Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Edition audio et logic ?

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 2 489 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Edition audio et logic ?
Houla houla !!!! Je viens de cubase et je m'intersse a logic .... mais voila que je m'aperçois que l'édition audio dans logic est pratiquement toujours destructive.Je ne me sers pratiquement que de ça dans cubase et y a toujours un Pomme z pour sauver l'affaire , et là ,le moindre fade in ou out est définitif.Il faudrait chaque fois faire des copies de fichiers pour pouvoir essayer un fade , une normalisation,un cut . Cela est il possible en 2007 ou n'ai je pas tout compris.Si quelqu'un a des infos .

gratuit

2
Bonjour

Citation : je m'aperçois que l'édition audio dans logic est pratiquement toujours destructive.



heureusement, non... Il y a quatre niveaux d'Undo dans l'éditeur audio...

Citation : y a toujours un Pomme z pour sauver l'affaire



...donc 4 fois Pomme+Z :)

Et effectivement, on peut aussi créer un fichier backup, si l'on veut plus de sécurité (un simple raccourci clavier pour le créer et pour le rappeler, c'est très rapide).

Citation : fade in ou out est définitif.



si tu fais les fade directement dans l'arrangement, Logic crée automatiquement des fichiers fade, qu'ils stockent dans un dossier du projet.
si tu fais des fade dans la fenêtre édition audio, il y a les 4 niveaux, ou le fichier backup.
En règle générale, je recommande les fade dans l'arrangement...

C'est une autre manière de procéder que dans Cubase, c'est tout.
3

Citation : Cela est il possible en 2007 ou n'ai je pas tout compris.Si quelqu'un a des infos .



Effectivement pour des fades tu bossera plutot dans la fenetre arrange. :lol:

N'oublie pas que logic studio 8 est livré avec Soundtrack Pro 2 et t'invite a aller voir ses caracteristiques. :oo: :oo: :oo:
La planche ne fait pas le surfeur
4
J'ai fait un essai , avec un fade dans la fenetre d'edition , et je n'ai pas trouvé d'undo. Dans protools ou cubase une seule fenêtre suffit a faire toutes les éditions , et la ça me parait pas très convivial, de plus 4 undos ça fait très radin .Est ce que ce ne serait pas le gros point noir de Logic , je parle de 'l édition audio, car je ne travaille pratiquement qu' avec cet outil ,et la je ne vois pas de courbe pour faire un fade manuellement dans la fenêtre d'édition ,pareil pour le gain et tout et tout.
Autre chose qui n'est pas dans la doc , ou que je n'ai pas trouvé, c'est ,lorsqu'on importe une loop audio apple (dont on peut changer le tempo),elle n'apparait pas slicée dans l'éditeur , du coup il faut tout redecouper si on veut faire de l'édition , de plus quand on change le tempo ,la loop dans l'editeur ne suit pas le tempo et dépasse du locator rigth. Comment éditer une loop apple donc.?
Dans cubase lorsqu'on importe une loop recycle elle est toute découpée dans l'éditeur ,et on peut en faire ce qu'on en veut .
A part l'édition audio qui m'a l'air pas très conviviale et pas intuitive,sur une fenetre audio d'édit, on doit pouvoir faire manuellement ,les fades ,les crossfades , les gains, la découpe etc... , et la rien de tout ça ,avec 4 petits undos , ça m'a l'air pas terrible comparé au autres logiciel du marché .
le reste, par contre a l'air assez simple et on comprend d'un clic , j'ai tout capté facilement , en comparaison avec l'édition audio qui n'est pas du tout intuitive . Je sais qu'il faut s'adapter , mais la ça serait plutot a apple de s'adapter ,et de faire une fenêtre d'édition audio digne de ce nom avec des outils simples a portée de clic .
Et puis la molette sur la souris qui ne sert que très peu sur logic ,c'est tellent pratique pourtant, dommage !!!!

gratuit

5

Citation : je parle de l'édition audio, car je ne travaille pratiquement qu' avec cet outil



Alors dans ce cas là ne bosse pas avec logic pro qui sert a faire de la musique et est un outil pour les realisateurs ou compositeurs si tu ne fait que de l'edition audio comme tu nous raconte bosse avec Soundtrack Pro 2 comme je te l'ai deja dit. :non:

