Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet groupes et bus dans logic

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 9 226 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion groupes et bus dans logic
Bonjour,
c'est une question pour logic mais elle pourrait tout aussi bien apparaître dans la rubrique mixage
Voilà j'ai l'intention d'utiliser des bus et des groupe pour mixer mon projet  (histoire de travailler de façon plus pro)
mais je me perd dans toutes ces notions de piste auxiliaires de bus et de groupe
Je sais assigner une piste à un bus là pas de problème mais je découvre qu'il existe la possibilité de créer 32 groupe je vois comment  ( en cliquant dans la table de mixage entre( instrument et read)mais  je ne vois aucun changement 
quelqu'un pourrait il m'expliquer comment ça marche et la différence entre le réglage groupe et piste auxiliaire ?
merci !
Pierresilex
2
Salut... Lorsque tu groupes des pistes c est dans le but d interagir sur plusieurs pistes en meme temps par exemple ajuster Les faders simultanement ou muter un ensemble de pistes....tandis que la piste auxiliaire permet l utilisation d un effet sur plusieurs pistes CE qui evite d inserer une reverb sur chaque piste...je ne sais pas si j ai ete clair
3
oui merci beaucoup en effet ( sans jeu de mots) je constate que les groupe permettent d'utiliser simultanément sur les pistes sélectionnées la même automation (par exemple) c'est pour moi une notion de groupe plus large que celle utilisés pour le mixage proprement dit
ce que je voulait à la base c'est contrôler plusieurs pistes  ( les voix par exemple) sur un bus dédié je sais à présent le faire en assignant les sorties des pistes vers un bus .
la confusion venait du fait que je partait des départs effet de la piste vers un bus  pour atteindre ( en vain) ce résultat. facepalm
J'espère que mes erreurs inspireront peut être un débutant égarer sur ce forum
Pierresilex
4
Dans Logic, il y a effectivement confusion
Les groupes (avec les petis chiffres) te permettent d'interagir sur les faders, mute et solo en même temps, ce sera plus un groupe d'automation...
Les auxs, eux ont deux usages, d'abord bus d'effet ( reverb, delays etc...) que tu envoies via les inserts en pré ou en post.
Ensuite tranches de groupes pour assigner les 9 ou 10 pistes d'une drum par ex...
Dans ce cas tu crées un piste aux  à laquelle tu assignes un input bus 8 par ex, et à tes 10 pistes de dr tu leur assignes le output bus 8 ( à noter que tu nommes ta piste aux DR MIX par ex, elle apparait sous ce nom dans le menu déroulant de sélection d'output des tranches.. )
Tu peux évidemment reproduire tout ca pour les choeurs, les percs, claviers ou que sais je encore et aussi du coup assigner des effets sur la piste aux correspondante.
Les tranches de groupes sont evidemment envoyables dans les tranches d'insert en cas de besoin
Bref tu peux mixer plus facilement...
Voilà
5
J'ai profité de votre échange pour parfaire mes connaissances !
Merci les gars !
6
7

Salut , j'ai un souci lorsque je route des pistes clap & snare sur un "groupe auxiliaire" sur chaque piste indépendante ou j'ai effectué un panning que je n'arrive pas à le retrouvé sur l'aux  (groupe) ... icon_tresfache.gif

Pour être plus précis lorsque mon snare est en sortie 1-2 et que je le pan vers la gauche çà marche ; en revanche quand il est routé sur une tranche "Aux" via 1 bus ,tout est recentré sachant que le réglage du pan de la piste snare est lui toujours à gauche !!!!!!!  headbang.gif

Comment faire pour retrouvé mon réglage initial ? icon_surpris.gif

 

Merci.

 

G5 ppc 2X2,7 Motu828 mkII ,Juno1 & 106,Microkorg,Micro modular ,Motif xs6, Mpc 2500 Yamaha 01,Live 8 ,DP 5 , Reason 4
8

sur ta tranche caisse claire cliques sur le bus  et restes appuyé, menu déroulant choisis post pan...

je suis sur logic 9 mais je penses que ça marche aussi pour le 8?

9

Merci Saxa ,

mais sur logic 8 tu peux avoir le menu déroulant des bus uniquement lorsque se sont des départs "send",là c'est sur ma sortie de piste que le routage est fait !!

 

Merci quand même !!!

G5 ppc 2X2,7 Motu828 mkII ,Juno1 & 106,Microkorg,Micro modular ,Motif xs6, Mpc 2500 Yamaha 01,Live 8 ,DP 5 , Reason 4
10

c'est bon j'ai trouvé par defaut logic crée des pistes aux mono lorsque vous routé 1 départ ou autre via une piste audio existante .

Faillait effacé cette Aux puis en créer une stéréo est là on retrouve tout les pan's initiales de chaque pistes qui y sont routés .

Merci quand même.

G5 ppc 2X2,7 Motu828 mkII ,Juno1 & 106,Microkorg,Micro modular ,Motif xs6, Mpc 2500 Yamaha 01,Live 8 ,DP 5 , Reason 4