu'avec un configuration TRÈS musclée ... il bouffe presque 2 GO de RAM et si l'on se sert des effets ou des instruments virtuels, il faut vraiment un maximum de puissance.

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord :non:
C'est sure, j'ai un G5 bi 1,8 ... mais au départ je n'avais que 512 ou 1024 de RAM et ça tournait nickel :bravo:
Exemple de config à l'époque pour moi :

• mixage de plus de 60 pistes de voix avec des effets un peu partout (waves entre autres...), compression, EQ, réverb, etc ...

• Plus de 8 bus avec encore d'autres effets ...

• Une 10aines de pistes instruments virtuelles avec divers effets ...

• Et queleques autres piste audio avec des instruments enregistrés toujours avec des effets ...

• Et je n'avais pas de problèmes en particulier, ni de latence etc ...
    5
    D'autre part : Protools est vraiment un excélent soft :bravo2: surtout depuis la version 7 qui intègre, ENFIN, des pistes instruments comme dans Logic.

Voilà !

Et que le débat continu :!: :!: :!:
    :boire:
    6

Hors sujet : Je me souviens :idee2: j'avais 512 de RAM puis 1,5 en fait

7
    Effectivement, étant donné ce qui se dit sur cette version, j'aimerai bien voir tourner Protools 7.

Je ne sais pas s'il est ou non possible d'obtenir une version d'essai.

Le savez-vous ?

Je n'ai pas été sur le web pour vérifier chez l'éditeur mais de toute manière... certainement trop gros pour être téléchargeable.

Citation : Je me souviens j'avais 512 de RAM puis 1,5 en fait

Ok, mais je peux te dire avec certitude que sur un G4 Bi Pro pourtant "gonflé" en RAM on voit vite les limites, c'est pourquoi je pense que si l'on souhaite se servir de Logic "agréablement" et si l'on en a bien entendu les moyens, il est préférable de prévoir + gros + puissant.

Toutefois, il est évident que selon comment on compose : avec ou sans instruments réels, avec ou sans effets (dont Space Designer...) et en fonction de la "manière" avec laquelle on utilise Logic, la machine devra être en rapport.

Malgré tout, je ne sais pas comment on peut faire pour utiliser Logic avec un Power Book ! Pour moi, cela reste un mystère.

Ah... j'en termine ici en vous conseillant vivement l'acquisition du bouquin de formation de Martin Sitter (Apple Pro Training Séries) sur Logic Pro 7 et Logic Express 7. Je viens de le recevoir, c'est un vrai bonheur. Quand on veut apprendre seul ou que l'on n'a pas le choix, je crois que c'est un excellent moyen vraiment complémentaire de la documentation livrée par Apple. Je n'en suis qu'au début, mais c'est vraiment très bien fait, très clair.
    Gillou
    8

Citation : Le savez-vous ?

Je n'ai pas été sur le web pour vérifier chez l'éditeur mais de toute manière... certainement trop gros pour être téléchargeable.

Je ne comprends pas bien :???:

De quoi parles-tu ? De versions d'essais ?
    9
    Oui... d'une version d'essai bien sûr.

Pourquoi ?
    Gillou
    10
    Non il n'y a pas de démo pour Protools.

Mais tu peux trouver la MàJ sur le net (de 6 à 7).
    Si t'aime bien ... alors t'achète :lol:
    En plus elle ne coute pas très cher.
    11
    Ok. Dommage que l'on ne puisse pas essayer.

Mais sais-tu combien coûte Protools HD 7 ?

C'est histoire de faire une comparaison avec Logic Pro 7.
    Gillou
    12
    Ce n'est pas comparable, quand tu achètes ProTools HD tu achètes avant tout du matos Digidesign. Une station Pro Tools HD avec le minimum de hardware (une interface Digi+une carte), ça revient à minimum 10.000 euros.
    13
    Je comprends bien.

Ceci confirme ce que l'on m'avait dit pour le prix.

Mais si l'on ne peut pas comparer le prix... peut-on comparer ce que font ces deux softs ?

Moi... on me dit : OUI ! SANS AUCUN PROBLÈME.

Ok avec cette réponse renaudg ou pas ?
    Gillou
    14
    Il y a 2 formules :

1/Mise à niveau téléchargement sur DigiStore 150€.

