Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Sequences et Logic Pro

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 5 855 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sequences et Logic Pro

Bonjour,

Je suis batteur et je vais bientôt accompagner un chanteur pour pas mal de dates. Il joue avec des séquences pour les Choeurs, les cuivres ect ...

Je dois me charger de lancer les séquences. La séquence dure la durée du morceau.

Donc j'ai un macbook avec Logic Pro 9 que j'utilise pour faire un peu de midi chez moi. Je vais donc importer les séquences dans Logic et mettre une autre piste afin de caler un métronome. Déjà comment faire ?

Puis il faut à mon avis une carte son avec plusieurs sorties. Car il faut que la séquence sorte en façade et que moi j'ai au casque un mix de la séquence avec le métronome.

Voilà. Si quelqu'un peut m'aider ce serait super sympa. Répondez moi et si cela vous tente je vous laisse mon adresse Skype ou Msn afin que l'on fasse ça par Webcam ou par Tchat.

Merci à tous.

Gdon

2

LOGIC est effectivement doté d'un métronome configurable à souhait et déclenchable aussi bien en lecture qu'en enregistrement comme le montre ce magnifique cliché tiré du manuel de LOGIC .

C'est très facile à ce niveau car tout est expliqué dans le manuel .

https://documentation.apple.com/en/logicpro/usermanual/index.html#chapter=43%26section=4%26tasks=true
3

Crée une piste d'instrument virtuel et mets-y un drums kit. Créée un click (genre cowbell) d'une mesure et étire là pour faire une boucle. Branche une carte son multisorties sur le Mac. Utilise les sorties principales pour envoyer tes séquences en façade, utilise deux autres sorties pour brancher un casque. Dans Logic, sur la piste de drum kit, choisi les sorties 3et 4 pour envoyer ton click dans ton casque. Si tu veux un peu de retour de séquence, envoie toutes les pistes (sauf ta piste de click) en postfader dans un Bus que tu diriges lui aussi vers les sorties 3 et 4. Cela te permet de faire une balance entre ton click et l'ensemble de ta séquence. Le fait de l'envoyer Post Fader dans le Bus te permet d'avoir le même équilibre des pistes que ce que tu envoies en façade.

Je fais ça en Live avec mon batteur et ça marche nickel. J'ai une carte Motu 828MKII et je n'ai pas de souci de puissance avec le casque. Je n'utilise même pas de préampli casque.

4

Merci beaucoup pour ces réponses rapides !!!!

J'ai compris qu'il faut que j'ouvre une piste instrument virtuel et que je mette un son de batterie pour faire un clik. Par contre je n'arrive pas à le synchroniser avec la séquence audio. Il y a toujours un petit décalage. Dois je faire quelque chose sur la séquence audio ?

Ou alors, lorsque j'importe un morceau à 120, le métronome se mettra à 120, un morceau à 130, le métronome se mets à 130 ????

Je comprends pas bien.

Merci.

5

Citation de : gdon

Je comprends pas bien.

Merci.

Il faut que tu disposes le tempo de ton morceau, ton Projet LOGIC à la vitesse désirée et lorsque tu y inséreras ton fichier audio, normalement LOGIC te demandera si tu désires tenir compte du tempo interne mémorisé dans ce fichier Audio .

Ainsi le métronome, lui suivra le tempo de tout ce beau monde; mais à mon avis, vas-y doucement en encore une fois, tout est dans le manuel de LOGIC ! Si tu ne le consultes pas, ensuite ce sera autre chose de tout simple, tout bête qui te coincera .

Car, de par ce sujet, tu nous demandes carrément les bases d'utilisation de LOGIC . Mais je suis peut-être un peu rabat-joie je l'admet . facepalm

6

Je suis désolé !!! icon_redface.gif

C'est vrai que j'y connais pas grand chose. Et le manuel et long ... J'arrive même pas à trouver ce que je veux dedans tellement y' en a.

J'essaie ce que tu dis ce soir.

Merci en tout cas.

Gdon

7

C'est vrai que j'y connais pas grand chose. Et le manuel et long ... J'arrive même pas à trouver ce que je veux dedans tellement y' en a.

C'est vrai que ce pavé de plus de 1000 pages est long mais pas illisible; mais ce que tu veux faire est possible avec Garageband et peut-être plus simple .

De plus, en bossant ainsi, tu retrouves les bases pour travailler ensuite avec LOGIC . C'est certain qu'il peut paraître sage de lire le manuel, mais comme avec n'importe quel Application ... l'apprentissage par
la pratique, les erreurs est la clé du succès! icon_cool.gif

[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 18:19:49 ]

8

J'y arrive pas !!!!

