Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Logic Pro 8 des détails qui me font mal !

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 725 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Logic Pro 8 des détails qui me font mal !
Bonjour,

utilisateur de Cubase puis de Live je souhaite passer sur Logic après avoir testé puis lu et aussi en suivant les conseils de quelques personnes.

J'achete le mac, puis Logic et me voila partit dans une nouvelle aventure la découverte de ce logiciel.

Ca fait donc 3 semaines environ, j'ai déja bien exploité le manuel, la mise en pratique, mais je doit mal m'y prendre car la ça commence à me faire peur :

le routage des pistes, très long et pas super pratique pour des instru sorties séparées.

l'enregistrement audio de type boucle, retouche obligatoire (ex j'enregiste un kick en boucle ou pas, a la lecture il est mal bouclé il faut le retoucher a chaque fois dans l'éditeur)

Défaut de graphique du style les vu-mètres qui se superposent ou qui se coupe en 2 ou qui se bloquent

pas d'audio warp ou autre donc l'importation de samples au format .wav est impossible sans reglage de tempo du sample en question

et j'en découvre encore...

Alors a mon avis je dois mal m'y prendre avec ce log, car pour l'instant composer avec me prend plus la tête qu'autre chose, je suis un peu vert quand même j'ai tout modifier mon home studio pour me retrouver a composer avec Live que j'utilise depuis tout le temps, sauf que son moteur audio ne me plait pas.



:???: :???:
2
Hé bien merci de ton intervention car cela fait deux mois que je potasse le manuel de LOGIC aprés achat et au début, tout semble facile et pour mon exemple, dés que j'avance dans une séquence, elle finit par coincer en lecture avec vraiment peu de pistes _
Aujourd'hui, aprés l'Update de Léopard en 10.5.5. cela semble fonctioner bien mieux mais ignore s'il y a une cause à effet ?

Sans vouloir te décourager, de mon côté je vais retourner à Digital Performer beaucoup plus prévisible dans son comportement malgré son ergonomie déroutante.
Mais je reconnais qu'au départ LOGIC est bien accompagné ; chouettes Plug-ins et Instruments Virtuels en nombre mais plus on avance, son comportement est erratique et l'on ne trouve aucune explication ou réglages à faire varier.

Je suis allé pourtant jusqu'à la fenêtre Environnement afin d'y créer des commandes pour mes synthés externes mais ce n'est pas tout car si tu ne peux même pas faire Pouet, pouet certaines fois, où va t-on ...
Je dis tout cela en pesant mes mots et sans exagérer car l'on dirait que cette Application dans ses erreurs de lecture a du mal à gérer les disques durs .
Je ne vois pas d'autres explications _ Du coup, je le revend au lieu de perdre encore plus de temps _
3
C'est bizarre, je n'ai pas les soucis que vous avez.
Pourtant, je travaille également avec des synthés externes (virus, nord lead, nord wave, moog).

J'ai aussi eu Cubase 4 que j'ai revendu et j'ai Live 7 qui me sert encore pour mes sessions de layering (en rewire avec bounce dans Logic). Pour les enregistrements de synthés externes, avez-vous fais le test de bouclage avec inversion de phase (afin de connaître la latence) ?

Perso, j'ai une synchro parfaite de mes synthés externes avec Logic.
Point de vue graphisme, j'ai eu des soucis sur mon Macbook PRO mais depuis que je suis passé sur un Mac PRO, plus rien à signaler.

Point de vue routage des pistes sur les multi-instruments et autres, y a rien de plus simple, il faut juste comprendre le fonctionnement. Je tourne sur 3 disques durs et ça roule (un dédié à mes samples, un dédié à Logic et l'autre est le disque central).

C'est clair que le timestretching est mal foutu, c'est un des reproches que j'ai à faire à Logic, ils ont un sérieux retard sur ce coup là. Maintenant, comme tu as Live, tu fais comme moi, t'importes ton fichier dans live branché au préalable en rewire dans Logic, tu utilises la fonction WARP de Live et tu bounces le résultat dans Logic.

Chaque soft a ses défauts et ses qualités mais pour moi, Logic a comme seul défaut, sa fonction de timestreching. Quand tu étires une région audio en maintenant le bouton ALT enfoncé, tu peux faire du timestrecthcing mais il faut bien régler cela dans la fonction Time et Pitch Machine. (perso, je préfère Live pour cela).
4
Salut à tous

Je me joins à vous et j'ai bien peur aussi de me rendre compte de la fragilité de logic pro 8.

