Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet [Logic Pro 8] - egaliser le niveaux de prises différentes

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 5 403 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Logic Pro 8] - egaliser le niveaux de prises différentes
Bonjour à tous,

Chuis pas du genre flemmard, je bouquine le manuel de Logic, mais ça ne m'empêche pas de bosser de manière empirique...

Alors je voudrais savoir comment vous faites. J'ai fais des prises voix. Les chanteurs ont fait des couplets de 32 mesures mais ils ont droppés et donc ont posé leurs couplets en plusieurs parties. J'ai faits plusieurs pistes pour le même couplet. Or, les chanteurs n'ont pas chanté forcément toujours au même niveau pour leurs différentes prises.

J'ai donc :

Piste 1 - 1 à 8 mesures chanteur A
Piste 2 - 9 à 16 mesures chanteur B
etc.

Je voudrais fusionner le tout sur une piste mais les niveaux sont différents.

Avec ma maigre expérience j'ai pour habitude de corriger ces différences de niveaux avec le compresseur. Mais je doute que ça soit la meilleur solution.

En plus, je doute qu'en fusionnant une piste qui tape en peak à -0dbfs et une piste qui tape en peak à -5dbfs en montant le potard à +5dbfs  soit satisfaisant.

Donc je m'en remets aux autorités fanziniennes...

Merci pour vos conseils (par avance).

P.S : je sais que j'aurais du gérer ça à la prise mais c'est bizarre car je n'avais rien remarqué d'étrange...

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 10:05:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok les gars. Merci à tous je vais prendre la dernière méthode... ça va être chargé en piste mais tant pis.

Thanks a lot !
12
salut

bon déjà c'est clair qu'il y a un problème avec la gestion des niveaux à l'enregistrement, mais bon si le mal est fait et qu'il faut faire avec, faisont abstraction.

Néanmoins, +1 avec crown, là il faut pas remonter certaines pistes, mais clairement baisser celles qui modulent trop haut, conseiller de remonter des niveaux vu les valeurs anoncées fait penser que les gens ont lu un peu en diagonal.

Le coup d'un équa et un comp par piste +bus + encor compression et un p'tit coup de bazooka pour finir de tuer le truc, pareil, pour moi c'est hors sujet.

Là il s'agit juste de réaligner des niveaux, et on parle de niveau rms (le niveau peak n'est pas celui qu'on percoi), donc un petit coup d'édition comme déjà proposé et le tour est joué, ensuite tu verras pour mettre 4 compresseurs par pistes.
Je me souvien plus comment c'est foutu sur logic, mais sur cubase tu selectionnes le conteneur audio et tu as accès directement à un réglage de gain, c'est de ca dont je me sert quand ca drop à tout va, mais à l'époque logic était vraiment pauvre point de vue éditing, à voir si ils ont rectifiés le tir chez apple.

Par contre, reste à voir si il n'y a vraiment qu'un problème de niveau et pas également un soucis de différences de présence/définition des prises, si ton micro est sensible, y'a des chances et là l'équa et le compresseur pourront êtres utiles.
13
Merci pour ton aide Dock. En fait je m'suis bien gouré au niveau des niveau car en utilisant le "metering" de Logic j'me suis rendu compte qu'en moyenne mon dbfs tournait à -15...(mais j'crois qu'j'me goure dans mon vocabulaire en fait je regarderai ça ce soir).

En fait j'me suis servis du préamp de ma Konnekt 24. Le potard était à 11h voir 12h donc pas trop de risques de saturations...

C'est vrai que baisser celles qui modulent trop haut me paraît être judicieux.
14
Tu peux aussi cocher la cas "limiter" dans ton compresseur pour les pistes qui avoisinent déjà le 0 db.
Comme cela tu augmentes le gain et tu baisses le niveau de sortie ce qui fait que ça n'écrête pas.
15
Merci Disto mais ça n'écrête pas. Pis on m'a formellement interdit d'utiliser le limiter sur AF .
16
Citation de Snoof073 :
Pis on m'a formellement interdit d'utiliser le limiter sur AF


Pourquoi ?
C'est utile un limiter, notamment quand tu veux donner du gain à un signal trop faible sans pourtant arriver à l'écrêtage du signal...

17
Des rôdeurs vont bien te fournir une réponse précise .
18
1-un limiteur ca écrête et même plutôt sauvagement puisqu'en général le temps d'attaque est nul.

2- pour la qualité du son (à moin d'un effet recherché) il vaut encor mieux dépasser le 0dBfs (pas d'écrêtage sur logic puisque 32 bit flottant avec 700dB de headroom) et redescendre le tout sur le bus master plutôt que d'écrêter avec un limiteur.

Pour du hardware analo c'est différent car finalement peu de limiter le sont vraiment (au sens brickwall) donc on est plus dans du compresseur à effet plus "tranché"

MAIS, du coup on voi qu'on va faire +XdB et juste après -XdB donc autant faire direct -X dB sur la piste pour ni dépasser le 0dBfs, ni utiliser un limiteur, si le niveau parait faible, il reste le magique bouton du volume des monitorings.

Citation :
C'est utile un limiter

oui, en fin de chaine de mastering, sortie de ca, à moin d'un effet particulier que seul un limiter pourrait apporter, ca sert vraiment à rien en phase de mixage.

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 16:56:00 ]

19

j'oubliais!

si tes pistes modulent plus vers -15, alors tu peux baisser un peu celles qui sont trop hautes et remonter un peu celles qui sont trop basses, faut pas non plus sous moduler.
Et te fis pas aux niveaux affichés par logic pour aligner tes pistes, puisque comme je l'ai dit plus haut, c'est le niveau RMS qu'on percoi principalement, mais vérifi quand même sur les peak mètres que tu montes pas trop haut. (ou trop bas)

20
Mercir Dock une fois de plus