Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Sujet Solutions altèrnatives à Pro Tools ???

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 4 506 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Solutions altèrnatives à Pro Tools ???
Bonjour à tous.
Je projette l'ouverture d'un studio. Mais les prix du matériel AVID sont indécents! Alors ma question est la suivante; au vu des prix exorbitants d'AVID, n'existe t'il pas de solutions "hardware + software" alternatives valables à des prix plus raisonnables ?

Musicien à tout prix

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 12:53:32 ]

2
Salut, tu peux jeter un œil sur ce qu'il ce fait genre: Cubase, Digital Performer ou autre mais les prix resterons similaire...
Ce qui changera c'est surtout les équipements externes à ton soft, acheter une carte bon marché (RME) par exemple moi j'ai la RME 96/52 acheté 450 euros avec un cubase à 300 euros en occas, le tout avec une 01v.
Budget mini 1500 EUROS sans les préamplis...
Si ton studio reste orienté pro ça va être dur de ne pas mettre cher..:bravo:
Ce n'est que mon avis bien sûr, la conversation reste ouverte...lol
N'hésite pas:bravo:

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 13:47:35 ]

3
Merci pour ton aide.
Ma question n'était peut-être pas claire...

Un autre fabricant qu' Avid propose t'il une solution professionnelle complète "hardware + software" à des prix plus décents.
Musicien à tout prix
4
:oops: A ok, désolé :bravo: Pour le moment je ne vois pas, peut être que Steinberg propose des solutions complète comme ça, mais c'est vrai, sur le marché on parle toujours de Protools...donc je pourrait pas t'aider plus que ça:((
5
Ca dépend ce que tu appelles hardware+software (c'est trop vague) et prix indécent ?

Donc hardware tu parles cartes + interfaces (=convertisseurs AD/DA) uniquement ou également surfaces de contrôle.
Effectivement, les surfaces de contrôles chez Avid sont loin d'être données et surtout ProTools utilise un protocole propriétaire qui t'oblige à utiliser les surfaces de contrôles de leur marque (sauf celle compatibles HUI, mais ca n'est officiellement plus supporté).

Pour ce qui est cartes+ interfaces +software, Avid est plutôt dans les solutions les moins chères.

"Concurrents" directs :
- Pyramix : un poil moins cher et encore c'est pas sûr (compatible PC uniquement)
- Fairlight : bcp plus cher
- Sadie : y'a-t-il encore des gens qui bossent avec ?
- Sonic Core Scope : solution moins chère ?
(liste non exhaustive)

Sinon en (beaucoup) moins cher (mais c'est pas le même "calibre") :
- MOTU : Digita Performer (comme cité par Laurent.16) + leur interface
- Steinberg : Cubase/Nuendo + interface + surface de contrôle
Mais dans ces 2 derniers cas, il est sans doute préférable de regarder d'autres marques pour les interfaces et surfaces de contrôle.

Tu vas me dire, pour la plupart c'est pas moins cher. Ben oui, c'est pour ça que Pro Tools se retrouve dans les studio, c'est bien moins cher que bcp d'autres solutions (à comparer avec le coût d'un magnéto 3324/3348 + console haute de gamme SSL/Neve/Sony).

Et puis tout dépend comment tu intègres ta solution :
- mix ITB => très dépendant du logiciel (compatibilité/possibilité d'édition/utilisation de plug-ins tiers/mise à jour)
- mix OTB => simple lecteur enregistreur multipiste + montage simple
- bcp d'enregistrement acoustique ? surtout du mix (musique électronique) ?

Mais bon, quand on monte un studio, le choix du matériel est secondaire, la première question c'est quelle clientèle (style de musique, productions, audiovisuel, institutionnel, maison de disque, amateur, pro), quel tarif (situation géographique + conjoncture + niveau de prestation), quelle structure juridique (imposition, charges, frais, rémunération, obligations/contraintes/responsabilités), quel solution logistique et technique (locaux + matériel + entretien). Bref un business plan.
Le matériel est donc une question certes importante (disons que ça va conforter et rendre réalisable et réaliste un projet qui n'existe au départ que sur une page de papier) mais c'est plus une réponse à une solution qu'un fond de commerce. Si tu choisis une solution technique (chère ou pas) et que tu n'as pas la clientèle qui correspond, tu fonces droit dans le mur.

