Tous les mêmes
- 24 réponses
- 10 participants
- 4 887 vues
- 8 followers
Anonyme
Mon CDG va cette fois ci sur le bien nommé Pro Tools 10 acheté en mars 2013 en bundle avec une carte son Mbox 3. Il s'avère qu'aussi bon soit ce logiciel, il est aberrant de devoir payer presque 300€ (non éligible à la "grace period" puisqu'il faut avoir acheté le logiciel à compter du 1er avril 2013) de plus pour avoir une mise à jour vers la 11 qui permet de se mettre à niveau par rapport à la concurrence (Cubase pour le cas) concernant le bounce offline principalement.. je commençais à bien maitriser les rudiments du Seigneur PT10, quand je tombe sur cette mise à jour à venir pour fin mai, payante.. dans le même sac qu'EastWest, selon moi.. dommage, une politique différente aurait changé la donne.. j'aimais bien PT, je suis du coup repassé sur Cubase (la version 7 du coup) après avoir revendu mon "précieux" convoité depuis bien longtemps, décevant de par la politique de la firme..
Cubase, que je connais bien, a toutes les fonctions que j'attends (il a même le bounce off depuis bien longtemps) même s'il n'est pas aussi répandu dans les studios PRO que PT.. La pratique de la musique est devenue un luxe avec Avid, ce que je trouve déplorable juste pour des raisons de compatibilité.. d'autres logiciels font mieux pour moins cher, et moins contraignent en terme de gestion de licenses (iLok).
A quand une démocratisation de la culture ? A quand un tarif, un "vrai" tarif préférentiel pour les vaches à lait que nous sommes ?
Anonyme
1 Justement là on est pas d'accord, je n'ai jamais vu de cubase dans un gros studio... Cubase c'est plus un séquenceur comme logic. moins bien adapté et rapide qu'un protools en audio. Autrement dit cubase est un outil de pre prod... j'ai bien vu des nuendo dans des studios de post prod mais pas en musique.
C'est ta comparaison, protools = mercedes / cubase = Fiat, qui est complétement débile : Protools n'est pas meilleur que cubase en terme de qualité (d'ailleurs protools a même été en retard par rapport à d'autres DAW pour le passage en 64 bits par exemple), il est plus présent dans les studios c'est vrai, AVID a su s'imposer dans ce marché et a le monopole. Mais protools n'est pas au niveau de cubase ni des autres DAW sur certaines caractéristiques, relis le 1er message de ce thread, c'est pour cela que quelqu'un est venu raler car il voulait mettre à jour protools pour qu'il soit au même niveau que cubase.
2 Je ne parle pas des updates je parle d'hesitation quant aux prix d'un protools et ce que tu dis est faux , sans vouloir jouer sur les mots, les updates sont gratos, les changements de versions sont payantes (de 10 vers 11 ) comme chez cubase.
Encore une fois, quand tu interviens dans un forum, lis le 1er message qui est lancé par la personne qui crée le thread, je le cite:
il est aberrant de devoir payer presque 300€ (non éligible à la "grace period" puisqu'il faut avoir acheté le logiciel à compter du 1er avril 2013) de plus pour avoir une mise à jour vers la 11 qui permet de se mettre à niveau par rapport à la concurrence (Cubase pour le cas) concernant le bounce offline principalement.
= il s'agit d'une mise à jour pour passer d'une version à une autre(ça s'appelle aussi une mise à jour) mais là le souci c'est qu'il faut payer 300 euros pour que protools soit au même niveau que cubase pour le bounce offline par exemple.
Sur cubase rien ne t'oblige a passé à la version supérieure, ça fait longtemps qu'il est en 64 bits (depuis la version 5!!!!!!) et il est ok pour le bounce offline. T'as pas besoin non plus de passer à la derniere version de cubase pour lire le wav 32bits! (pas comme protools)
Bref Cubase une Fiat........n'importe quoi!!!! t'as déjà vu un mec acheter une mercedes et devoir retourner chez le concessionnaire faire ajouter des options pour qu'elle puisse être aussi performante qu'une Fiat?
[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 13:32:10 ]
bastho
Il faut surtout se renseigner avant d'acheter.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
Anonyme
Parce que l'on vous force à passer à la version sup de protools?
Lis le 1er message qui lance le thème du thread. version sup = pas pour que ce soit mieux, mais aussi bien que les autres DAW = donc obligé si tu veux être au même niveau que les autres DAW(64 bits, offline bounce, la lecture des fichiers en wav32 bit flotant possible sur pro tools 10 youppie!!! ça fait des années que c'est possible sur cubase (encore une fois sur le 5 ça existait déjà! tu peux aussi rester en 32 bits tu auras maximum 4 gigas de ram utilisable sur un projet alors qu'avec cubase ça fait longtemps que tu peux utiliser 16 gigas de ram voir davantage)
Attention, je ne dis pas que pro tools n'est pas bien, il a ses qualités, je réagis juste aux propos de l'autre idiot qui compare cubase à une fiat et protools à une mercedes, bon en même temps je pense pas qu'il comprenne grand chose aux spécificités dont j'ai parlé.
[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 18:06:28 ]
bastho
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
huilletO
Tu spécules sur ce que les gens savent et font. Tu prends pour argument le bounce offline. Bien. Quand on travaille sur une console avec une volée d'outboards , le bounce offline n'est d'aucune utilité. donc je trouve que dire que pt sera au niveau de la concurrence lorsqu'il aura le bounce offline est un argument peremptoire de home-studiste.
Pour l'usage de la ram, le systeme a toujours été contourné en lancant les instruments gourmands comme les sampleurs (kontakt en l'occurrence) en standalone via les iac bus. Sur pc, comme sur mac, dans cubase ou protools ou logic. Maintenant il est vrai que c'est plus de manips et ce n'est plus de notre temps de travailler ainsi. Mais ca n'a jamais été un probleme.
D'autre part ta meconnaissance des samplers te fait oublier le stream disk et les possibilités de caches qui ont depuis longtemps été utilisée pour alleger le besoin en ram. c'etait le cas il y a bientot dix ans sur un mackfive (motu)
Enfin et j'insiste mon propos c'est que toutes ces daws ont des spécificités, des lacunes, des avantages mais la selection naturelle a fait que malgré le fait que apple ait raboté les prix de logic, de 1000 a 500 puis 200 (par exemple) PT conserve 90% de pdm de l'equipement des studios pros sur la planète. Quant aux cubase en studio, ils sont inexistants. désolé si ca te vexe mais je ne travaille ni chez avid, ni chez apple, ni chez steinberg.
Jusqu'a la version 9 (ou peut etre 8 je ne sais plus) Protools ne fonctionnait que avec du matos de chez eux, preuve que jusqu'a peu, ils n'etaient pas interessé par ce segment du marché. Ce revirement de politique est récent. Ils attaquent clairement le meme marché que Steinberg maintenant. Et à 100 euros de difference entre les deux je ne trouve pas que l'on puisse parler de logiciel de bourgeois...
le temps seul nous dira donc si il y a, ou pas un plébiscite populaire de PT. En tout cas, de plus en plus de clients débarquent avec des sessions toutes pretes sous PT.
A propos du premier message, je les ai tous lu bien entendu , je trouve que l'on mélange tout et le combat de ce client malheureux n'est que difficilement défendable... C'est comme si il y avait une remise chez ton concessionnaire du 15/5 au 25/5 et tu débarques le 2/6 et tu gueules car tu n'as pas le droit aux avantages qui prenaient fin la semaine d'avant... C'est comme venir après la fin des soldes et se plaindre de ne pas avoir les prix des soldes... Ce n'est pas de chance mais ce n'est pas défendable...
Je suis inscrit depuis 2004 soit, 10 ans, et je suis toujours un nouvel affilié. C'est vexant tout de même/
[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 18:15:31 ]
Anonyme
@marioshand on sent vraiment que tu as été vexé sinon je pense que tu ne te permettrais pas d'insulter sur internet quelqu'un qui a des opinions qui divergent des tiennes.
Quand on qualifie de "débile" comme tu l'as fait au début de la discussion mes propos, faut pas trop t'étonner si je te réponds sur le même ton.
Je pense que tu as compris, laborieusement, que cubase, comme d'autres DAWS d'ailleurs, n'étaient pas des "sous - DAWS" bas de gamme comme tu l'as dit dans ton message précédent (en comparant cubase à une Fiat et protools à une mercedes), et qu'ils sont même, dans certains domaines, supérieurs à protools.