L'interaction LOGIC PRO avec Soundtrack Pro 2 n'est a mon gout pas des plus fameuse car Apple a privilegier les utilisateurs de Final Cut en ce qui concernent les racourcis clavier de SP2, donc pour nous utilisateurs de Logic nous avons tout à réaprendre question ergonomie, mais pour toi qui découvre Logic tu irra beaucoup plus vite :humm:
La planche ne fait pas le surfeur
6
>fricky

j'ai l'impression que tu cherches à aller trop vite.
si tu t'attends à retrouver Cubase ou les manières de travailler de Cubase, ta démarche n'est pas la bonne.
Logic est fourni avec une très grosse documentation, très complète, autant sur papier qu'en pdf. si tu n'as pas envie de t'embêter à tourner des pages, tu ouvres l'aide sur Mac et tu fais une recherche par mot dans le pdf, c'est très rapide.
en voyant tes commentaires, j'ai presque l'impression qu'on ne parle pas du même logiciel :)


bon.

reprenons :

Citation : Dans protools ou cubase une seule fenêtre suffit a faire toutes les éditions


c'est pourtant la grosse nouveauté de Logic8, cette fenêtre unique. Tu as un onglet Sample Editor (Editeur de Samples, ou un truc comme ça), c'est là que ça se passe. Tu sélectionnes ton fichier audio dans la partie Arrange, et la forme d'onde s'affiche automatiquement dans la partie Sample Editor


Citation :
J'ai fait un essai , avec un fade dans la fenetre d'edition , et je n'ai pas trouvé d'undo.



Menu Edit de l'onglet Sample Editor, ou Pomme Z.

Citation :
je ne vois pas de courbe pour faire un fade manuellement dans la fenêtre d'édition ,pareil pour le gain et tout et tout.



Tout ça se fait graphiquement soit par objet avec l'HyperDraw, soit par piste avec l'automation de Logic, mais dans la fenêtre Arrange.
Philosophie différente...

Citation :
Autre chose qui n'est pas dans la doc , ou que je n'ai pas trouvé, c'est ,lorsqu'on importe une loop audio apple (dont on peut changer le tempo),elle n'apparait pas slicée dans l'éditeur



les Apple Loops ne sont pas des fichiers Recycle.
Si tu importes des Rex, tu auras le choix de les importer sur une ou plusieurs pistes, avec réglages personnalisés de fade, etc.
Si tu importes des Apple Loops, il n'y a pas de slices visibles.

Citation : de plus quand on change le tempo ,la loop dans l'editeur ne suit pas le tempo et dépasse du locator rigth.



pas normal, tu es sûr que ce sont des AL ? il y a un logo spécifique.
sinon vérifie que la case Follow Tempo (suivre tempo) est cochée dans la description du fichier (en haut à gauche dans l'Inspector).

Citation : Dans cubase lorsqu'on importe une loop recycle elle est toute découpée dans l'éditeur ,et on peut en faire ce qu'on en veut .



Pareil dans Logic, et peut-être plus souplement.

Citation : A part l'édition audio qui m'a l'air pas très conviviale et pas intuitive,sur une fenetre audio d'édit, on doit pouvoir faire manuellement ,les fades ,les crossfades , les gains, la découpe etc... , et la rien de tout ça ,avec 4 petits undos , ça m'a l'air pas terrible comparé au autres logiciel du marché .



Ben oui, c'est comme ça, mais encore une fois c'est une philosophie différente.
Et n'oublie pas que tu peux éditer dans cette fenêtre ou dans Soundtrack Pro, que tu définis comme éditeur externe (tu bosses avec les deux ouverts en même temps).

Citation :
mais la ça serait plutot a apple de s'adapter ,et de faire une fenêtre d'édition audio digne de ce nom avec des outils simples a portée de clic .



Quand j'aborde un nouvel outil, le premier truc que je fais, c'est apprendre à m'en servir. Avec ses qualités et ses défauts. Après on peut pester, trouver que des fonctions pourraient être améliorées, etc.
Mais là, ton expérience (sur Logic, hein) me semble un peu courte pour avoir un avis aussi tranché :)

Citation : Et puis la molette sur la souris qui ne sert que très peu sur logic ,c'est tellent pratique pourtant, dommage !!!!



