Latence et craquement
- 15 réponses
- 8 participants
- 14 124 vues
- 7 followers
Jayce8
1269
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2012 à 22:01:44Latence et craquement
Bonjour,
Je dispose d'un Imac 2,5 Ghz intel core i5 avec 4 Go de Ram,Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63).
J'ai deux écrans additionnel. Un disque dur interne de 500 Go avec 174 Go de libre.
Un protools 10 avec une Mbox pro 03.
Depuis que j'ai acheté cet ensemble au mois de juin dernier je me bats avec pour pouvoir enregistrer sans latence et ne pas entendre ces satanés craquements (aléatoire) à la lecture.
J'ai enlevé l'indexation de spotlight sur mon dossier de sauvegarde de mes sessions, j'augmente mon buffer à 1028 (j'ai mon utilisation CPU native à 13 %) pour pouvoir lire mon projet sans craquement (4 pistes guitares, deux de basses, un ezdrummer en multipiste, VCC channel sur toutes mes pistes) et je le réduis à 128 (mon utilisation CPU native est à 23 %) pour pouvoir enregistrer sans trop de latence mais j'en ai quand même.
Du coup je mute ma piste d'enregistrement pour ne pas entendre le décalage. Je mute le maximum de piste pour pas que ça "craque" et une fois l'enregistrement terminé je recale à la main ma piste...
Cet été je m'en sortais encore mais depuis la mise à jour du driver fin octobre c'est infernal. Je suis même retourné à l'ancien driver mais ça me fait pareil.
Dans mon moteur de lecture j'ai ;
Processeurs Hote : 3
Limite d'utilisation processeur : 85 %
Ignorer les erreurs :coché
Réduire la latence :Coché
Moteur de compensation délai : Long
Optimiser pour le contenu en streaming : coché
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
Merci
Je dispose d'un Imac 2,5 Ghz intel core i5 avec 4 Go de Ram,Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63).
J'ai deux écrans additionnel. Un disque dur interne de 500 Go avec 174 Go de libre.
Un protools 10 avec une Mbox pro 03.
Depuis que j'ai acheté cet ensemble au mois de juin dernier je me bats avec pour pouvoir enregistrer sans latence et ne pas entendre ces satanés craquements (aléatoire) à la lecture.
J'ai enlevé l'indexation de spotlight sur mon dossier de sauvegarde de mes sessions, j'augmente mon buffer à 1028 (j'ai mon utilisation CPU native à 13 %) pour pouvoir lire mon projet sans craquement (4 pistes guitares, deux de basses, un ezdrummer en multipiste, VCC channel sur toutes mes pistes) et je le réduis à 128 (mon utilisation CPU native est à 23 %) pour pouvoir enregistrer sans trop de latence mais j'en ai quand même.
Du coup je mute ma piste d'enregistrement pour ne pas entendre le décalage. Je mute le maximum de piste pour pas que ça "craque" et une fois l'enregistrement terminé je recale à la main ma piste...
Cet été je m'en sortais encore mais depuis la mise à jour du driver fin octobre c'est infernal. Je suis même retourné à l'ancien driver mais ça me fait pareil.
Dans mon moteur de lecture j'ai ;
Processeurs Hote : 3
Limite d'utilisation processeur : 85 %
Ignorer les erreurs :coché
Réduire la latence :Coché
Moteur de compensation délai : Long
Optimiser pour le contenu en streaming : coché
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
Merci
- 1
- 2
Jayce8
1269
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 21/04/2013 à 18:42:01
En y reflichissant bien il me semblait que la compensation de delai c'était si on utilisait une effet hardware externe.
Pourquoi est ce que cela agit sur mes prises de sons?
Pourquoi est ce que cela agit sur mes prises de sons?
Pygmee999
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 22/04/2013 à 09:29:52
la compensation de délai est là aussi pour compenser le décalage créé lors du traitement par les plugins. D'une manière générale il est conseillé de la désactiver lors des prises, en particulier si tu as des plugs qui induisent un retard de traitement important (limiteur, pitch, reverb, ozone j'imagine, ça dépend des plugs). Tu peux afficher la compensation de délai dans la fenêtre de mix pour voir quelle est la piste qui génère le plus de retard, elle s'affichera en rouge si le retard dépasse ton réglage de compensation, sinon, sur la piste qui génère le plus de retard, la compensation s'affichera en orange.
maxledax
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 12/03/2015 à 11:45:42
J'ai eu ce problème de latence aléatoire il y a quelques temps, j'ai mis des rams en plus, désactivé les pistes, etc... rien ne changeait. J'ai un vieux macbook pro , protools 10.1, et audiobox usb.
