Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Logic Pro X ou Presonus Studio One 2 Profesional

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 8 013 vues
  • 7 followers
1 Logic Pro X ou Presonus Studio One 2 Profesional
Salut à tous,

Après pas mal d'années (5 ans) sans faire de prod. :???:, j'aimerais m'équiper petit à petit pour remettre le nez dedans.
Après avoir écumé les tests et avis sur AF pour voir ce qu'il se faisait de nouveau (pas de révolution semble-t-il), j'ai essayé par élimination d'extraire 2 choix de logiciels séquenceurs. J'ai été formé à l'époque pendant plusieurs mois sur NUENDO 4. Vu le prix de la dernière version, j'ai vite changé de cap.

Je voudrais donc connaître vos avis sur un choix à faire entre le LOGIC PRO X et le STUDIO ONE 2 PRO (qui a vraisemblablement séduit l'équipe d'AF).
Je suis sur MacBook Pro 13' de 2012 avec Yosemite, et je suis plus porté sur de la prod techno, dub et trip hop pour faire simple. Je travaille de la pre prod, en passant par la micro édition d'échantillons jusqu'au mastering.

Je voudrais connaître vos avis et conseils sur le sujet, sachant que je m'équiperais par la suite en matériel analogique, clavier maître, VST, etc...donc je pourrais adapter mes acquisitions selon les points forts et points faibles du DAW choisi.

Merci d'avance... :D:

Technicalement vôtre 

2
Citation :
je suis plus porté sur de la prod techno, dub et trip hop pour faire simple.

Renseigne toi aussi (demos sur Youtube entre autres), si ce n'est pas déja fait, sur Ableton live.

[ Dernière édition du message le 20/05/2015 à 20:10:36 ]

3
Pour avoir testé les 2, je te conseil Studio One. La prise en main est d'une simplicité extrême, l'ergonomie est vraiment bien pensée.
Vu que tu bosses sur sample, la pré-écoute et la navigation dans la bibliothèque de Studio One est bien plus simple qu'avec Logic Pro.

Le soft est ultra stable, moteur audio 64bits etc. Je te donne juste quelques exemples (de mieux) mais il y en a tant d'autres.

ps: Studio One V3 est sorti hier, avec son lot de nouveautés donc encore pleins de choses qui seront surement mieux qu'avec Logic

4
Bizznizz merci pour ta réponse. C'est vrai quand fouillant sur les forums, le Studio One me semblait vraiment intéressant au vue de ses caractéristiques et retours d'utilisation...

Le 3 sorti hier???? Justement je cherchais désespérément des news après avoir vu les sujets sur AF. Dans ce cas je vais attendre un peu pour avoir des retours sur la nouvelle version. Mais vu les avis des utilisateurs de la 2e version, la nouvelle devrait être de bonne facture!!!

Technicalement vôtre 

5
Le test est deja sorti sur AF et en video ;) jette un oeil

La seule chose qui pourrai faire pencher en la faveur de Logic Pro, c'est son prix/qualité.

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 17:43:31 ]

6
... et que au moins dans logic y'a un bundle complet de plugin's pro, pas dans studio one...
les synthés dans logic, loin loin devant...

Moa c'est moa !

7
la force de studio one c'est l'ergonomie, la simplicité/rapidité. J'ai installé la version free sur le pc des mômes et mon fistons (9 ans) s'est débrouillé très vite.

Moa c'est moa !

8
Ton choix se fera en fonction de tes priorités à savoir si concrètement tu préfères une ergonomie optimisée aux petits oignons pour SO, des fonctions intéressantes, un bundle d'instru et d'effets plutôt maigre ou pour LPX 35go de samples & loops accompagnés d'une flopée de fonctions, d'instruments et d'effets ?

Comme dit plus haut LPX à un rapport qualité/prix imbattable face à un SO à l'ergonomie incomparable.

Lire les deux tests les concernant ça peut peut-être t'éclairer un peu...
9
C'est vrai que Logic Pro a l'air plus armé niveau bundle d'instru et effets. C'est drôle d'ailleurs que Studio One soit mis devant LP niveau ergonomie connaissant la politique d'Apple sur ce sujet...

Du coup j'ai lu effectivement le gros test de los teignos sur la dernière version de SO! L'un des gros points négatifs semble être encore une fois la non gestion de l'OMF. J'ai cherché un peu sur le net car ayant bossé exclusivement sur NUENDO 4 auparavant, je n'ai quasiment jamais effectué de transfert vers d'autres studios ou DAW différents. Cela peut vraiment posé des problèmes? Dans quels cas concrets? (désolé pour cette question qui peut paraître idiote).

Concernant la faiblesse de l'offre d'instruments virtuels, ça ne me poserait pas trop de soucis car je comptait peu à peu m'équiper à ce niveau (software et hardware): Omnisphère 2 de Spectrasonics, EZ Drummer, le Mopho de DSI, quelques VST de Soniccouture, etc.

Après, l'option Logic Pro réduit quand même de moitié le budget et permettrait d'investir la différence ailleurs...c'est pour ça que je souhaitais des avis afin de voir si la différence de prix entre les 2 pouvait faire clairement pencher la balance d'un côté comme de l'autre?

Technicalement vôtre 

10
Vaut-il mieux payer plus cher pour une ergonomie impeccable avec un bundle plutôt pauvre ou moins cher pour une ergonomie somme toute correcte avec un bundle instru/effets/sample très fourni ?

Je m'étais poser cette question à la sortie de SO pour remplacer Logic 9, je n'ai pas franchi le pas constatant que même si l'ergonomie était nickel le prix demandé n'était pas réaliste.

Aujourd'hui Logic pro (X) et SO (3) ne jouent toujours pas dans la même cours et même si LPX n'est pas exempt de défauts je reste conquis par ce soft de par ses possibilités et son prix contenu.