2/Mise à niveau PLUS (retail) cédéroms d'installation des logiciels chez Revendeur Agréé Digidesign 210€.
    • instructions pour l'autorisation
    • 2 autorisations de plug-in
    • manuels utilisateur
    15
    Quelle est ta config acctuelle gilles31 ?
    16
    Oui on peut les comparer et je dirais (attention débat dangereux :bravo: ):

-> Pro Tools est plus simple et ergonomique, il est plus intuitif et rapide au niveau de l'édition audio. Il ne marche qu'avec certaines interfaces et la politique commerciale est un peu pourrie de ce coté :(

-> Logic Pro est bien bien plus complet au niveau des plug-ins livrés avec, les instruments, les banques de samples et les effets sont top. on peut vraiment faire de la musique dans tous les styles en achetant juste ça. Les presets tout fait pour les tranches sont super et font gagner vachement de temps. Il est plus puissant sur le papier au niveau MIDI (mais est-ce bien utile en pratique ?)
    17

Citation : attention débat dangereux

:pong:

Citation : Pro Tools est plus simple et ergonomique, il est plus intuitif

Pas d'accord :mdr:

Citation : rapide au niveau de l'édition audio

D'accord :bravo:
    18
    Quand je dis que PT est plus simple et intuitif, c'est à 2 niveaux:

:fleche: Tu as facile 10 fois moins de menus, de fenêtres que dans Logic. Certes c'est pas personnalisable comme les screensets de Logic, certes tu as surement des fonctions de Logic que tu n'as pas dans Pro Tools, oui Logic est programmable dans l'environnement pour faire des trucs de fous, mais voilà : dans 90% des cas, tout ça ne sert pas tant que ça et complique l'apprentissage plus qu'autre chose.
    Et finalement, si ce que permet Pro Tools était vraiment une limitation, je doute qu'on le retrouverait dans la quasi totalité des studios ;)

:fleche: Pour l'édition et le routage audio, franchement y a pas photo. Truc tout con : comment tu enregistres l'audio d'un plug-in vers une vraie piste audio dans Logic (ça peut servir) ? Tu es obligé de bouncer dans un fichier en passant par le dialogue "bounce". Tu ne peux pas créer une piste audio qui aurait comme source un bus, ça n'existe pas. Dans Pro Tools tu peux le faire, enregistrer quelques mesures de ton plug-in, et ensuite tout terminer en audio très rapidement, boucler, etc...
    Sur le papier tout ça est possible dans Logic, en pratique ça va plus vite dans Pro Tools, tu cliques quelque part ou bien tu dessines une automation, ça va te faire tout de suite ce à quoi tu t'attends, alors que Logic en général non, y a toujours une subtilité, être en mode machin truc, bien cocher la fonction untel dans le menu local, etc.

Pro Tools t'as 2 fenetres, presque tout est accessible directement dedans, et ça suffit pour faire tout ce qu'on veut faire en audio.

Le pire les amis, c'est que je descends un peu Logic Pro pour son manque d'ergonomie (et ses couleurs déprimantes non configurables :( ), mais c'est ce que j'utilise, n'ayant qu'une Mbox pour Pro Tools et donc pas bcp d'entrées. Logic est riche et puissant, mais je commence à avoir envie de baisser les bras quand je vois le monde limpide et concis de Pro Tools à coté.
    19

Citation : Et finalement, si ce que permet Pro Tools était vraiment une limitation, je doute qu'on le retrouverait dans la quasi totalité des studios

Logic aussi :langue:

Citation : Pro Tools t'as 2 fenetres, presque tout est accessible directement dedans, et ça suffit pour faire tout ce qu'on veut faire en audio.

Logic aussi :pong:

Citation : ses couleurs déprimantes non configurables

T'es vraiment sur de toi là :?: :?: :?:
    20
    1) Il y a plus de studios qui finalisent un projet avec Pro Tools qu'avec Logic
    2) Ah bon, tu fais tout dans Logic avec 2 fenêtres ? Explique moi parce que moi je me sers de 4 grand minimum (arrange, mixeur, environnement, piano roll)....
    3) Au lieu de demander si je suis sûr de ce que j'avance, dis moi comment on les change les couleurs, si c'est possible :P
    4) Tu possèdes Logic ? :lol:
    21
    J'adore ce débat !!!
    :demon:

Citation : Il y a plus de studios qui finalisent un projet avec Pro Tools qu'avec Logic

Je n'ai jamais dis le contraire :mdr:

Citation : Ah bon, tu fais tout dans Logic avec 2 fenêtres ? Explique moi parce que moi je me sers de 4 grand minimum (arrange, mixeur, environnement, piano roll)

T'as oublié le transport ;)

Bon allé, j'arrêtes ce "conflit" ... oui je bosse avec logic pro 7 et je me sers aussi de Protools 7 (moins souvent mais bon).

Citation : comment on les change les couleurs

:fleche: Préférences... :fleche: Affichage... :fleche: Onglet Arrange et/ou Onglet Autre :bravo:

On fait la paix ?
    :boire:
    22

Citation : Quelle est ta config acctuelle gilles31 ?

Ma config =
    Carte son FW QuataFire 610
    Samson C. control
    Samson Resolv 50a
    Samson Resolv 120a
    Clavier EDIROL PCR-50
    LOGIC PRO 7
    2 moniteurs 20" Apple
    Quad G5 4 X 2,5 Ghz
    6,5 GO de RAM

Citation : Il y a plus de studios qui finalisent un projet avec Pro Tools qu'avec Logic

Ben... c'est normal non ? Puisqu'avant Logic Pro 7, c'est à dire avant qu'Apple ne reprenne le bébé, les studios pro n'avaient pas trop le choix.