J'ai un mac pro dernier modèle, logic et un virus ti deskop .

J'ai des problème dans logic avec des décalage inquiétant de graphisme puis des couleur de l'arrière plan qui se superposent en couche de + en + clair.

Je me trouve des fois avec 2 têtes de lectures. et j'en oublie

Depuis que j'ai mon virus ti c'est pire car lorsque je bosse en multitimbrale et plus l'arrangement est gros, plus j'ai des beugs du genre:
En arrêtant la lecture, j'ai un son du virus qui tourne en continu ou encore des notes non lu par la tête de lecture en midi avec un retour de son après coup. Travailler devient vite impossible car je ne peux même pas bouncer sans défaut.

Alors moi aussi je trouve ça gros mais pourtant ...

Romain Garden

5
Punaise, c'est la folie, j'ai pas tout cela.
La seule chose que j'ai, c'est la tête de lecture double. Dans ce cas, je zomme et puis dézomme et tout rentre dans l'ordre mais ça ne me gène pas.

Attention pour le virus, quand tu es en multitimbrale et que tu utilises plusieurs sons en même temps, en polyphonie et avec les effets intégrés du virus, tu satures vite la polyphonie du virus et c'est le moteur audio du virus qui coupe certaines notes de manière intelligente. Enfin il paraît, il me semble avoir lu cet info dans le manuel.

T'as mis à jour l'OS en 10.5.5 ?
6
Moi je gel mes pistes et j'ai pas de prob
7
Pour ce que dit ludo et alex, si tu freeze une piste dédiée au virus , ca revient à freezer toutes les piste en mode multitimbral donc c'est impossible.

Réponse a Vinch: ah je comprend mieux car je viens d'avoir mon virus et c'est vrai que les sons sont tellement sympa que j'utilise 16 instruments par arrangement et donc le mode multitimbral
Tu as une autre solution que le mode multitimbral pour éviter mes problèmes ?
J'ai essayé en midi mais aucun son ne sors.

Romain Garden

8
Soit tu réduis tes voix, moi, je ne travaille qu'avec 8 voix au maximum. Je n'utilise pas les effets du Virus, ce qui économise également de la polyphonie. Si t'as des soucis, édite tes effets (cutoff, résonance, ...) par région dans le Hyper Editor et bounce le résultat. Importe ensuite le fichier audio sur une nouvelle piste audio.

Par exemple, pour une basse, tu peux très bien créer 4 variations de basses. Chaque variation comprenant 4 mesures. Les bouncer et ensuite les réimporter sur une piste audio.

Ou alors, tu te procures AutoSampler de Redmatica, tu crées tes sons sur le Virus, tu les samples grâce à AS (il te crée un instrument EXS24), ensuite, tu crées une piste instrument où tu load ton sampler EXS24, tu sélectionnes l'instrument créé par AS reprenant le patch de ton virus et le tour est joué.

Sampler tes sons te permet d'éviter des problèmes de calage et de synchro.

C'est ce que je fais et ça marche du tonnerre.
9
Merci beaucoup, En fait quand je créé mes pistes multitimbrales j'en met 16 mais si je n'en mettais que 8, tu penses que j'aurais moins de problème ?
Il faut savoir que j'ai ces problèmes en sachant que j'ai 11 sons chargés et 4 qui me servent vraiment dans l'arrangement car j'aime bien faire des essais de sons sur les autres pistes
Puis je n'ai aucune automation en cours provenant du virus.
Donc toi quand tu utilises les sons du virus déjà pourvus de FX, tu supprimes les effets pour avoir un son brut que tu pourras retravailler dans logic ?
Ou se procurer AS ?

Romain Garden

10
Exacte, aucun delay, aucune reverb, ... depuis le Virus. Je fais tout dans Logic.
Non, tu peux mettre les 16 pistes multitimbrales, c'est le nombre de pistes que tu utilises simultanément qui va influencer le comportement du Virus.

Je retravaille toujours mes sons et c'est très très rare que je parte d'un patch déjà fait pour créer mes sons.

:fleche: AutoSampler.

Franchement, ce soft (AS), c'est de la balle.
Tu règles AS, tu pousses sur démarrer et tu vas boire une tasse de café.
Quand c'est prêt, t'as qu'à uploader ton instrument EXS24 dans le sampleur EXS24.