Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Volume final du bounce dans logic pro 9

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 28 103 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Volume final du bounce dans logic pro 9
Bonjour,
Avant d'exporter mon projet dans logic pro 9, je me suis assuré que le volume soit à un maximum possible sans que le vu-mêtre monte dans le rouge trop souvent. Par contre quand j'écoute le morceau et que je le compare à d'autres que j'ai dans mon iTunes ou sur myspace, je me rends compte que le mien est à un niveau beaucoup plus faible. Mon mix est correct et je ne veut pas modifier le volume de certains instruments en particulier, je ne veut que monter le volume général sans que ça ne distorsionne. Avez-vous une solution?
Merci.

iMac i7 SSD 2010, Macbook 2007 2.16 gHz 4 GB ram, Mac OS 10.6.4, Power Mac G4 2x1,8gHz 2go ram mac os 10.5.x, Logic Pro 9, Edirol FA-66

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
Il me semble que Logic a du headroom, et donc même à 0dBFS, il y a de la marge

ca n'est vrai qu'en interne de logic et pour les traitements, car comme quasi tous les softs il gère des calculs en flottant, mais ce qui va aux convertos reste au mieux du 24 bit fixe, donc pas de headroom, et aucune influence sur le niveau à l'écoute.
22
Je pense que tu mélanges plusieurs choses.
Logic a forcément du headroom puisque son vu-mêtre master va jusqu'à +6. Donc minimum 6dB de headroom.
23
non je mélange rien, d'ailleur c'est toi qui mélange, logic n'a pas de Vu-mètre, mais des crêtes-mètres, et oui ils vont à +6 parce qu'en 32 bit flottant tu peux atteindre des niveaux bien au dessus de 0 dBfs (genre +700/750 dBfs théoriques), mais les convertos ne gêrant pas le flottant, cette headroom n'est valable
qu'en interne de logic
(ce que je disait dans mon post précédent), la communication entre le soft et le converto se fait sur 24 bit entier, donc rien de codable au dessus de 0 dBfs.
24
Citation de : BBFUNK01
Hello,

en fait je fais mon mix sur le morceau, j'exporte ensuite en aiff, puis j'importe le fichier aiff dans logic, je mets un limiter (mais pas l'adaptive limiter) à 6, je mets le compresseur à 4, puis je réexporte en mp3 cette fois-ci. 9a donne un volume correct. Si tu ne parviens pas à avoir un volume convenable après ça, c'est que le mix initial doit être corrigé je pense (mais je manque cruellement d'expérience sur logic pour pouvoir être de bons conseils).

Bon courage,

A plus et bon mix ,

BBFUNK01
Merci pour ta réponse BBFUNK ! Tu mets quel paramètre du limiter à 6 et quel paramètre du compresseur à 4 ?
25
arf j'ai testé en prenant en mettant le gain du limiter a 6 et le gain du compresseur a 6, j'arrive toujours en bouncant un mp3 a avoir un son plutot bas par rapport à un mp3 classique. Ce qui est étrange, c'est qu'avant je bossais sur cubase, et j'ai réécouté quelques maquettes que j'avais faites avant de passer sur logic, et le son était carément plus fort ! Y-a-til possibilité qu'il y ai une différence de son en sortie suivant le post ? Ca n'a rien a voir avec la normalisation du son à l'export du mp3 ?
26
Crête mètres si tu préfères, Logic les appelle lui même des Vu-mètres.

On ne va pas se lancer dans un débat sur le numérique car ce n'est pas le sujet ici, mais la résolution n'influe pas sur le niveau de sortie. Un fichier 24 bits n'a pas un 0dBFS plus élevé qu'un fichier 16bit, il est juste plus détaillé, avec plus de paliers. 
De plus, Logic écrête à +6dB, on est donc bien loin de la dynamique d'un 32bit float.
Ces 6dB sont justement le headroom. Par contre, je viens de vérifier, et Logic semble regarder le niveau le plus fort au dessus de 0dB avant de faire sa réduction 24bits (ou 16bits).
À 0dB, on a bien un signal à 0dBFS, idem à +6dB. (je ne parle pas ici de normalisation)
Un Bounce à 0dB est donc suffisant.