Quelques craquements surviennent encore de temps en temps sans raison (je change la mémoire tampon de mon moteur de lecture (http://youtu.be/GctcJwW6qME), parfois je débranche et rebranche des câbles , parfois je relance protools, ça résout ou pas le problème, en tout cas j'ai pas vraiment trouvé l'origine du pb) , mais sinon j'ai supprimé la latence en enlevant mon hub usb. Du coup je peut enfin enregistrer sans avoir à tout replacer à la main.
Dsl si ma remarque est hors propos, je partage quand même mon expérience, cela peut servir à d'autre.
Bon courage à tous ceux qui comme moi veulent juste faire de la zik sans trop se prendre la tête avec la technique.
Quelques craquements surviennent encore de temps en temps sans raison (je change la mémoire tampon de mon moteur de lecture (http://youtu.be/GctcJwW6qME), parfois je débranche et rebranche des câbles , parfois je relance protools, ça résout ou pas le problème, en tout cas j'ai pas vraiment trouvé l'origine du pb) , mais sinon j'ai supprimé la latence en enlevant mon hub usb. Du coup je peut enfin enregistrer sans avoir à tout replacer à la main.
Dsl si ma remarque est hors propos, je partage quand même mon expérience, cela peut servir à d'autre.
Bon courage à tous ceux qui comme moi veulent juste faire de la zik sans trop se prendre la tête avec la technique.
Anonyme
69
14 Posté le 20/10/2015 à 12:52:03
bjr
pour la latence et les craquements essayer un disque dur ssd ou sas (pour mac):
un disque pour le système un autre pour le recording de protools.
il ne faut pas faire tourner protools et enregistrer en même temps sur le même disque!
ça fait tout tourner sur le même bus qui a la fin sature (systéme+protools+recording)le bande passante du disque sature et il faut donc augmenter la taille des buffers.
2 dique ou plus ,ça augmentera la bande passante du système pour optimiser les 400 mps du firewire 1394.
pour le cpu un quad core devrai suffir (xeon 3 ghz 12 mo cache si possible).
J AI UNE QUESTION QUEL EST LA TAILLE DE BUFFER MINIMUM DE PROTOOLS 10 EN 96 KHZ?
MERCI
pour la latence et les craquements essayer un disque dur ssd ou sas (pour mac):
un disque pour le système un autre pour le recording de protools.
il ne faut pas faire tourner protools et enregistrer en même temps sur le même disque!
ça fait tout tourner sur le même bus qui a la fin sature (systéme+protools+recording)le bande passante du disque sature et il faut donc augmenter la taille des buffers.
2 dique ou plus ,ça augmentera la bande passante du système pour optimiser les 400 mps du firewire 1394.
pour le cpu un quad core devrai suffir (xeon 3 ghz 12 mo cache si possible).
J AI UNE QUESTION QUEL EST LA TAILLE DE BUFFER MINIMUM DE PROTOOLS 10 EN 96 KHZ?
MERCI
Anonyme
69
15 Posté le 20/10/2015 à 12:55:33
Citation de Jayce8 :
Bonjour,
J'ai mis 16 Go de Ram et j'avais toujours cette latence et mes surcharges CPU. Mon sang n'a fait qu'un tour je me suis acheté une fireface 800.
Je ne voyais plus que ça à faire. Ca venait forcement de ma Mbox.
Et bah non !
Des fois ça marche je n'ai pas de latence sur un projet et puis d'un coup j'ai à nouveau ce décalage.
L'autre jour j'ai fais venir mon bassiste, on a enregistré sa partie sur un projet. Ca tournait impeccable.
On est passé à une autre chanson et là c'était la catastrophe. Impossible d'avoir la basse sur le temps. Un coup en avance, un coup en retard.
On est retourné sur la précédente chanson et là plus moyen de jouer sur le temps.
Ca vient forcément d'un paramétrage soit de protools ou de mon MAC.
Si vous avez des idées...
OUI C EST SUR TU SATURE TON DISQUE DURE QUI DOIT EN MEME TEMPS TOUT FAIRE TOURNER TON OS TON PROTOOLS LE RECORDING.
PRENDS DEUX DISQUE DURE SAS ET TU VERRA QUE MEME TA MBOX FONCTIONNERA A MERVEILLE.
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 12:56:14 ]
TC Hotrod
7403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 21/10/2015 à 07:44:38
x
Hors sujet :@ m.my91 :
Salut,
Pourquoi écris-tu une fois sur deux en majuscules dans tes messages ?
Sur le web, ça revient à crier. Tu es en colère ?
Qui plus est, ce n'est pas spécialement lisible.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2