Aujourd'hui, il semble que la "machine" soit en marche, c'est à dire que compte tenu des possibilités de Logic (et de son prix), il devient un peu plus "logique" (excusez-moi du jeu de mots) de se tourner plus encore vers cette solution professionnelle.

Ce qu'il faut également savoir, c'est que les pros qui travaillent depuis des années avec Protools et qui voient tourner Logic Pro 7 avec un BON sont sur le cul !!!

Je pense donc sincèrement que Logic devrait avoir un très bel avenir : efficacité redoutable, prix hyper raisonnable... sans compter que personnellement, je fais confiance à Apple pour développer encore davantage le soft.

Seul gros soucis en France, la HotLine que je crois quasi inexistante aujourd'hui.

Autre petit problème : pourquoi ne peut-on plus acheter le soft ailleurs que chez Apple ? A mon humble avis, c'est une connerie, car il me semblerait tout à fait normal que certains magasins de musique puissent continuer de vendre Logic. C'est quand-même eux qui sont le plus souvent en contact avec les musicos non ?

Et je pense que tout le monde (les clients comme Apple) aurait tout à gagner à voir Logic Pro 7 un peu partout. Plus le soft se vendra, plus Apple continuera de développer et plus les musicos s'y retrouveront. C'est mon avis mais bon... je n'ai pas le monopole des bonnes solutions.
    Gillou
    23
    Merci pour les nombreuses réponses, je ne pensais pas déchaîner les passions avec ma simple question...

Cependant, je ne sais toujours pas si ça vaut la peine de passer à logic, y a-t-il vraiment plus de fonctions dédiées aux musicos?

Même si logic devient un standart pro, plus que protools, son prix me bloque toujours, je voudrais être sûr de faire un achat utile.

Donc ma question est: Ayant déjà Protools, Reason, et Machfive, pourrai-je vraiment faire plus de choses avec logic en plus?

2 petites questions subsidiaires:
    Y a-t-il un éditeur de partition sur logic?
    Comment sont les sons livrés avec logic?

Merci à tous, et aimez-vous les uns les autres :violent: :rocket:
    24

Citation : Donc ma question est: Ayant déjà Protools, Reason, et Machfive, pourrai-je vraiment faire plus de choses avec logic en plus?

Ne connaissant pas Protools... difficile de te conseiller. Toutefois, je pense que tu as, par raison, tout intérêt à continuer avec.

Que veux-tu dire par + de chose ? Logic permet de TOUT faire si c'est ça que tu veux savoir.

Citation : 2 petites questions subsidiaires:
    Y a-t-il un éditeur de partition sur logic?
    Comment sont les sons livrés avec logic?

Oui pour l'éditeur de partitions. Il est complet.

Les sons sont un pur bonheur ! Très bonne qualité, très grand choix, beaucoup de possibilités.
    Gillou
    25

Citation : Malgré tout, je ne sais pas comment on peut faire pour utiliser Logic avec un Power Book ! Pour moi, cela reste un mystère.

Ben ça dépend de l'usage que tu en as. Je pense que dans beaucoup de cas ça suffit.

En gros il y a trois limites sur un ordinateur : la vitesse du disque, la puissance CPU et la RAM. Pour utiliser Logic il faut au moins 512Mo de RAM, notamment à cause de OS X qui en bouffe pas loin de 200. Après on peut vite avoir besoin de 1Go voire plus si on utilise des samples de taille importante (pianos, orchestre...)

Au niveau CPU, deux plug-in consomment énormément : Sculpture et Space Designer. Pour les autres (eq, comp, reverb, synthés, rhodes...), ça va : généralement on arrive à faire un morceau typique (une dizaine de pistes) sans soucis.

Au niveau disque, je travaille en 16bits 44kHz. J'ai déjà enregistré 12 pistes simultanément avec le disque interne, je crois que lire 16 pistes ne pose pas de problème (même avec plein d'effets bien sûr).

D'ailleurs Logic est très optimisé. Par comparaison Garage Band l'est beaucoup moins et nécessite nettement plus de puissance pour faire les mêmes choses.

Bref, pour des "petits" projets ça suffit tout à fait, même sans "freezer" des pistes. Il y a d'ailleurs plein d'artistes qui s'en servent en tournée pour pouvoir continuer à composer. De plus la carte son interne est tout à fait correcte : bon son, latence de 6ms !

Perso, je m'en sers même tout le temps en mode "économique", destiné en principe à augmenter l'autonomie, mais moi c'est surtout parce-que comme ça le ventilo ne se déclenche jamais et il fonctionne alors dans un silence total. De fait, il tourne alors à 800MHz (avec Logic notamment) ;)