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parles de convertos. Peut-etre que tu parles d'un enregistrement externe plutôt qu'un bounce. Dans ce cas, ce headroom a bien une importance, si on écrête à +6dB, c'est qu'à 0dB on n'est forcément pas à 0dBFS. Avec un enregistrement externe, il vaut donc mieux faire son master à +6dB pour exploiter toute la dynamique.
27
Petite mise à jour de mon post ... j'ai testé un export sur cubase en ayant importé le même fichier brut aif à masteriser que sur logic, et là le son du mp3 est carément plus fort !! Je comprends plus rien, d'où ca peut venir ??
28

Citation :
Crête mètres si tu préfères, Logic les appelle lui même des Vu-mètres

oui ben c'est pas parce qu'il y a écrit une connerie dans la doc de logic qu'il faut la reporter.

Citation :
mais la résolution n'influe pas sur le niveau de sortie. Un fichier 24 bits n'a pas un 0dBFS plus élevé qu'un fichier 16bit, il est juste plus détaillé, avec plus de paliers. 

merci, mais je sait ce qu'est la résolution, ainsi que la headroom, qui par définition, est la réserve avant écrêtage, et l'écrêtage en numérique ce fait à 0dBfs pour une résolution à virgule fixe, point barre, et bien plus haut pour du flottant, voila pourquoi je parle de résolution, pour expliquer clairement ce que tu expliques maladroitement. (je dit ca sans mépris)
Citation :
À 0dB, on a bien un signal à 0dBFS, idem à +6dB. (je ne parle pas ici de normalisation)
Un Bounce à 0dB est donc suffisant.

alors je le redit parce qu'apparemment t'as pas capté, l'écrêtage en numérique se fait à 0dBfs pour une résolution à virgule fixe (16 ou 24 bit) donc oui si tu modules à +6 dans logic (ce qui là ne pose pas de soucis car logic travail en flottant), lors d'un export en 16 ou 24 bit (seules résolutions gérées à l'export par logic et donc des résolutions à virgule fixe) tu auras un niveau max à 0dBfs, CQFD.

Citation :
Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parles de convertos
et bien pour dire que cette headroom dont tu parles (liée au flottant, j'insiste) on s'en fou pour le volume perçu, parce que de toute façon ce qui suit dans la chaine (le converto donc) n'a lui pas de headroom, puisqu'il ne gère pas les résolutions à virgule flottante et aura tout écrêté à 0 dBfs.

Citation :
Petite mise à jour de mon post ... j'ai testé un export sur cubase en ayant importé le même fichier brut aif à masteriser que sur logic, et là le son du mp3 est carément plus fort !! Je comprends plus rien, d'où ca peut venir ??

selon la version de cubase, fait gaffe à pas avoir fait un doublon avec le bus controle room, qui te ferait doublé ton niveau, donc +6dB.
29

l'important est justement de savoir ou se place le 0dBFS.
Pour Logic, il semblerait qu'il soit à +6dB sur la console.

30
noooooooooooooooooooooon!
c'est là que tu es en pleine confusion, c'est pas logic qui décide ou se place le 0 dBfs, le 0 dBfs correspond à l'état 1 de tous les bits (exception faite du bit de signe) soit le niveau maximal qu'on peut coder en résolution à virgule fixe.
La seule chose qui varie concernant le 0 dBfs, c'est sa correspondance avec une tension (en dBu) qui elle dépend du convertisseur.
Cubase aussi affiche +6dBfs sur les crêtes mètre des tranches, simplement parce que les softs travaillent en résolution à virgule flottante, ce qui permet de coder au delà du 0 dBfs grace à 8 bits d'exposants.