NB : je lance juste des pistes de réflexion, je ne cherche pas à donner de leçon ou quoique ce soit (tu as sans doute déjà entamé certaines des démarches ci-dessus)

EDIT : quelques corrections/précisions

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 16:04:01 ]

6

Je suis pas totalement d'accord avec ce qui est mis au dessus : les interfaces hardware Avid sont globalement plus chères et moins bonnes que la concurrence, je pense notamment à RME évidemment.

Pis en plus c'est du made in china... icon_confused.gif(je parle pas en terme de qualité de fabrication, qui est une simple histoire de cahier des charges, mais en terme de rapport coût de la main d'oeuvre/prix de vente du produit, et là le moins qu'on puisse dire est qu'Avid ne se mouche pas du genou).

Et en terme de softs, sur mac, Digital performer est largement aussi bon, snas parler de Nuendo, et sur PC y a aussi les softs Magix haut de gamme (samplitude pro et sequoia) qui pour le coup intégrent entre autres des fonctions liées au mastering, inexistantes sur PT.

En revanche, en terme d'image, il est ultra délicat de se passer de PTools : peu de clients connaissent autre chose, et son absence peut les faire fuir. C'est comme si tu voulais te passer de micro(s) Neumann dans un studio d'enregistrement : c'est sans aucun doute super risqué.

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 16:34:26 ]

7
Citation :
les interfaces hardware Avid sont globalement plus chères et moins bonnes que la concurrence, je pense notamment à RME évidemment.
Youtou,

Il n'y a rien de qualitatif dans mon post (= je n'ai pas dit que les interfaces Avid étaient mieux ou moins bonne, ni que leur rapport qualité prix était le meilleur de tous)
1/ qu'il existe bien d'autres solutions,
2/ mais qu'elles sont pas forcément bcp moins chères pour des prestations équivalentes

La question de prix/tarif est qqchose de relatif, tout dépend sur quelle durée on amortit l'ensemble et si le projet est viable (=rentable).

De plus, il me semblait que torros cherche une solution complète intégrant hard+soft, pas un logiciel d'un côté et des interfaces de l'autre (encore une fois c'est vague et j'ai peut-être mal compris). RME fabrique des interfaces et convertos uniquement, Magix ne fait que du soft. Donc je ne les ai pas cités (sinon la liste des possibilités viables va être très longue).

Citation :
En revanche, en terme d'image, il est ultra délicat de se passer de PTools : peu de clients connaissent autre chose, et son absence peut les faire fuir. C'est comme si tu voulais te passer de micro(s) Neumann dans un studio d'enregistrement : c'est sans aucun doute super risqué.
Ta remarque est juste et rejoins ce que le message que j'essaie de faire passer (les coût sont très relatifs et les seuls critères de prix d'achat ou des spécifications techniques du matériel ne sont pas suffisantes pour faire des choix viables => étude de marché / business plan)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

8
Citation :
"Concurrents" directs :
- Pyramix : un poil moins cher et encore c'est pas sûr (compatible PC uniquement)
- Fairlight : bcp plus cher
- Sadie : y'a-t-il encore des gens qui bossent avec ?
- Sonic Core Scope : solution moins chère ?
(liste non exhaustive)

Merci demozic pour tes liens bien sympa que je découvre, c'est toujours bon à connaître.:bravo:
9
Hep ! sympa comme débat, je n'en attendais pas tant .

Tous d'abord, merci à vous d'avoir prix la peine de me répondre aussi sérieusement.

Ensuite, effectivement ma question était bien orienter sur du "tout-en-un".
Pour répondre brièvement à vos questions, le studio existe déjà depuis un an, et je souhaite simplement trouver une solution globale pour son évolution. Mais je pense que ce sera difficile sans un gros investissement.

Encore merci,
Je vais explorer toutes vos suggestions ;-)
Musicien à tout prix
10