Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet de la discussion Disque dur externe USB 7200 tours/minute ou disque dur externe Firewire en chaine pour Logic Pro 8 ?
Bonjour
J'ai un Macbook pro 2 Go RAm avec une MOTU ULTRALITE en firewire que j'utilise en live avec Logic Pro 8...
Logic est installé sur le disque dur systeme et mes fichiers du projet ont sur un disque dur externe Usb ( 5400 tours/minute). Je n'ai pas eu trop de probleme avec le message (disque trop lent + Logic qui s'arrete) mais je l'ai eu 1 fois en repet, je n'ai pas envie que cela m'arrive en concert alors je me prépare:
Vu que le disque dur interne du Macbbok pro est IDE (certes plus rapide que usb) mais à 5400 tours/minute je me tÂte entre en disque dur usb ( si possible alimenté par usb) à 7220 tours minute ou un disque firewire (7200 aussi) en chaine avec la MOTU ui est e firewire aussi.
Quelle est la meilleure config ? mon doute étant de mettre en serie le firewire, en ordre : macbook Pro-->MOTU-->Disque dur.
Este ce que la bande passante pour la lecture des données en firewire va être réduite à cause de la mise en chaine ( daisy chain)?
Ciao[b]
Afficher le sujet de la discussion
11
Je me suis interessé à ce post, c'est pourquoi j'ai acheté un disque dur 2'5 pour rajouter à mon macbook, comme ça dès que j'allume ma carte son, mon disque dur de travail apparait, le problème est que cela ne marche pas du tout, voici la config :

Macbook <> Motu828 mkII <> Disque dur tout relié en serie et en firewire

Dès que je met la carte son, celle ci commence à buger, elle lit des fichiers audio en saccade, alors qu'elle n'a jamais eu de probleme. Cela dit j'avais prevu que ça ne marche pas c'est pourquoi j'ai acheté un disque qui faisait egalement le firewire 800, donc je le brancherai au mac sans passer par la motu, voila pour mon experience, est ce que cela marche chez certaines personnes?
12
Salut a tous!!

voila, avec mon macbook 2,2 ghz et mon projet logic sur un DD externe branché en firewire 400, il y a une latence a l'enregistrement de l'ordre d'une vingtaine de secondes, mais la lecture se lance tout de suite....

Quelqu'un peut m'expliquer? sachant que le disque est un 7200 tours/m mais qu'il est bien rempli!!!

:oops:

Peace,

D.
13
Dis dalto, tu parles plutot de millisecondes?
<<<d°.°b>>>
14
Et non, je parle de secondes et c'est ça le probleme... :(((

mais je vais tenter un reformatage complet cet apres midi (2 ou 3 gigas de libre sur 80... )

D.
15
Déjà que 20 ms c plutot chiant... :beurk: mais j'ai l'impression d'après ce que tu dis que tu parles du temps que tu attends avant que l'enregistrement se lance... La latence c'est le temps écoulé entre la note jouée et son écoute via le séquenceur
<<<d°.°b>>>
16
Pour cela logic dispose d'un mode de faible latence, mais tu dois déjà le savoir...

En tout cas les 2 ou 3 gigas n'y sont pour rien enfin je pense... J'ai déjà expérimenté une session sur mon disque systéme ou il ne restait que queslques gigas de libre et aucun problème sauf bien sur quand j'atteignais le bout du disque.
<<<d°.°b>>>
17
C'est exactement ça, j'attends que l'enregistrement se lance...

latence = 0 pas de soucis a ce niveau la....

D'ailleurs, j'ai vidé un peu mon DD, un reformatage, une partition et là.... bah toujours le meme soucis (avec l'indicateur HD en bas qui pete les plombs!!)!!

Alors que quand je travaillais sur le disque systeme, aucun soucis!

Voila, j'attends vos conseils (placement de dossiers, settings...)

Merci!!

D.
18
:fete: :fete: :fete:

Voila juste pour prevenir les gens!!!

Si vous comptez faire de la musique (audio) avec un disque dur externe... formatez le en mac OS journalisé, pas en FAT32!!!!

Mon soucis venait de là!!!

Merci en tous cas!!

D.
19
Cool c'est bon a savoir...

Moi je suis en train de me prendre la tete a savoir si je prends un gros disque 1TO , 32 mo cache à 7200 trs/min genre le big disk extreme

ou un petit 500mo, 8 mo de cache seulement, à 5400 trs/min... et sans ventilation genre le rugged de la cie

d'autant que d'après docteur pouet:

Citation : Par ailleurs, j'aimerais voir un test, mais en principe le 7200 est supérieur au 5400 du point de vue du temps d'accès, pas forcément du débit. Or en audio, on manipule peu de fichiers (= importance faible du temps d'accès), mais des fichiers très gros, avec un débit soutenu très important.

En fait, à vitesse de rotation égale, un gros disque a généralement un meilleur débit (plus de têtes et / ou secteurs plus gros...) Or les disques rapides sont généralement plus petit. Au total il est probable qu'ils soient moins efficace en audio. Sauf preuve sérieuse, je soupçonne que la supériorité du 7200 sur le 5400 soit une légende urbaine.

Du coup j'ai un peu du mal a choisir et veut bien un peu d'aide.
J'ain une installation mobile et j'avoue que les questions de poids me sont chères vici les spécifications des 2 chez la cie:
le petit sympa mais chere
Le gros lourd mais rapide
Je suis sous macbook pro 2.16Ghz, 2gb ram, motu traveler et Ableton Live.
J'ai pas mal de périphériques usb ( bcf2000, korgpadkontrol, d'autres binious) du coup le fw800 est indispensable!
Merci pour votre aide;-)
20
Dans les spécifications ils donnent les débits max (en FW800) : 57 pour le rugged, et 90Mb/s pour le Big Disk. Donc si tu as besoin des meilleures perfos, prends le big ; sinon après c'est une question pratique / esthétique.

(note que ma comparaison portait entre un gros qui tourne lentement, et un petit qui tourne vite ; je disais que le gros n'était pas forcément le moins bon en audio. Mais là il s'agit d'un gros qui tourne vite et d'un petit qui tourne lentement, donc le gros a tout pour lui ; à part l'encombrement et l'alim externe bien sûr).