J'ai suivi le manuel Paragraphe Utilisation du tempo.

J'ai tout essayé. Rien à faire.

J'ouvre Logic. J'importe ma piste audio. J'écoute ma piste audio. Je clique sur le métronome. Le métronome n'est pas calé avec la piste audio. Il y a un décalage au bout de 2 ou 3 mesures.

J'ai essayé Adaptation automatique au tempo

Réglage du tempo d’un projet afin de l’adapter à une région audio

Rien n'y fait. Je ne comprends pas. Si quelqu'un peut m'aider. Je veux juste que mon métronome suive ma piste audio.

MErci.

gdon

9

Essaye peut être d'importer ta piste audio et dans l'onglet audio de la fenêtre principale choisit : "détecter le tempo". Logic va analyser le fichier et te proposer un tempo. tu auras le choix de corriger plus ou moins si tu te décales. je pense qu'il faut que ta boucle soit assez rythmée. j'ai peur que sur des nappes Logic ne détecte pas vraiment un tempo...

sinon pour le routage moi je ferais : dans les "réglages du métronome" (appui long sur le bouton métronome) choix de la sortie 3-4 et création d'un bus pour la piste contenant ta piste audio importée avec la sortie du bus sur la même sortie 3-4. la sortie de la piste piste audio importée se faisant sur la sortie 1-2. tu diffuse la piste 1-2 et tu gardes dans ton casque la sortie 3-4.

bon courage.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

10

Pour ajuster le tempo de la région importée, sélectionne-là d'abord d'un clic de souris puis entoure-là à l'aide du cycle ou de la boucle comme le montre le cliché suivant .

Ensuite, rends-toi dans le Menu Option / Tempo puis Adjust Tempo using Region Length and Locators (ou utilise le raccourci-clavier par défaut Command T).

Puis, une fenêtre te demande si tu veux changer le tempo de l'ensemble du projet ou créer un changement de tempo pour la section du projet occupée par la région sélectionnée. Je pense que je peux te laisser la suite de ce scénario .

11

Merci Corbo-Billy !!

C'est exactement ce que je fais ! Seulement lorsque après j'écoute ma piste audio avec le métronome, les deux premières mesures sont calées, puis cela se décale doucement pour être complétement à côté au milieu du morceau !??

Je te dis ce que je fais : Je clique sur la piste audio. Puis je tire la barre verte (locators) du début à la fin de la piste. Puis je fais Option tempo et je demande Ajuster le tempo à la piste audio et je choisis pour le projet.

Voilà. Il doit y avoir une étape que je fais pas bien.

Merci de ton aide en tout cas.

Gdon

12

Je te dis ce que je fais : Je clique sur la piste audio. Puis je tire la barre verte (locators) du début à la fin de la piste. Puis je fais Option tempo et je demande Ajuster le tempo à la piste audio et je choisis pour le projet.

Voilà. Il doit y avoir une étape que je fais pas bien.

Oui mais il faut prendre l'option "Ajuster le tempo de la Piste audio aux locators droit et gauche" pour être plus précis !

13

Ok je ressaie ce soir. Mais je crois avoir tout essayé !!! Cela ne peut pas venir du mac ???? Serait il pas assez costaud ?? MAcbook 2Ghz ram 1Go ??

Je te tiens au courant ce soir. Encore merci.

Gdon

14

Non, non; ces fonctions numériques internes à une Application comme LOGIC fonctionnent sur tous les Macs .

Un petit lien utile peut-être, une fois de plus:

https://documentation.apple.com/en/logicpro/usermanual/index.html#chapter=18%26section=2%26hash=apple_ref:doc:uid:TempBookID-ReplacedWhenAssociatingWithMessierRevision-43984ATP_SC_1107-1007824

15

Je ressaie ce soir et je te dis quoi.

Je fais peut être un erreur au moment de cliquer sur Cycle ?

Merci.

16

Je fais peut être un erreur au moment de cliquer sur Cycle ?

La bande verte !

17

Oui la bande vert. Je la place au début de la piste et je l'étire jusqu'à la fin de la piste. Mais dans l'image que tu m'as envoyé, il faut aller à la fin d'une mesure même si la piste s'arrête en plein milieu.

Vivement ce soir que j'essaie. Hier j'y ai passé deux heures.

Gdon

18

Mais dans l'image que tu m'as envoyé, il faut aller à la fin d'une mesure même si la piste s'arrête en plein milieu.

