Environnement pour alpha juno 2
- 28 réponses
- 4 participants
- 2 073 vues
- 2 followers

Anonyme
34

Sujet de la discussion Posté le 06/09/2008 à 18:18:01Environnement pour alpha juno 2
Bonjour,
Désolé si cette question a déjà était posté, mais j'aimerai savoir comment creer un environnement midi pour contrôler les paramètres du juno par l'intermédiaire de logic. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serai sympa.
Merci
Désolé si cette question a déjà était posté, mais j'aimerai savoir comment creer un environnement midi pour contrôler les paramètres du juno par l'intermédiaire de logic. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serai sympa.
Merci

Anonyme

21 Posté le 08/09/2008 à 19:41:15
Citation : A part cela, quand vous double-cliquez sur un Multi Instrument depuis la fenêtre Environnement, il n'y a rien qui s'ouvre ?
euh ... si ! La fenêtre de la liste des patches !
Corbo-Billy > inutile de rentrer les noms des patches un à un, tu copies la liste des 128 patches depuis un logiciel de traitement de texte puis tu fais "coller" dans cette fenêtre de Logic ... ça économise pas mal de temps !
0

Anonyme

22 Posté le 08/09/2008 à 20:00:04
D'accord pour l'économie de temps mais il faut quand même les copier à la main, c'est bizarre car depuis Digital Performer, ils apparaissaient de suite avec les véritables noms.
Que ce soit une Lexicon PCM 91 ou un Virus C constitué quand même de 8 banques de 128 emplacements (A, B, C, D, E, F, G, H) _
Même avec un traitement de texte, cela fait beaucoup ; il y a certainement une autre solution _
Que ce soit une Lexicon PCM 91 ou un Virus C constitué quand même de 8 banques de 128 emplacements (A, B, C, D, E, F, G, H) _
Même avec un traitement de texte, cela fait beaucoup ; il y a certainement une autre solution _
0

Anonyme

23 Posté le 08/09/2008 à 20:36:08
Si tu utilises les sons d'usine de tes machines (si tu n'as pas tout renommé), tu peux utiliser le fichier PDF où il y a souvent la liste des presets avec les noms.
Par contre il faut que le fichier PDF ne soit pas protégé en copie.
Je vois pas comment faire autrement ...
Par contre il faut que le fichier PDF ne soit pas protégé en copie.
Je vois pas comment faire autrement ...
0

Anonyme

24 Posté le 08/09/2008 à 20:43:56

Anonyme

25 Posté le 08/09/2008 à 21:04:38
En général tu peux trouver les PDF en téléchargement sur le site des fabricants (EMU, Access, Dave Smith etc ...).
0

Anonyme

26 Posté le 08/09/2008 à 21:11:46
Et bien je vais de ce pas effectuer une recherche ; ce sujet de discussion est vraiment enrichissant car grâce à vous tous, les participants, l'on y apprend beaucoup de choses depuis le début.
Encore merci _
Encore merci _
0

F0f7
639

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 09/09/2008 à 14:30:23
Slt,
les messages exclusifs commence tous par F0 et finisse par F7
tient ça me rappel quelqu'un ça...
Bon, chez roland deux mode echange de données existe
le one way (genre, je te prend ça ou te donne ça, que tu le veuille ou non)
le handshaking (je te prend ou te donne ça que si nous sommes daccord tous les 2)
structure d'un message
F0H : debut d'un message exclusif
41H : constructeur (roland en l'occurence)
00H a 0F:numero de canal midi
xxH: identification de la machine
xxH:ordre de command
aaH: adresse
xxH:taille ou données
ccH:checksum (complement a 128 de la somme des données ou de la taille)
F7H (Fin du message)
le H signifie que l'on compte en exadecimal (base 16)
00,01,02,03,04,05,06,07,08,09,0A,0B,0C,0D,0E,0F...et 10
les ordres de command sont :
en one way: 11H et la machine te repondra par 12H (ordre "envoyer" en réponse à "demande d'envoi" )
et en handshaking: 41H qui est repondu par 42H
Je te conseil de bosser en oneway plutot que le handshake, de prendre ton implementation midi de regarder les adresses des parametres que tu veut remoter que tu reportera dans aaH. la valeur du parametre sera bien entendu la variable que ton potar enverra, si je me souvient bien c'est XX dans logic, tant qu'au checksum, Logic integre le protocol roland depuis bien longtemps automatiquement mais noublie pas de lui indiqué.
Bon courage
les messages exclusifs commence tous par F0 et finisse par F7
tient ça me rappel quelqu'un ça...

