Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet [Logic Pro 8] - egaliser le niveaux de prises différentes

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 5 427 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Logic Pro 8] - egaliser le niveaux de prises différentes
Bonjour à tous,

Chuis pas du genre flemmard, je bouquine le manuel de Logic, mais ça ne m'empêche pas de bosser de manière empirique...

Alors je voudrais savoir comment vous faites. J'ai fais des prises voix. Les chanteurs ont fait des couplets de 32 mesures mais ils ont droppés et donc ont posé leurs couplets en plusieurs parties. J'ai faits plusieurs pistes pour le même couplet. Or, les chanteurs n'ont pas chanté forcément toujours au même niveau pour leurs différentes prises.

J'ai donc :

Piste 1 - 1 à 8 mesures chanteur A
Piste 2 - 9 à 16 mesures chanteur B
etc.

Je voudrais fusionner le tout sur une piste mais les niveaux sont différents.

Avec ma maigre expérience j'ai pour habitude de corriger ces différences de niveaux avec le compresseur. Mais je doute que ça soit la meilleur solution.

En plus, je doute qu'en fusionnant une piste qui tape en peak à -0dbfs et une piste qui tape en peak à -5dbfs en montant le potard à +5dbfs  soit satisfaisant.

Donc je m'en remets aux autorités fanziniennes...

Merci pour vos conseils (par avance).

P.S : je sais que j'aurais du gérer ça à la prise mais c'est bizarre car je n'avais rien remarqué d'étrange...

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 10:05:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
1) Juste pour préciser QUAND MEME qu'un limiter numérique se paramètre !!! Tout de même !!! 
Il y a une différence entre un limiteur "bourin" et un écrêteur" plus musical (soft knee) par exemple ...  

Et puis, moi, je ne prendrais pas le risque d'une saturation ou d'un écrêtage numérique ! C'est fichu après !! 

2) Les vu-mètres de Logic se paramètrent ! Je crois que c'est pré ou post fader, de mémoire ... 

3) Une dernière chose, sur le Compresseur de chez Logic, il y a un petit onglet en bas à gauche qui ouvre des paramètres "cachés" que peu de gens connaissent curieusement, avec notamment la réaction en limiteur ...

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

22
Citation :

Juste pour préciser QUAND MEME qu'un limiter numérique se paramètre !!! Tout de même !!! 
Il y a une différence entre un limiteur "bourin" et un écrêteur" plus musical (soft knee) par exemple

pour tous ceux que j'ai pu essayer (pas tous cela dit), ils sont brickwall, donc attaque nulle, et quand bien même il y aurai un réglage d'attaque, il y aurai quand même écrêtage puisque c'est le principe même du bouzin, mais tu as raison, certains peuvent avoir un comportement plus agréable que d'autres.

Citation :

Et puis, moi, je ne prendrais pas le risque d'une saturation ou d'un écrêtage numérique ! C'est fichu après !! 

y'a aucun risque tant que tu restes sur une chaine qui travail en flottant, ce qui est le cas de logic.
Maintenant je n'incite absolument pas à aller au 0dBfs, mais d'un stricte point de vue technique, ca pause aucun problème et y'aura AUCUN écrêtage à condition de réajuster le niveau en sortie avant export.

Citation :

Les vu-mètres de Logic se paramètrent ! Je crois que c'est pré ou post fader, de mémoire

à moin que ca ai changé, ce ne sont pas des Vu-mètres justement, mais des crêtes mètres, donc ca n'aide en rien pour "visualiser" le niveau qu'on percoi qui est plus proche du niveau RMS, ce qu'indique un Vu-mètre, et que ca soit en post ou pré fader n'y change rien.

23
Citation :  à moin que ca ai changé, ce ne sont pas des Vu-mètres justement, mais des crêtes mètres, donc ca n'aide en rien pour "visualiser" le niveau qu'on percoi qui est plus proche du niveau RMS, ce qu'indique un Vu-mètre, et que ca soit en post ou pré fader n'y change rien

Ecoutes, c'est "labellisé" VU-mètre dans Logic et moi, je m'en sers "approximativement" pour faire mes niveaux d'entrée quand j'enregistre. Ca fonctionne. J'enregistre à -5 dB en gros sans soucis.

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

24
Citation de ? :
Pis on m'a formellement interdit d'utiliser le limiter sur AF
C'est comme si en peinture on t'interdisait d'utiliser le rouge, c'est idiot, mais pourquoi pas?

Citation de docks :
oui, en fin de chaine de mastering, sortie de ca, à moin d'un effet particulier que seul un limiter pourrait apporter, ca sert vraiment à rien en phase de mixage.

bien évidement, mais c'est quand même la vielle école, et de nos jours certain petits jeunes qui ne sont pas des ingés sons massacrent le signal contre toute attente, ce sont souvent des fêlés de compression, ça pique un peu aux zoreille au début, mais qu'est-ce que ça buzz. 
La planche ne fait pas le surfeur
25
Citation :
Ecoutes, c'est "labellisé" VU-mètre dans Logic et moi, je m'en sers "approximativement" pour faire mes niveaux d'entrée quand j'enregistre. Ca fonctionne. J'enregistre à -5 dB en gros sans soucis

j'ai pas dit que l'erreur venait de toi, mais c'est un abus de language et ca n'a rien à voir avec un Vu-mètre, les -5dB en question sont des dBfs et c'est une valeur crête, parce qu'à -5dBfs en niveau RMS, ton enregistrement cliperai à tous les coups et là pas de résolution en flottant, donc pas de headroom numérique donc gros écrêtage numérique et la saturation qui va avec.