Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 11
Photos
1/32
Apple Logic Pro 11

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

9/10
Sujet de la discussion MIDI Patch Selector AU — un plugin pour piloter vos expandeurs depuis Logic
Vous utilisez encore des modules hardware comme les JV-1080, MU Yamaha, Fantom ou autres expandeurs MIDI ?
Alors vous savez à quel point il est fastidieux de se souvenir des bons numéros de banques, MSB/LSB, Program Change, etc.

MIDI Patch Selector est un plugin AudioUnit MIDI (AU MIDI FX) conçu pour Logic Pro, qui permet de :
  • Charger une liste de patches depuis un simple fichier CSV
  • Parcourir vos banques via une arborescence claire : Banque → Catégorie → Patch
  • Rechercher un patch par nom (recherche temps réel)
  • Double-cliquer pour envoyer les bons messages MIDI (CC0, CC32, Program Change)
  • Le plugin mémorise automatiquement le dernier fichier et patch utilisé

Compatible avec tous les expandeurs MIDI classiques : Roland, Yamaha, Korg, etc.

Le plugin utilise un simple dossier : ~/Documents/MidiPatchLists/

Il y place un fichier example.csv si aucun n’est détecté (à vous de créer les vôtres ou de les importer avec Cucu2Csv fourni, qui importe les Patch Name List de Cubase).

Basé sur le framework JUCE, 100% Intel/Apple Silicon natif.

Encore développement. Prochaines étapes prévues (si j'ai du temps) : favoris, navigation au flèches du clavier, import/export.

Voici à quoi ressemble les fichiers CSV

Catégorie,Banque,Nom,PgmChange,Ctrl0,Ctrl32
Piano,GM Bank,Grand Piano,0,0,0
Piano,GM Bank,Bright Piano,1,0,0
Strings,GM Bank,Slow Strings,48,0,0
Pad,Custom Bank,Space Pad,90,1,64
Strings,UserBankA,Violins 1,5,0,32
Strings,UserBankA,Violas,6,0,32
Brass,UserBankB,Trumpets,10,0,33

Ca affiche quelque chose comme ceci :

6468754.png

Il est vrai qu'il n'est pas prudent d'exécuter des application venant de n'importe, mais je vous laisser les sources (les binaires aussi)

L'application ProgramChange.App ne sert pas à grand chose, c'était pour moi déboguer :clin:

Cucu2CSV.zip contient un compilé pour convertir les patches scripts format texte en csv

le binaire utile est dans /User/emmanuel/Library/Audio/Plug-Ins/Components à copier dans votre dossier.

S'il n'allait pas, puisqu'il n'est pas signé, il suffit de faire (dans le terminal) : sudo xattr -rd com.apple.quarantine ~/Library/Audio/Plug-Ins/Components/ProgramChange.component

J'espère qu'il vous sera autant utile qu'à moi.

https://framagit.org/ehma/programchange

La sauvegarde des patches est opérationnelle et on peut sélectionner les patches avec les flèches

[ Dernière édition du message le 24/04/2025 à 15:47:12 ]

2
Bon, pour ça "Le plugin mémorise automatiquement le dernier fichier et patch utilisé", c'est un peu raté. Le patch oui, mais pas le fichier. C'est corrigé :clin:

sudo xattr -rd com.apple.quarantine ~/Library/Audio/Plug-Ins/Components/ProgramChange.component est indispensable si vous le le compilez pas vous-même.

C'est un Effet midi

6468859.png

Pour le charger, il faut chercher ceci :

6468861.png

Et pour mon JV-1010 j'ai ça

6468863.png

La recherche filtre les patches

6468866.png

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 23:07:26 ]

3
Voilà

Voici également quelques CVS pour ceux qui ont les modules : https://framagit.org/ehma/programchange

La sauvegarde des patches est opérationnelle et on peut sélectionner les patches avec les flèches

Pour compiler, il suffit d'installer Xcode de décompresser SourceProgramChange.zip puis ouvrir dans Build->MacOSX->ProgramChange.xcodeproj et choisir dans XCode, la fonction Archiver, qui va vous construire une arborescence des différents fichier. Ce quie st dans Applications ne sert qu'à tester

[ Dernière édition du message le 24/04/2025 à 15:47:31 ]