Bon, chez roland deux mode echange de données existe
le one way (genre, je te prend ça ou te donne ça, que tu le veuille ou non)
le handshaking (je te prend ou te donne ça que si nous sommes daccord tous les 2)
structure d'un message
F0H : debut d'un message exclusif
41H : constructeur (roland en l'occurence)
00H a 0F:numero de canal midi
xxH: identification de la machine
xxH:ordre de command
aaH: adresse
xxH:taille ou données
ccH:checksum (complement a 128 de la somme des données ou de la taille)
F7H (Fin du message)
le H signifie que l'on compte en exadecimal (base 16)
00,01,02,03,04,05,06,07,08,09,0A,0B,0C,0D,0E,0F...et 10
les ordres de command sont :
en one way: 11H et la machine te repondra par 12H (ordre "envoyer" en réponse à "demande d'envoi" )
et en handshaking: 41H qui est repondu par 42H
Je te conseil de bosser en oneway plutot que le handshake, de prendre ton implementation midi de regarder les adresses des parametres que tu veut remoter que tu reportera dans aaH. la valeur du parametre sera bien entendu la variable que ton potar enverra, si je me souvient bien c'est XX dans logic, tant qu'au checksum, Logic integre le protocol roland depuis bien longtemps automatiquement mais noublie pas de lui indiqué.
Bon courage

0
La planche ne fait pas le surfeur

Anonyme

28 Posté le 09/09/2008 à 22:31:38
On doit pouvoir éviter de rentrer tous les messages à la main ...
Il y a la fonction "midi in" de la fenêtre "curseur sysex" pour apprendre à Logic les messages sysex du synthé que l'on veut piloter à distance. En touchant une commande du synthé lorsque le témoin "in" est activé, le message sysex s'écrit dans la fenêtre.
En ce qui me concerne, j'arrive à utiliser des boutons dans Logic pour activer/désactiver un paramètre du synthé (en apprenant à Logic le message "ON" puis le message "OFF" ).
Par contre dans le cas de paramètres dont les valeurs vont de 0 à 99 je vois pas comment faire ...
Il y a la fonction "midi in" de la fenêtre "curseur sysex" pour apprendre à Logic les messages sysex du synthé que l'on veut piloter à distance. En touchant une commande du synthé lorsque le témoin "in" est activé, le message sysex s'écrit dans la fenêtre.
En ce qui me concerne, j'arrive à utiliser des boutons dans Logic pour activer/désactiver un paramètre du synthé (en apprenant à Logic le message "ON" puis le message "OFF" ).
Par contre dans le cas de paramètres dont les valeurs vont de 0 à 99 je vois pas comment faire ...
0

F0f7
639

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 10/09/2008 à 00:21:40
En fait le juno2 ne suit pas le protocole Roland que j'ai tenter de decrire precedement
, car le juno2 est une vielle becanne et il me semble l'une des premiere a prendre les sysex, donc les ingés Roland etaient encore dans leur petits souliers a cette epoque, ce dont je parlais est bien entendu la normalisation de ce qui c'est mit en place plus tard,,,
Alors pour ton Juno, je te passe deux petites photos qui devront d'aider je l'espere.
cette programation de fader pilote le VCF cutoff freq (en decimal pas hexa)
qui a pour numero de parametre 16 et se situe juste avant VAL.
checksum sur OFF (trés trés exceptionnel, mais bon nous sommes en 84/85 fo pas oublier)

les numeros des parametres de l'implementation (en decimal aussi)

a toi de changer la valeur 16 par les autres parametres et de nous envoyer une belle photos de ton remote adoré.

Alors pour ton Juno, je te passe deux petites photos qui devront d'aider je l'espere.
cette programation de fader pilote le VCF cutoff freq (en decimal pas hexa)
qui a pour numero de parametre 16 et se situe juste avant VAL.
checksum sur OFF (trés trés exceptionnel, mais bon nous sommes en 84/85 fo pas oublier)

les numeros des parametres de l'implementation (en decimal aussi)

a toi de changer la valeur 16 par les autres parametres et de nous envoyer une belle photos de ton remote adoré.

0
La planche ne fait pas le surfeur
- < Liste des sujets
- Charte