Oui, encore une fois cette image provient du manuel de LOGIC donc je n'invente rien et n'ai pas la science infuse mais me contente de te répercuter les indications de ce document .

Mais effectivement, si tu étends la zone verte de la boucle du début à la fin du Projet, c'est normal que cela ne fonctionne pas . Je pense que tu as mal compris le principe .

En entourant ton fichier audio du début à au-delà de la fin de ton fichier audio, c'est à dire jusqu'à la mesure suivante, cela permet après avoir actionné la commande décrite précédement de faire tenir ensuite ton fichier audio dans les limites de la boucle et de le rendre compatible avec le tempo de ton Projet .

19

Ok je ressaie ce soir. Mais c'est encore confus cette histoire de bande verte et d'entourement de fichier audio.

Il faut en fait que ton fichier audio soit compatible avec un nombre de mesures pleines. C'est ç dire si ma piste audio fait 197.7 mesures, il faut que je mettent mes locators de 1 à 198.  Et que je lance la commande.

20

Oui _

21

Je suis rentré j'ai essayé je suis déprimé ....

Ca ne fonctionne pas. Je fais ouvrir nouveau projet vide. Je créé une piste audio stéréo. Je vais dans Multimédia et j'importe ma chanson.

La j'essaye le premier. Je clique sur la région et je fais Détecter les battements. Soit il ne détecte rien, soit il détecte un tempo beaucoup trop lent.

Deuxième essai : après avoir importer la piste je clique sur Cycle. Je places mes locators au début et à la fin. Je fais Ajuster le tempo aux locators. Là il travaille et me demande A tout le projet ou à la section. Je clique sur tout le projet. Et là le métronome n'est pas calé avec la piste.

J'ai essayé d'importer un rythme de batterie de la bibliothèque. Et lors de l'import il me demande si je veux importer le tempo. Je lui dis oui et là ca fonctionne.

Je ne comprends toujours pas. Mon fichier audio est en fait une chanson avec tous les instruments. C'est peut être pour ça qu'il ne reconnait aucun tempo ....

Je déprime

22

une ou deux remarques qui ne serviront peut être à rien mais ouvrirons peut être des pistes ...

- ton tempo trop lent ce ne serais pas par hasard la moitié du tempo que tu veux ? (ça m'est déjà arrivé il suffit de multiplier par deux ton tempo, très con mais ça marche...)

- ton fichier importé est régulier ? pas d'importation depuis une bande ? quel est le tempo de l'enregistrement d'origine ?

-qu'est-ce qui fonctionne lorsque tu importe une batterie de la bibliothèque ?

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

23

J'ai peut etre une idee :

Tu place ton fichier audio sur une nouvelle piste stéréo, tu la converti (CMD+E) en fichier audio reconnu, en précisant le rajout de celle ci dans le chutier de logic.Tu l'a récupère dans ton chutier, là tu vérifie une fois sélectionner si tu a l'option "suivre le tempo" dans l'inspecteur... Si elle y est, tu la coche ! Il faut parfois attendre un peu avant de pouvoir jouer avec le tempo du projet.

SINON tu active le flex sur ta piste !! celons le cas d'figure : rhythmique ou mono attention poly te prend beaucoup de ressource.. Malgré que les logarithme de time strech soit le point faible de ce super séquenceur, l'activation de cette option sur une piste audio externe suffit généralement a la cadrer au tempo du projet. Enssuite, et pour terminer dans l'entête de la région tu creer un modèle de groove que tu copiera a toute autre piste dont tu souhaite avoir le meme BPM. J'utilise se system pour caller des perfo guitar/bass jouer en live sur une rhytmique time strécher produite sur logic. G un doute mais j'esper avoir repondu a t'es attente..

icon_wink.gif

http://www.joka-production.com

24

Je ne crois pas que le tempo détecté soit divisé par 2. Car il m'annonce un tempo de 87.95 pour un tempo normalement de 130 !!

Si le fichier est régulier ? Ca j'en sais rien. Je pense pas. Il doit varié d'un point  par endroit.

Le tempo de l'enregistrement d'origine est de 120.

Pour les boucles de batterie. En fait sur ma page Logic le tempo est à 120. J'importe une boucle de batterie et là il me demande si je veux me caler au tempo importer de la boucle. Je dis oui et pas de soucis.

Quand je lui demande une analyse par battements de ma piste audio, il met mets aucun tempo trouvé !! Sur d'autres pistes audio, il m'en trouve mais le tempo ne correspond pas du tout. C'est du n'importe quoi.

D'autres idées ??

Merci.

25

Merci Xp j'essaie ce soir et te dis quoi ...