Voilà qui étaye ma phrase précédente. Essaye donc de combiner molette et Alt, Pomme, Alt+Pomme, et tu verras si la molette n'est pas utilisée.
:)

Si on parlait d'un simple enregistreur, je pourrais comprendre que tu réagisses ausi vite. Mais là, vu la complexité de Logic, et sa puissance, et sans agressivité aucune (:) ), je te dirai : lis la doc, pratique, pose des questions et reparlons-en dans quelque temps :)

et oui, l'édition audio pure n'est pas le point le plus fort de Logic ;)
7
J'ai lu la doc et comme toujours les traductions de terme technik de l'anglais au français sont comment dire , parfois difficile a comprendre . Je me suis aperçu assez vite des lacunes de logic 8 dans l'édition audio , et ce n'est pas lui faire insulte que d'informer les futurs utilisateurs des carences de ce logiciel.Je ne cherche pas un autre cubase ,je cherche un outil le plus complet possible , et je trouve qu'être obliger d'ouvrir une autre applic pour palier les manques de logic ça fait un peu lourd,car je veux travailler vite et bien et avec une applik claire et complète.Logic 8 a été applaudi , il faut aussi le critiquer quand il le merite. Je ne defend aucun logiciel , je cherche le meilleur possible .
Ceux ci dit , il a des qualités ,qui sont largement évoqué sur ce forum , ce n'est donc pas la peine que j'en rajoute.
Merci pour ton aide .

gratuit

8

Citation : les traductions de terme technik de l'anglais au français sont comment dire , parfois difficile a comprendre



Tu peux avoir accès aux manuels anglais :

Tu fais un clic-droit (ou ctrl+clic)sur l'application Logic 8, et tu choisis Afficher le Contenu du Paquet

ensuite Contents/Resources Disabled/English.lproj/Logic Pro Help et là tu as tous les manuels anglais.

Citation :
ce n'est pas lui faire insulte que d'informer les futurs utilisateurs des carences de ce logiciel.



Oui, mais il faut que tes infos soient complètes, et précises. Dire que 4 niveaux, ce n'est pas assez, bien sûr, mais dire qu'il n'y a pas d'Undo c'est autre chose.

Citation : je cherche un outil le plus complet possible



Comme tout le monde. Ça n'existe pas. Après, tu fais un cahier des charges, et tu regardes celui qui répond le plus grand nombre de fois à ce cahier. Et si ce n'est pas Logic, ça ne me dérange absolument pas :)

Citation : je veux travailler vite et bien et avec une applik claire et complète.



Je peux te garantir que c'est le cas, à partir du moment où tu le paramètres à ta main (raccourcis claviers, screensets, et compagnie). Et où tu sais t'en servir.

Citation : Logic 8 a été applaudi , il faut aussi le critiquer quand il le merite.



Tout à fait d'accord.

Citation : Merci pour ton aide .



:)
9
C'est clair que chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients, et l'édition audio est peut etre la seule grosse lacune de Logic (j'en revais d'une edition audio comme sur Protools avec la sortie de Logic 8 mais ca devra attendre je crois).

Apres, comme dit Sleepless, plus on utilise un logiciel, plus on apprends a contourner ses lacunes et plus on apprends son fonctionnement.
Apple a fait de gros efforts pour cette nouvelle mouture, que ce soit le prix, le design refait ou les nouveaux plugs. Et je crois que c'est un des seuls softs (avec Protools) qui sort en version x.0 et est relativement stable. Je me souviens des premieres versions de certains cubases Sx qui étaient difficilement utilisables a cause de leur stabilité; la pas de soucis, et quand on voit ce qu'il s'est passé lors de la sortie de logic 7, on se dit qu'Apple a vraiment fait un effort.

Et pour l'édition audio, je crois que c'est toi Sleepless qui l'a dit dans ton test, pourquoi Apple l'intègrerait a Logic alors qu'ils possèdent Soundtrack?

Enfin pendant que j'y suis: Sleepless, ton test est vraiment tres chouette, j'ai beaucoup aimé :boire:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
10

Citation : Et pour l'édition audio, je crois que c'est toi Sleepless qui l'a dit dans ton test, pourquoi Apple l'intègrerait a Logic alors qu'ils possèdent Soundtrack?



oui, même si l'on peut ne pas être d'accord. Je m'habitue à bosser comme ça, voilà, puisque je n'ai pas le choix.

Citation :
Je me souviens des premieres versions de certains cubases Sx qui étaient difficilement utilisables a cause de leur stabilité;



Tu m'étonnes, le fameux effet spoof de Cubase SX2 sur Mac : tu bosses, tout va bien, et spoof, tout disparaît de l'écran, sans avertissement, ni sauvegarde :)
Mais bon, même si ce n'était pas aussi cata, la 7.0 de Logic valait aussi son pesant de cacahuètes :)

Citation : Enfin pendant que j'y suis: Sleepless, ton test est vraiment tres chouette, j'ai beaucoup aimé



merci
:boire: