Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Sujet Solutions altèrnatives à Pro Tools ???

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 4 524 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Solutions altèrnatives à Pro Tools ???
Bonjour à tous.
Je projette l'ouverture d'un studio. Mais les prix du matériel AVID sont indécents! Alors ma question est la suivante; au vu des prix exorbitants d'AVID, n'existe t'il pas de solutions "hardware + software" alternatives valables à des prix plus raisonnables ?

Musicien à tout prix

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 12:53:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
De toutes façons la question ne se pose pas comme ça.

Pro tools est le seul soft qui vas te permettre d'utiliser un système "hardware".

J'entends par là que si tu monte un studio "pro" enfin qui est censé accueillir des musiciens professionnels, des clients ayant un projet et payant pour ça tu n'as pas le choix.
Aucun autre soft ne te propose un système qui génère moins d'une ms de latence.

Car un système HD (moins aujourd'hui avec le HDX) a beaucoup d'inconvénients et notamment le nombre de voices dispo surtout sur du HD 1.
Bon, avec les système HDX on dispose de beaucoup plus de voices, les cartes HDX étant aussi bien plus puissante (18 dsp).
Mais là où le bas blesse c'est que qui dis HD(X) dis digilink et dis convertos Avid (ou alors tu peut passer par des convertos autre mais il te faut un adaptateur digilink/autre format du genre ssl) mais là c'est pareil ça te coûte toujours cher.
La solution la plus "économique" c'est de se dégoter un pro tools 9 par exemple et un système HD/192.
Le fond du problème étant encore, de quoi as tu besoin ? Car pour enregistrer en rere sans beaucoup de plugs avec un mix inbox un système hd1 suffit, maintenant si tu veut pouvoir accueillir de grosses formations, utiliser beaucoup de pistes, plugs, départs aux, mixer avec du plut en RTAS en parrallèle de tes plugs TDM et utiliser des I/O pour du periph tu vas avoir besoin d'un peut plus que d'un système HD1 avec une 192...

Après si tu es capable de te satisfaire de 5/10ms de latence alors tu peut tout à fait utiliser un pro tools natif ou un autre soft et combiner machine puissante et bon convertisseurs A/D.
Disons que là où ce système a ses limites c'est quand tu rec en rere et que tes zikos te demandent de refaire ou d'ajouté une prise quand tu as déjà fait une bonne mise à plat ou carrément commencer à mixer (donc que tu as commencer à charger en plug)... Là t'as intérêt a avoir une machine qui turbine...

Pro Tools est un standart en matière de séquenceur mais il y'a tout de même des vices, des choses mal faites, et par exemple Logic sur certains points est juste mieux conçut.
Après le moteur pro tools reste très précis et très stable, l'ergonomie est quand on s'est un peut convertis aux raccourcis clavier quand même exceptionnelle.
C'est il me semble cependant les seuls avec un système Hardware capable de générer - de 1 ms de latence, donc pour le moment ça reste LE soft par "convention".
Puis par soucis pratique vus que tout le monde bosse sur PT, c'est sympas de pouvoir récupérer les projets que les groupes te ramène parfois directement en session pro tools et pas t'amuser à tout recharger en fichiers, remettre en place le timestamp ... ... ...

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 02:36:17 ]

12
Le moteur audio de Pro Tools plus stable et plus précis, c'est dans tes rêves…
13
Citation :
Je suis pas totalement d'accord avec ce qui est mis au dessus : les interfaces hardware Avid sont globalement plus chères et moins bonnes que la concurrence, je pense notamment à RME évidemment

RME fantastique en effet à tel point que je ne pense pas en sortir, préamp RME apres l'UCX. pas question de baisser en qualité. apres, un PT11 histoire d'avoir un soft permettant d'échanger des enregistrements avec à peu pres tout le monde, j'y pense. Sauf avoir à gérer des quantités phénoménales de pistes, pourquoi sortir du schéma simple Mac os X Mavericks (une merveille d'OS) Mac PRO + RME + DAW, quel qu'il soit, et il y en a plein ?

PT11
LogicX (une affaire)
MOTU
REAPER (fantastique)
Studio one (les instruments .... mouais un bon gros zéro et CHER CHER CHER, 2X le prix de logic heho ???) rien que sur Mac ?

PT11 pour un souci de transfert de sessions ok mais sinon je n'en vois pas trop l'intérêt . Bien qu'amateur , je n'ai rien vu de meilleur de plus complet de meilleur rapport QP que Logic X sur un Mac pro. record à battre. 179 euros. INstallable sur X macs sans dongle de merde ni rien, on télécharge le soft depuis les serveurs de APPLE et après on met à jour les sons, de la même manière.

Si LogicX n'est pas pro, je mange ma DDRUM

Le seul souci (pour moi) est la conversion potentiellement chiante , AA TRANSLATOR j'arrive pas, et le soft SSL est délaissé. Dommage. Encore que PT11 soit bon, à la différence du désastreux P10

Citation :
Mais les prix du matériel AVID sont indécents!

Raison de plus pour ne pas prendre de solutions intégrées, archi hors de prix, Youtou a mille fois raison, prends toi du RME, par contre je ne savais pas que les cartes AVID étaient made in china. MAIS QUELLE HONTE si c'est confirmé ? Une motu ultralite est made in US, ma RME made in Germany et ça se VOIT.

Citation :
- Pyramix : un poil moins cher et encore c'est pas sûr (compatible PC uniquement)

oui alors ATTENTION car win8 64 est un désastre. J'ai 2 macs sous 10.9, j'ai eu XP, no pb mais alors mon PC neuf de 2 mois, Core I7 8 Go RAM 1 TO DD carte video 2 go... très bon pc mais l'OS... Même lui faire bouffer un enregistrer sous un simple PDF le fait bugguer alors de l'audio.. même pas la peine. OS catastrophique. Je prévois un DOWNGRADE sur Win7 meme pour des softs de compta / gestion cab libéral c'est abominable. (test avec un comm de chez LAMY on n'en pouvait plus)

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 11:43:03 ]

14
Solutions altèrnatives à Pro Tools ??? OUI tous les autres softs !!! :-D

Citation de Mixbus :
ATTENTION car win8 64 est un désastre

C'est clair, sous W7 aucun problème avec du RME (enfin pour moi)

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 12:14:33 ]

15
Citation :
Solutions alternatives à Pro Tools ??? OUI tous les autres softs !!!:
;)

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 14:03:11 ]

16
;) je n'ai rien contre Pro tools, je n'aime pas c'est tout :bravo:
17
moi je n'aime pas leur politique tarifaire d'un autre âge. Il y a 10 ans Logic pro se vendait mille euros, maintenant 179. Par contre protools pour les enfants se vend toujours 600 euros avec un tas de limitations que le moindre soft libre n'a meme pas . Et encore ils ont fait leur coming out: on peut utiliser PT Native avec toute carte son. Il y a encore peu soit c'était leur "minibox pro" (haha) à 700 soit rien.

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 17:00:11 ]

18
Citation de bluesyclem :

Aucun autre soft ne te propose un système qui génère moins d'une ms de latence.

Pyramix & Fairlight !! ce sont des monstres de puissance, moins tendance que PT c'est sur. à savoir qu'ils offrent une compatibilité session PT en import export(si mes souvenir sont bon), même DP (motu) le fait alors....
19
Citation de Mixbus :

oui alors ATTENTION car win8 64 est un désastre. J'ai 2 macs sous 10.9, j'ai eu XP, no pb mais alors mon PC neuf de 2 mois, Core I7 8 Go RAM 1 TO DD carte video 2 go... très bon pc mais l'OS... Même lui faire bouffer un enregistrer sous un simple PDF le fait bugguer alors de l'audio.. même pas la peine. OS catastrophique. Je prévois un DOWNGRADE sur Win7 meme pour des softs de compta / gestion cab libéral c'est abominable. (test avec un comm de chez LAMY on n'en pouvait plus)

Ha ba toi et ton pote vous avez vraiment pas de bol :noidea:, parce moi j'ai 3 pc qui font de l'audio sous 8.1 pro 64, et depuis la sortie de win8 puis 8.1 , :mdr: ben 0 bug.

Le plus vieux pc des trois (mon ancienne station MAO commencée sous XP puis seven 64, et maintenant, me sert de media center ) a une carte mère qui date d'au moins 7 ans, il tourne avec une vieille carte EMU 1820M avec des drivers beta 64 pour...Vista .:oo:

Un Laptop (dell studio 17, proc i7, 4 ans de loyaux services intensifs... et ça continu, encore et encore...:volatil:) avec une carte RME UC tourne à fonds les ballons (64 buffers en mix, 128 pour les prises), avec carte UAD2 et clef iLock pour certain soft...

Et ma 'grosse station MAO' qui tourne avec une carte HDSPe Raydat+ZED R16 (32 buffers tt le temps , faut que le proc est un i7980X qui pédale bien), avec des cartes UAD2 (Quad, et solo), et clef ilock...

Pas un bug sur aucune des trois machines (ha si un disque m'a lâché l'année dernière), avec internet, et un peu de bureautique...

Question VSTi, ben Komplete Ni, U-He diva, Spectrasonic suite, Toontrack superior drummer2,.....et je tourne sur Reaper, et Live.

Je ne suis pas pro, mais je me sert de tout ça, plusieurs heures tous les jours...

du coup je me dis que ton pote et toi vous avez vraiment pas eu de chance :nawak: , surtout que j'ai installé aussi win8 (puis 8.1) chez 2 potes, et le laptop de ma copine, et personne n'a eu de soucis (c'est moi qui fait le SAV et le dépannage informatique, et personne n'est venue me casser les c.. depuis l'installe:fou:) , et ce depuis la sortie de win 8, donc ça doit bien faire une bonne année...

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 17:47:11 ]

20
x
Hors sujet :
c'est bien pour ça que WIn8 a eu tant de succès et que microsoft a tenté de le sauver en sortant la 8.1 parce que c'"était un succès mondial :bravo: et aussi pour ça que Microsoft a malgré des mois d'annonce de lâchage de XP, sorti un patche XP dernièrement.. ou plutôt parce que personne n'en veut de leur OS de téléphone.

De toute façon y a pas photo, j'ai retenté Win, c"est 0 en comparaison à un Unix. sauf 2K et XP.
l'argument" tu es le seul à avoir des soucis avec windows", c'est LE SEUL argument du windosien de base depuis 30 ans
Vade Retro. En attendant je tente Linux sur mon HP y a pas moyen, c'est hyper fermé , alors que le dual boot XP Linux était d'une installe immédiate. Là on sent bien le système hyper protégé.. BERK

Pas grave, j'aurai tenté Windows apres 7 ans de mac.

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 18:12:34 ]