Je ne peux pas sérieusement te contredire sur le monopole avid dans les studios, mais au fond, c'est quasiment hors sujet ici, puisqu'on parle surtout de home studio. Puis le coté "selection naturelle" pour expliquer ce monopole, tu est bien naif ou assez peu féru de marketing pour avancer ça. En home studio, pour les raisons expliquées précédemment, c'est loin d'être le plus performant.
on mélange tout et le combat de ce client malheureux n'est que difficilement défendable... C'est comme si il y avait une remise chez ton concessionnaire du 15/5 au 25/5 et tu débarques le 2/6 et tu gueules car tu n'as pas le droit aux avantages qui prenaient fin la semaine d'avant... C'est comme venir après la fin des soldes et se plaindre de ne pas avoir les prix des soldes... Ce n'est pas de chance mais ce n'est pas défendable...
T'as toujours pas compris la raison pour laquelle il ralait.....SE METTRE AU MEME NIVEAU DES DAWS QUI ONT CES CARACTERISTIQUES DEPUIS DEJA PLUSIEURS VERSIONS!!!!!! C'est tout à fait défendable, de dire que c'est quand même fou de devoir acheter la dernière version de protools pour faire des trucs qu'on fait depuis des années avec cubase ou autre.
[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 19:01:35 ]
chacal549
Mais je rejoins ce qui a été dit, quand tu achète un produit tu le fais en connaissance de cause. Si cubase te va bien mais que tu achètes quand même protools même si ses défauts sont une contrainte pour toi qui te feront attendre puis acheter la prochaine upgrade, c'est un peu ballot quand même.... non?
donc on peut critiquer protools, comme beaucoup de DAW, mais ne pas se servir d'un coup de gueule pour admettre qu'on s'est un peu chié en ne lisant pas les specs ou en définissant mal son besoin ^^
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
huilletO
ecoute tu veux absolument avoir raison mais je sais TRES bien de quoi on parle. J'ai une licence protools, j'ai profité a l'epoque de la gracetime pour passer du 6 au 7. Pour ma part, je n'étais pas au courant et j'ai donc eu énormément de bol. et les autres updates j'ai du les payer.
Apres si tu penses que le jugement d'une daw se résume à son bounce offline je pense que tout a été dit.
Enfin ne sois pas si naif, si Cubase est aussi présent dans le monde home studiste c'est parce que c'est la daw que tu trouves le plus en torrent...
Pour toi il faut le bounce offline pour etre au niveau d'un cubase non mais laissez moi rire...
Quand on bosse avec des clients on ne fait pas de bounces... on tracke en temps reel sur une piste master et on écoute tout le temps, histoire de ne pas envoyer aux clients un bounce foiré. Mais si tu fais du home studio, tu ne comprends surement pas ce genre de nécessité.. je ne veux pas etre meprisant mais franchement, ton ton arrogant me rappelle une certaine pub pour les frites mackain...
et si je reprends ce que dit chacal il a parfaitement raison, le mec achete un truc et apres gueule parce qu'il ne s'est pas renseigné. Il ne peut s'en prendre qu'a lui meme...
maintenant toi tu te fais un combat fanatisé avec ton cubase, je ne vois pas l'interet de plus je n'ai jamais dit que cubase etait un mauvais produit, j'ai d'ailleurs commencé la zik avec un cubase 1,51 sur mon atari, puis jusque environ 2005 j'ai bossé sur nuendo (qui est un cubase gonflé... en tous cas a l'epoque, aujourd'hui je n'en sais rien. ) mais la gestion des entrées sorties sur un pt..., l'ergonomie... on joue pas dans la meme catégorie.
Je suis inscrit depuis 2004 soit, 10 ans, et je suis toujours un nouvel affilié. C'est vexant tout de même/
[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 20:00:49 ]
Anonyme
Pour toi il faut le bounce offline pour etre au niveau d'un cubase non mais laissez moi rire...
Quand on bosse avec des clients on ne fait pas de bounces... on tracke en temps reel sur une piste master et on écoute tout le temps, histoire de ne pas envoyer aux clients un bounce foiré. Mais si tu fais du home studio, tu ne comprends surement pas ce genre de nécessité.. je ne veux pas etre meprisant mais franchement, ton ton arrogant me rappelle une certaine pub pour les frites mackain...
Mon ton arrogant? c'est toi qui a commencé les hostilités en qualifiant de "débile" ce que je disais, en précisant dans chacun de tes messages que toi, tu travailles en studio, toi connais tous les studios dans le monde, et que toi tu as des clients!
Je t'en veux pas. Cette arrogance est liée au fait que tu es derrière ton ordinateur, anonyme. J'imagine la trouille physique d'un mec comme toi confronté à une violence réelle.Un mec comme toi, en prison, ça fait les pipes et le café
- < Liste des sujets
- Charte