Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Sequences et Logic Pro

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 5 732 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sequences et Logic Pro

Bonjour,

 

Je suis batteur et je vais bientôt accompagner un chanteur pour pas mal de dates. Il joue avec des séquences pour les Choeurs, les cuivres ect ...

Je dois me charger de lancer les séquences. La séquence dure la durée du morceau.

Donc j'ai un macbook avec Logic Pro 9 que j'utilise pour faire un peu de midi chez moi. Je vais donc importer les séquences dans Logic et mettre une autre piste afin de caler un métronome. Déjà comment faire ?

 

Puis il faut à mon avis une carte son avec plusieurs sorties. Car il faut que la séquence sorte en façade et que moi j'ai au casque un mix de la séquence avec le métronome.

Voilà. Si quelqu'un peut m'aider ce serait super sympa. Répondez moi et si cela vous tente je vous laisse mon adresse Skype ou Msn afin que l'on fasse ça par Webcam ou par Tchat.

 

Merci à tous.

 

Gdon

2

LOGIC est effectivement doté d'un métronome configurable à souhait et déclenchable aussi bien en lecture qu'en enregistrement comme le montre ce magnifique cliché tiré du manuel de LOGIC .

C'est très facile à ce niveau car tout est expliqué dans le manuel .

https://documentation.apple.com/en/logicpro/usermanual/index.html#chapter=43%26section=4%26tasks=true
3

Crée une piste d'instrument virtuel et mets-y un drums kit. Créée un click (genre cowbell) d'une mesure et étire là pour faire une boucle. Branche une carte son multisorties sur le Mac. Utilise les sorties principales pour envoyer tes séquences en façade, utilise deux autres sorties pour brancher un casque. Dans Logic, sur la piste de drum kit, choisi les sorties 3et 4 pour envoyer ton click dans ton casque. Si tu veux un peu de retour de séquence, envoie toutes les pistes (sauf ta piste de click) en postfader dans un Bus que tu diriges lui aussi vers les sorties 3 et 4. Cela te permet de faire une balance entre ton click et l'ensemble de ta séquence. Le fait de l'envoyer Post Fader dans le Bus te permet d'avoir le même équilibre des pistes que ce que tu envoies en façade.

Je fais ça en Live avec mon batteur et ça marche nickel. J'ai une carte Motu 828MKII et je n'ai pas de souci de puissance avec le casque. Je n'utilise même pas de préampli casque.

4

Merci beaucoup pour ces réponses rapides !!!!

J'ai compris qu'il faut que j'ouvre une piste instrument virtuel et que je mette un son de batterie pour faire un clik. Par contre je n'arrive pas à le synchroniser avec la séquence audio. Il y a toujours un petit décalage. Dois je faire quelque chose sur la séquence audio ?

Ou alors, lorsque j'importe un morceau à 120, le métronome se mettra à 120, un morceau à 130, le métronome se mets à 130 ????

Je comprends pas bien.

Merci.

5

Citation de : gdon


Je comprends pas bien.

Merci.

Il faut que tu disposes le tempo de ton morceau, ton Projet LOGIC à la vitesse désirée et lorsque tu y inséreras ton fichier audio, normalement LOGIC te demandera si tu désires tenir compte du tempo interne mémorisé dans ce fichier Audio .

Ainsi le métronome, lui suivra le tempo de tout ce beau monde; mais à mon avis, vas-y doucement en encore une fois, tout est dans le manuel de LOGIC ! Si tu ne le consultes pas, ensuite ce sera autre chose de tout simple, tout bête qui te coincera .

Car, de par ce sujet, tu nous demandes carrément les bases d'utilisation de LOGIC . Mais je suis peut-être un peu rabat-joie je l'admet . facepalm

6

Je suis désolé !!! icon_redface.gif

 

C'est vrai que j'y connais pas grand chose. Et le manuel et long ... J'arrive même pas à trouver ce que je veux dedans tellement y' en a.

J'essaie ce que tu dis ce soir.

 

Merci en tout cas.

 

Gdon

7

Citation de : gdon

 

C'est vrai que j'y connais pas grand chose. Et le manuel et long ... J'arrive même pas à trouver ce que je veux dedans tellement y' en a.


C'est vrai que ce pavé de plus de 1000 pages est long mais pas illisible; mais ce que tu veux faire est possible avec Garageband et peut-être plus simple .

De plus, en bossant ainsi, tu retrouves les bases pour travailler ensuite avec LOGIC . C'est certain qu'il peut paraître sage de lire le manuel, mais comme avec n'importe quel Application ... l'apprentissage par
la pratique, les erreurs est la clé du succès! icon_cool.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 18:19:49 ]

8

J'y arrive pas !!!!

J'ai suivi le manuel Paragraphe Utilisation du tempo.

J'ai tout essayé. Rien à faire.

J'ouvre Logic. J'importe ma piste audio. J'écoute ma piste audio. Je clique sur le métronome. Le métronome n'est pas calé avec la piste audio. Il y a un décalage au bout de 2 ou 3 mesures.

J'ai essayé Adaptation automatique au tempo

Réglage du tempo d’un projet afin de l’adapter à une région audio

Rien n'y fait. Je ne comprends pas. Si quelqu'un peut m'aider. Je veux juste que mon métronome suive ma piste audio.

 

MErci.

 

gdon

9

Essaye peut être d'importer ta piste audio et dans l'onglet audio de la fenêtre principale choisit : "détecter le tempo". Logic va analyser le fichier et te proposer un tempo. tu auras le choix de corriger plus ou moins si tu te décales. je pense qu'il faut que ta boucle soit assez rythmée. j'ai peur que sur des nappes Logic ne détecte pas vraiment un tempo...

sinon pour le routage moi je ferais : dans les "réglages du métronome" (appui long sur le bouton métronome) choix de la sortie 3-4 et création d'un bus pour la piste contenant ta piste audio importée avec la sortie du bus sur la même sortie 3-4. la sortie de la piste piste audio importée se faisant sur la sortie 1-2. tu diffuse la piste 1-2 et tu gardes dans ton casque la sortie 3-4.

bon courage.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

10

Pour ajuster le tempo de la région importée, sélectionne-là d'abord d'un clic de souris puis entoure-là à l'aide du cycle ou de la boucle comme le montre le cliché suivant .

Ensuite, rends-toi dans le Menu Option / Tempo puis Adjust Tempo using Region Length and Locators (ou utilise le raccourci-clavier par défaut Command T).

Puis, une fenêtre te demande si tu veux changer le tempo de l'ensemble du projet ou créer un changement de tempo pour la section du projet occupée par la région sélectionnée. Je pense que je peux te laisser la suite de ce scénario .